Sebastien Cailler Chateau De Biron © Guillaume SaramitoSebastien Cailler Chateau De Biron © Guillaume Saramito
©Sebastien Cailler Chateau De Biron © Guillaume Saramito
Cef Picto Portraits De Chatealains

Sébastien Cailler, responsable du château de Biron

Quel château... faites-nous réver.

IDENTITÉ
Je suis responsable du château depuis 6 ans. Biron c’était un coup foudre pour le lieu, qui éveillait en moi l’envie de le faire vivre à la hauteur de sa démesure ! C’était un véritable challenge dont on m’a donné la charge, et que j’accomplis chaque jour avec passion et ambition, avec ma formidable équipe.

MON CHÂTEAU
Biron c’est le joyau de la Nouvelle-Aquitaine, un site gigantesque qui a traversé plus de 1 000 ans d’histoire. Il fût un centre du pouvoir important, et il régna en maître sur tout le Sud-Ouest. Il fût le Château de la famille des Gontaut-Biron qui seront successivement barons, maréchaux, gouverneurs, ducs et paires du royaume… Biron a été modelé au fil des siècles, nous offrant aujourd’hui un ensemble de 14 édifices conjuguant des appartements XVIIIe, un palais du XVIIe, des logis du XVIe, le plan d’une forteresse médiévale… soit l’un des plus vastes ensembles castraux de la région !

ANECDOTE
A la fin du Moyen-âge, la forteresse de Biron a essuyé de nombreuses batailles, dans les ruines du château se trouve une famille qui souffre de la famine et de l’isolement, perdu au cœur d’une impénétrable et dangereuse forêt en Périgord Noir… les parents auront 10 enfants dont l’aîné « Pons » qui restera petit et surnommé Pouce Poncet ! Mais le jeune homme, valeureux et ambitieux partira à la conquête d’une place au plus proche du pouvoir ! Il épousera la nièce du cardinal d’Amboise, et se retrouvera gentilhomme de la chambre du Roi (Charles VIII) qu’il accompagnera en Italie, afin de conquérir Naples ! Après de sanglantes batailles, ils reviendront victorieux avec d’innombrables richesses italiennes qui seront à l’origine de la Renaissance en France. Pons Poucet rapportera en Périgord richesse et Art ! La Renaissance fleurira sur les rives de la Dordogne (Bannes, Issigeac, Sarlat, Biron… prendront alors des allures de cités italiennes…). Bien plus tard au XVIIe siècle, Charles-Armand de Gontaut, duc de Biron, descendant du petit Pons Poncet, raconte à Versailles l’histoire de son ancêtre à Charles Perrault ! Ce dernier fera de Pons son petit Poucet ! Point d’Ogres dans la véritable histoire, mais une guerre qui gronde et dévore les hommes ! Point de bottes de 7 lieux en tissus qui mènera à la paix et à un trésor inestimable. Mais une seule Botte, un Pays, l’Italie ! … Et aujourd’hui le Petit Poucet de Biron repose au cœur de sa chapelle, dans son magnifique tombeau aux sculptures italiennes… au cœur de son Pays au Bois du Périgord.

Pourquoi avoir choisi de participer à Châteaux en Fête ?

La Dordogne c’est le pays des 1001 châteaux, et Biron est l’un des joyaux les plus majestueux de Dordogne, participer à cet événement, c’est lui offrir ce roi des châteaux qui fût le père d’innombrables merveilles sur tout le territoire… Biron est un site culturel touristique, dynamique qui trouve sa raison de vivre aujourd’hui à travers les temps fort de son Pays entre Périgord, Quercy et Agenais…

Quel est le meilleur souvenir que vous avez dans votre château ?

Il y en a tellement… Mais si je devais en retenir un, ce serait un levé de soleil entre les colonnes de son péristyle, alors que résonnait dans la cour d’honneur du château l’air du « Printemps » de Vivaldi…

Qu’avez-vous choisi de proposer cette année pour les festivités de Châteaux en Fête ?

Cette année nous vous invitons à venir découvrir Biron de nuit, le 26 avril ; exceptionnellement mis en lumière pour l’occasion. Pour clôturer cette soirée en beauté un spectacle de feu de la compagnie « CERCLE DE FEU » vous émerveillera ! Et pour cette édition 2025 de CHATEAUX EN FETE, Biron a aménagé ses appartements XVIIIe s et la chambre de reine Jeanne d’Albret, que nous vous invitons à inaugurer lors de « visite guidées spéciales » tous les jours ! …