Bastide de DommeBastide de Domme
©Bastide de Domme|Déclic & Décolle
Logo2 plus beaux villages de france
Plus Beaux Villages de FranceDomme

Domme

une bastide haut perchée

Et si vous laissiez la rêverie s’emparer de votre cœur ? La bastide royale de Domme vous élève au sommet de beautés paradisiaques ! Ce village bombé qui se dore à 210 mètres par-dessus la Dordogne, vous offre une des plus belles vues entre 1001 merveilles colorées d’authenticité.

Visiter Domme : nos 5 incontournables

Prêt pour une visite du village de Domme ? Enclavée dans les paysages rocheux du Périgord Noir, cette bastide royale vous livre sur un plateau la verdoyante vallée de Dordogne ! Située dans le Périgord Noir, au sud de Sarlat et de la Roque-Gageac, Domme fait partie de la liste prestigieuse des Plus Beaux Villages de France. Avec ses remparts, ses tours médiévales et ses ruelles pittoresques… Cette bastide offre une vue imprenable sur le Périgord et une plongée fascinante dans l’histoire du village !

Profiter du point de vue de la Barre de Domme :

Érigée en bastide par Philippe III le Hardi, Domme se dresse majestueusement sur la « barre », une falaise qui surplombe la vallée de Dordogne de 150 mètres ! C’est ici, à l’extrémité de la ville, que vous découvrirez l’un des plus célèbres points de vue du Périgord Noir : le Belvédère de la Barre. C’est une véritable carte postale : vous apercevrez le château de Montfort, les villages pittoresques de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, et les somptueux Jardins de Marqueyssac, tous classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Laissez-vous emporter sur la Promenade des Falaises de la Barre, guidé jusqu’aux remparts percés de Domme : la porte del Bos, la porte de la Combe et la porte des Tours. Comme une entrée dans le village, pénétrez au cœur de cette bastide historique. Ressentez l’âme médiévale de Domme, où le Château du Roy servait autrefois de frontière entre le Quercy et le Périgord !

Découvrir les trésors cachés de la Porte des Tours :

La Porte des Tours de Domme, encadrée par ses deux anciennes tours, marque l’entrée du village et le départ d’une visite riche en histoire… Autrefois chambres de garde, ces tours ont également servi de prison à 70 templiers de 1307 à 1318. Pendant leur incarcération, les templiers ont gravé sur les murs de saisissants témoignages de leur foi, aujourd’hui connus sous le nom de Mystérieux graffitis des Templiers. Une visite à travers les secrets bien gardés de Domme !

Flâner à pied dans la bastide de Domme :

Visiter Domme, c’est aussi découvrir des échoppes, des boutiques de savons artisanaux, de créateurs de bijoux et d’autres gourmandises locales… Envie de partir pour un circuit à pied dans Domme ? Pour une visite entre shopping et détente, la Grande Rue piétonne de Domme est le rendez-vous incontournable !

Au bout de la Grand-Rue, vous retrouverez la place de la Halle, le cœur battant de Domme. La Halle du XVIIe siècle, parfaitement rénovée, fait face au musée des Arts et traditions populaires de la ville. Et c’est aussi près de cette halle que vous dénicherez chaque jeudi, les produits du Périgord Noir au gré des étals du marché traditionnel !

Mais si vous préférez vous concentrer sur les élixirs rouges, blancs ou rosés de la vallée de Dordogne : suivez notre circuit jusqu’à la place de la Rode. Le cadre idéal pour déguster le vin de Domme très célèbre au moyen-âge !

Passé l’imposante porte des tours, les belles demeures aux façades dorées et richement fleuries de la place… C’est ici que vous trouverez, un ancien lavoir, niché au pied du grand escalier de Domme. Même si on ne peut le présenter comme une véritable visite au sein de ce circuit, c’est un petit coin tranquille et joli, parfait pour une pause au calme de la ville.

Visiter les dessous du village, à la Grotte de Domme :

Sous la Halle de Domme, plongez dans un monde surprenant à l’occasion d’une visite de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir ! Explorez 450 mètres de galeries ornées de colonnades, de stalactites, de stalagmites, de draperies et de miroirs d’eau scintillants… Et après cette visite souterraine de la grotte, remontez à la surface grâce à un ascenseur panoramique intégré dans la falaise du village. De là, profitez d’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne, un panorama à couper le souffle qui restera gravé dans votre mémoire.

Faire une pause au calme de l’Église Notre-Dame de Domme :

L’église Notre-Dame de l’Assomption, construite au XVIIe siècle, est un trésor architectural de Domme. Édifiée avec les pierres de l’ancienne église détruite pendant les guerres de Religion, cette église se distingue par sa nef unique et son clocher-mur. Dédicacée à Notre-Dame de l’Assomption, elle est un lieu de recueillement empreint d’histoire. En visitant cette église, vous serez transporté dans le passé tout en appréciant la quiétude et la beauté de ce monument du Périgord Noir.

Fermer