Elle contribue à rassurer les clientèles à vélo, notamment étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, dans le but de faciliter leur voyage à vélo.
Elle est la promesse d’un accueil de qualité des clientèles cyclistes et voyageurs à vélo en France, pour prolonger l’expérience clients à l’international : Bett + Bike (D), Fietsers Welkom! (NL), Welcome Cyclists (Tch, HU), Bienvenue cyclistes ! (QC)…
Elle contribue à hisser la France au 1er rang des destinations mondiales pour le tourisme à vélo à l’horizon 2030.
Le petit logo vert en forme de cycliste permet d’identifier rapidement les structures labellisées, et invite les clientèles cyclistes à se tourner vers ces établissements, situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables (inscrits à un schéma départemental, régional ou national), y compris pour des itinéraires VTT et des boucles locales balisées.
Quelques chiffres clés :
- La France est la 2e destination mondiale du tourisme à vélo
- 22 Millions de Français font du vélo pendant leurs vacances
- 68 € de dépense moyenne par jour et par touriste à vélo
- 540 km de distance moyenne parcourue sur 7 jours
- 3,3 Millions de visites annuelles sur le site web de France Vélo Tourisme
- 6 400 prestataires Accueil Vélo qui proposent 8 100 prestations
- 64 % d’hébergements, 11 % d’offices de tourisme, 11 % de loisirs et activités, 7 % de loueurs/réparateurs de vélos, 7 % de restaurants/bars
- Objectif en 2030 : 30 000 offres
Guide « Devenir Accueil Vélo », une marque au service du voyageur à vélo