SeoSeo
©Seo|Image de Waewkidja sur Freepik
Conseils et bonnes pratiques

Comment améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site ?

Avoir un site internet pour faire connaître son activité, c’est bien. Il faut maintenant le rendre visible sur le web pour se démarquer de la concurrence. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Voici nos 8 conseils pour vous lancer dans l’univers du référencement naturel.

LE SEO, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par une brève définition du SEO (ou référencement naturel) :

Le SEO (ou Search Engine Optimization en anglais) correspond à un ensemble de techniques qui permettent de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels (c’est-à-dire non payants) des différents moteurs de recherche (et surtout de Google !).

Tout d’abord il convient de définir sur quels mots, ensemble de mots ou expressions vous souhaitez vous positionner. Chercher quelles pourraient être les requêtes des internautes qui correspondent à votre contenu. Quelles sont vos cibles ? Quelles sont leur attentes ?

Une fois cette liste établie, il faudra veiller à ne pas vous positionner sur des mots clés et expressions « génériques » où la concurrence est trop forte, mais plutôt sur des requêtes secondaires plus précises, qu’on appelle mots clés de longue traine qui vous permettront de vous démarquer et d’obtenir du trafic plus qualifié.

Exemple :
A la place d’essayer de vous positionner sur le mot « restaurant », essayer plutôt de rentrer dans le détail avec une expression comme « restaurant en Dordogne au bord de l’eau ».

Voici quelques outils qui pourront vous aider dans vos recherches :

Nuage Seo WebNuage Seo Web
©Nuage Seo Web

2- Bien structurer vos pages

Pour que les moteurs de recherche comprennent facilement le contenu des pages de votre site, il est impératif de hiérarchiser les informations qu’elles contiennent.

Une bonne structuration fournira également aux visiteurs de votre site une meilleure « expérience utilisateur ».

On structure le contenu d’une page grâce à différentes balises, placées dans le code source (en quelque sorte la face cachée) de vos pages. Cette opération peut s’effectuer dans l’outil d’administration de votre site (WordPress par exemple).

Fond BalisesFond Balises
©Fond Balises
  • La balise title (titre)

Elle doit être courte pour éviter d’être tronquée à l’affichage (environ 60 caractères) et contenir un ou plusieurs mots clés correspondants au contenu de la page.

  • La meta description

Un texte de 150 à 300 caractères qui vous permet de détailler un peu plus de quoi parle la page et qui doit donner envie aux utilisateurs de cliquer.

  • Les balises Hn (H1, H2, H3…)

Ces balises serviront à classer les différentes informations par ordre hiérarchique, avec des titres et des sous-titres.
Important : une seule balise H1 par page. Elle indique aux moteurs de recherche la thématique générale de la page. Choisissez son contenu avec soin.
Utilisez des balises inférieures (h2, h3, h4…) pour structurer les contenus qui détailleront de plus en plus votre sujet principal.

3- Soigner la qualité des contenus

Comme on dit en SEO : le contenu est roi !
Un contenu de bonne qualité (texte, photos, vidéos) est un contenu intéressant qui saura répondre le mieux possible à la requête formulée par un utilisateur et donc à ses attentes.
Il doit être unique, évitez le copier/coller d’informations récupérées sur d’autres sites (appelé « duplicate content ») car Google s’en apercevra et pourra vous pénaliser.
Autre facteur important : le volume. Les pages avec trop peu de contenu risquent d’être moins bien positionnées et par conséquent de générer moins de visites.

Consultez notre article Quelle stratégie de contenus adopter dans le secteur touristique ?

4- Mettre à jour vos contenus

En lien avec la notion de qualité, il est primordial de surveiller vos contenus pour les mettre à jour et éviter les informations périmées (évènements dépassés, tarifs de l’année précédente…). Il faut également proposer régulièrement de nouveaux contenus. Cela enverra un bon signal aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.

5 – Travailler le maillage interne

Vous devez mettre en place différentes pages qui traitent de votre thème principal et les relier entre elles grâce à des liens pour créer un ensemble cohérent et pertinent.

6- Avoir un site "responsive"

Votre site doit pouvoir s’adapter à différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) en assurant un affichage correct des informations. Google favorise désormais les sites responsives dans ses résultats de recherche, et il y a de fortes chances pour que les visiteurs ne reviennent pas sur votre site s’il n’est pas consultable sur tous les supports.

Responsive Site Cdt DordogneResponsive Site Cdt Dordogne
©Responsive Site Cdt Dordogne

7- Réduire au maximum le temps de chargement

Les pages de votre site doivent être optimisées (allégées) pour s’afficher le plus vite possible.
Si le contenu de vos pages met trop de temps à s’afficher, les utilisateurs quitteront votre site.
A contenu égal, Google favorisera un site dont les pages s’affichent plus rapidement, dans l’optique de rendre plus agréable l’expérience utilisateur.

8- Avoir un site en https

Les sites qui ont une adresse en https (contrairement au http) utilisent un système de cryptage de données (e-mail, mot de passe, données clients…) qui rend plus difficile leur interception par des logiciels malveillants. Un site en https est un élément rassurant pour les utilisateurs.
Google pénalisera votre site dans ses résultats de recherche s’il n’est pas en https.

HttpsHttps
©Https

En conclusion…

Ne perdez pas de vue que le SEO est un ensemble d’actions à mener sur le long terme.
La méthode de calcul et d’analyse, également appelée algorithme, des résultats dans Google évolue très régulièrement. La veille assidue sur le sujet est donc un passage obligé.
Et si vous n’êtes pas sûr d’arriver à suivre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du référencement.

Sources et liens utiles

Fermer