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©Storytelling Ga3656649f 1920|Image par Tumisu de Pixabay

La communication narrative (Storytelling)

Qu’est-ce que le storytelling et comment puis-je l’appliquer dans mon activité ? Le storytelling est une méthode de communication narrative qui consiste à raconter une histoire pour vendre…

Il a pour but de capter l’attention du lecteur en créant de l’émotion. Depuis la nuit des temps, l’homme se raconte des histoires… La grotte de Lascaux a été peinte par des hommes qui ont raconté leur propre histoire à travers les peintures en représentant des scènes de chasse. En 1940, avec la découverte par 4 garçons et un chien, l’histoire de Lascaux se poursuit dans le temps… aujourd’hui encore. Tout comme le château des Milandes avec l’histoire de Josephine BAKER par exemple.

Le storytelling, qu'est-ce que c'est ?

Family reading a story bookFamily reading a story book
©Family reading a story book

Les histoires sont là pour favoriser la compréhension d’une destination, une entreprise, un site touristique, un hôtel, un restaurant, un gîte… Elles fonctionnent comme un miroir où le lecteur aime se retrouver, un peu comme un héros à qui il s’identifie.

Le storytelling consiste donc à produire des récits puissants et authentiques pour émouvoir le lecteur. L’art de raconter des histoires ou storytelling, vous servira sur votre site web, blog, newsletter mais aussi sur vos réseaux sociaux :

  • En vidéo : Youtube
  • Sous forme de texte : Twitter
  • En image : Instagram et Facebook

Par exemple, pour un restaurant, parler de ce que les clients ne voient pas forcément, mais qui vont les intéresser : le processus de création d’une nouvelle carte, un arrivage de très beaux produits de saison. Si le chef est « au centre » du concept, montrer des moments plus personnels avec une « histoire » et une trame comme ligne directrice. Imaginer un scénario en mettant en avant des personnages et des héros pour porter des promesses et des valeurs.

Le storytelling : à quoi sert-il ?

Le but est bien de convaincre et non de manipuler par le mensonge : il faut inspirer.

Pourquoi ?

Par ce que les voyageurs consultent le web lors de la phase de planification de leur séjour. La clientèle est de plus en plus connectée et recherche des expériences authentiques et engageantes.

Dans le contexte actuel et juste après, il sera essentiel pour se différencier de mettre en valeur la notion de proximité.

Le storytelling permet de construire une vraie relation avec son public pour maintenir le lien et en séduire un nouveau. Les lecteurs / clients ont un très fort besoin de réassurance.

Comment faire un bon storytelling ?

Faire un bon storytelling, c’est écrire une histoire qui fera jaillir l’émotion.

  • Pour faire ressentir de vrais sentiments à vos lecteurs.
  • Pour vous rapprocher de vos clients.
  • Pour développer votre notoriété avec empathie.

Pour commencer, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quelle est l’Histoire de la maison, du site, de l’établissement ?
  • Quels ont été les efforts que vous avez dû fournir pour en arriver là ? (Autrement dit, comment a démarré votre histoire)
  • Quel est le prochain stade de votre développement ? (Ex : ouverture d’une nouvelle chambre d’hôte, labellisation de votre hébergement…)
  • Quelles sont les spécificités de votre domaine ? (Ex : vous avez un potager bio où vos clients peuvent se servir, vous proposez une balade avec panier-repas pour faire découvrir votre région…)
  • Quelles sont vos anecdotes les plus insolites ?
  • Qu’est-ce qui vous touche (écologie, développement durable, les circuits courts…)

Les réponses vous aideront à vous situer et à mettre en lumière vos efforts, votre mérite et votre force de caractère. Vous pouvez même continuer en listant tout ce qui vous distingue des autres professionnels de votre secteur et ainsi identifier votre touche particulière, votre élément distinctif, ce qui vous rend unique !

Cela peut être l’histoire de votre restaurant, votre parcours professionnel / personnel, la rencontre avec votre compagne / compagnon qui vous a amené(e) ici, votre identité périgourdine, que vous soyez natif ou non…

Vous pouvez raconter votre histoire avec le « je », le « nous » ou pourquoi pas inventer un personnage qui raconterait votre histoire. Un personnage virtuel ou un personnage réel comme votre animal de compagnie qui vous suit partout quand vous accueillez le client !

Alors, qu’en est-il pour vous ?

> Le storytelling vous semble-t-il pertinent pour vos supports de communication ?
> Avez-vous déjà écrit une histoire en faisant ressortir de l’émotion ?

Partagez votre expérience et vos questions avec nous ; nous serons heureuses d’échanger avec vous.

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