Des études tendent à prouver que le marketing sensoriel augmente les ventes ! Mood Media et Intersport se sont associés pour mener une étude en magasin qui prouve que le marketing sensoriel a un impact émotionnel, cognitif et comportemental positif sur les consommateurs.
Des éléments sensoriels ont été stratégiquement répartis en magasins et cela a abouti à une augmentation de 4% des achats d’articles, plus chers qu’à l’ordinaire ; la diffusion de parfum dans la zone football a permis d’accroitre les ventes de 28 points. Autres outils utilisés : des animations sur écrans, des miroirs (les consommateurs aiment se regarder, c’est la « science du narcissisme »), de la musique ou bien encore des produits palpables, le toucher étant essentiel !
Il existe de nombreux autres exemples concrets de procédés utilisés par de grandes marques pour faire participer leurs clients et créer de l’émotion en eux.
La marque Loews a construit sa campagne de communication autours de véritables photos de ses clients ce qui a permis de les valoriser, de leur faire sentir qu’ils sont importants et de les fidéliser.
La société américaine Target qui a créé un spot publicitaire à partir de vidéos de jeunes qui s’étaient filmés au moment de recevoir leur lettre d’acceptation à l’université. La marque touche à l’intime, à un moment fort de la vie et fait mouche auprès de cette cible.
Ikea a trouvé une façon peu couteuse, originale et communautaire pour faire paraitre un catalogue numérique pour les réseaux sociaux. Ils ont offert quelques meubles pour inciter les internautes à prendre en photo des pages des catalogues papier. A l’arrivée, des milliers de photos, des clients satisfaits et fidélisés grâce aux meubles gagnés et une communauté très mobilisée.
Milka a utilisé le jeu mobile à plusieurs joueurs via une application, autour de l’univers de la marque, pour créer une expérience divertissante et conviviale. La marque était donc indirectement présente dans le quotidien d’un million de personnes.