Mais que faire de tant de données nous direz-vous ?
Analyser
Il faut parvenir à filtrer et obtenir de votre fichier les infos que vous souhaitez exploiter. Cela dépendra de vos objectifs. Vous pouvez établir des profils types de clientèle en croisant des données et mieux comprendre les comportements et les besoins de vos clients. Vous pouvez établir vos priorités commerciales et segmenter vos clients (Classement Récence Fréquence Montant) ou suivre l’historique comportemental et d’achat.
Côté pratique : Sur un tableur Excel, vous pouvez créer des filtres pour trier et afficher uniquement certains critères ; vous souhaitez adresser un email aux séniors afin de leur communiquer une offre spéciale ? Triez sur l’âge afin d’obtenir tous vos contacts ciblés !
Exploiter
Vos profils établis, il faut agir et gérer votre relation client !
Vous pouvez augmenter vos ventes en proposant des produits / services complémentaires à certains consommateurs (cross & up selling).
Vous pouvez également adapter vos opérations marketing et vos messages ; réaliser des opérations adaptées à chaque type de client, établir des offres promotionnelles ciblées et destinées à certains clients uniquement, densifier et qualifier votre communication grâce à une meilleure connaissance du client et ainsi mieux fidéliser.
Enrichir
N’oubliez pas que rien n’est jamais figé et que votre clientèle évolue et c’est pourquoi nous conseillons de toujours être à l’écoute, d’observer pour identifier les changements et ainsi s’adapter et se mettre à jour en permanence.
De plus, il existe une perte naturelle de clientèle (+/- 10% par an), il est donc nécessaire de poursuivre les actions permettant de recueillir de nouveaux contacts.