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Conseils et bonnes pratiques

Le livre blanc, un outil de séduction client

Vous avez sûrement déjà entendu parler de notion de « livre blanc », sur les réseaux sociaux ou par des professionnels. Nous allons vous expliquer ce que c’est, en quoi cela peut vous servir à conquérir de nouveaux clients. Vous pourrez également consulter « Les essentiels de la Dordogne », le livre blanc du Comité Départemental du Tourisme et de ses partenaires.

1 – Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

C’est un document numérique, surtout utilisé dans un contexte B to B (de professionnels à professionnels), s’intégrant facilement dans une stratégie de contenu web. Le livre blanc est donc un outil marketing au même titre qu’une newsletter ou un article de blog par exemple. C’est un guide méthodologique, un condensé de conseils qui répond à des solutions ou une problématique. Il permet la mise en place d’une ligne graphique et d’un vocabulaire unique et facilite ainsi la cohérence d’un message.

Il est destiné à des prospects en vue de les transformer en client/touriste.

Le livre blanc est proposé en téléchargement en ligne directement sur les sites internet.

C’est l’outil idéal pour séduire de nouveaux prospects et développer sa notoriété.

2 - Le livre blanc, à quoi sert-il ?

Voici les principaux objectifs du livre blanc

  • Promouvoir un service et/ou un produit : cet outil numérique permet de présenter d’une manière claire et concise une solution, une expérience, une plus-value qu’offre votre hébergement par exemple.
  • La prise de contact avec des prospects : en proposant le téléchargement du livre blanc en échange d’une adresse e-mail, vous serez en mesure de recontacter des potentiels futurs clients intéressés par l’offre de votre établissement.
  • Se positionner en tant qu’expert : c’est une manière de développer votre notoriété, votre image de marque. Pour cela, concevoir un livre blanc de qualité est essentiel.
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©Livre Blanc Les Essentiels Dordogne

3 – Quelques conseils pour réaliser votre propre livre blanc

Un livre blanc peut s’adapter à tout type d’activité professionnelle, mais dans notre secteur touristique, nous allons souvent parler de livre blanc de produit touristique et/ou de destination, deux notions liées et complémentaires, votre produit étant forcément étroitement lié à la destination. Nous vous conseillons donc de faire les 2 !

Pensez comme vos lecteurs

Débutez votre travail en réfléchissant à qui sont vos prospects (personas) et à ce qu’ils attendent ; de quelles informations ont-ils besoin, quels problèmes pourraient-ils rencontrer ?

Répondez aux interrogations de vos clients et prospects

Vous tenterez de répondre du mieux possible à leurs questions qui peuvent être spécifiques à votre produit et à votre offre.

Pensez votre livre blanc comme un carnet de voyage

Immergez vos lecteurs dans la destination car la grande majorité souhaitera venir en Dordogne ou dans le Périgord Vert et pas dans votre établissement spécifiquement ; la destination doit être au cœur de votre message.
Concoctez un véritable itinéraire de voyage, faites leur vivre une aventure commentée et imagée pour leur donner envie de venir s’évader chez vous et vivre l’expérience pour de vrai !

Adoptez un ton adéquat

Un ton convivial et joyeux conviendra la plupart du temps mais attention à ce qu’il corresponde à votre image de marque et à votre cible.

Diffusez votre livre blanc

Multipliez les supports comme un blog, les réseaux sociaux, une newsletter pour diffuser le lien de la page où télécharger le livre blanc après renseignement de l’email via un formulaire. Pensez à donner envie de télécharger avec un extrait ou un sommaire constitué de titres percutants.

Quelques derniers points clés

  • Captez l’attention avec des titres accrocheurs.
  • Préférez des paragraphes concis et des phrases courtes.
  • Aérez et structurez votre présentation pour qu’elle soit fluide.
  • Pensez à illustrer, animer.
  • Mettez des commentaires, des témoignages de clients par ex.
  • Evitez toute sorte de publicité.
  • Et… n’oubliez surtout pas que le document a pour but de pousser le lecteur à réserver chez vous alors n’oubliez pas d’insérer un « call to action », c’est-à-dire un bouton, un lien vers votre page de réservation par ex.

4 – Le livre blanc de la Dordogne et de ses partenaires

Le CDT a conçu il y a 3 ans son propre livre blanc de destination qui est un condensé du meilleur de la Dordogne. Il s’intitule « Les Essentiels de la Dordogne » et permet de collecter un volume important d’adresses mail.
Une fois le mail collecté, le « prospect » rentre dans un process de Marketing Automation que nous avons mis en place en collaboration avec l’agence Les Conteurs, spécialisée en marketing de contenu touristique.
Nos prospects reçoivent automatiquement 5 emails qui font la promotion des hébergements, des activités et des séjours de notre destination.

Découvrez ICI le livre blanc de la Dordogne

Livre Blanc Push Collect Essentiels DordogneLivre Blanc Push Collect Essentiels Dordogne
©Livre Blanc Push Collect Essentiels Dordogne

Ce livre blanc a été également mis en place auprès d’importants partenaires locaux tels que les Offices de Tourisme de :

  • Sarlat (en cours de réalisation)
  • Bergerac
  • Périgueux (en cours de réalisation)
  • Lascaux Vallée Vézère (en cours de réalisation)

Ils sont disponibles en version numérique sur les sites internet des Offices de Tourisme concernés qui collectent par conséquent leurs propres adresses mail.
Grâce aux campagnes emailing et aux réseaux sociaux, la notoriété de la destination est largement améliorée.

Cela permet de promouvoir leur territoire en mettant en avant les incontournables de leur propre destination et de se placer en tant qu’expert de leur destination.

Si d’autres Offices de Tourisme sont intéressés par la démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

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