Un livre blanc peut s’adapter à tout type d’activité professionnelle, mais dans notre secteur touristique, nous allons souvent parler de livre blanc de produit touristique et/ou de destination, deux notions liées et complémentaires, votre produit étant forcément étroitement lié à la destination. Nous vous conseillons donc de faire les 2 !
Pensez comme vos lecteurs
Débutez votre travail en réfléchissant à qui sont vos prospects (personas) et à ce qu’ils attendent ; de quelles informations ont-ils besoin, quels problèmes pourraient-ils rencontrer ?
Répondez aux interrogations de vos clients et prospects
Vous tenterez de répondre du mieux possible à leurs questions qui peuvent être spécifiques à votre produit et à votre offre.
Pensez votre livre blanc comme un carnet de voyage
Immergez vos lecteurs dans la destination car la grande majorité souhaitera venir en Dordogne ou dans le Périgord Vert et pas dans votre établissement spécifiquement ; la destination doit être au cœur de votre message.
Concoctez un véritable itinéraire de voyage, faites leur vivre une aventure commentée et imagée pour leur donner envie de venir s’évader chez vous et vivre l’expérience pour de vrai !
Adoptez un ton adéquat
Un ton convivial et joyeux conviendra la plupart du temps mais attention à ce qu’il corresponde à votre image de marque et à votre cible.
Diffusez votre livre blanc
Multipliez les supports comme un blog, les réseaux sociaux, une newsletter pour diffuser le lien de la page où télécharger le livre blanc après renseignement de l’email via un formulaire. Pensez à donner envie de télécharger avec un extrait ou un sommaire constitué de titres percutants.
Quelques derniers points clés
- Captez l’attention avec des titres accrocheurs.
- Préférez des paragraphes concis et des phrases courtes.
- Aérez et structurez votre présentation pour qu’elle soit fluide.
- Pensez à illustrer, animer.
- Mettez des commentaires, des témoignages de clients par ex.
- Evitez toute sorte de publicité.
- Et… n’oubliez surtout pas que le document a pour but de pousser le lecteur à réserver chez vous alors n’oubliez pas d’insérer un « call to action », c’est-à-dire un bouton, un lien vers votre page de réservation par ex.