Millennials using smartphones outdoorsMillennials using smartphones outdoors
©Millennials using smartphones outdoors|rawpixel.com

Les Millenials 

Les Millenials représentent la moitié de la population active mais qui sont-ils et comment attirer cette clientèle si particulière et si importante dans la consommation actuelle ?

Les Millenials ou génération Y, sont un ensemble de personnes tout comme les générations X et Z.

Nous allons les définir, apprendre à les connaître et voir comment les séduire, leur donner envie de consommer dans un établissement touristique. Ils représentent une part très importante des clients d’aujourd’hui.

Les préférences des Millenials

Les Millenials appelés aussi génération Y ou digital natives, sont les enfants du millénaire. Ils sont nés entre 1980 et 2000. Ils représentent 1/3 de la population mondiale, ¼ de la population européenne et 40 % des actifs en France. Cette notion a été inventée en 1987 par 2 sociologues américains.

Ils sont hyper connectés !

Ils ont des caractéristiques bien spécifiques :

  • positifs mais individualistes
  • très connectés, 89 % se connectent tous les jours à Internet et passent environ 3 h / jour sur les réseaux sociaux
  • adeptes du « YOLO » (You Only Live Once = on ne vit qu’une fois en Français dans le texte)
  • sensibilisés à l’écologie

Les Millenials et le tourisme

Les Millenials profitent du low cost et voyagent davantage que les générations X et Z (Génération X : personnes nées entre 1966 et 1979 et Génération Z : personnes nées à partir de l’an 2000). Ils font en moyenne 5 voyages par an contre 3 pour les autres générations et leurs dépenses ont augmenté de 10 % par an entre 2012 et 2017.

Ils aiment le monde « en vrai » en privilégiant la découverte, la rencontre c’est-à-dire l’authenticité.

A contrario ils n’aiment pas attendre et sont adeptes du « tout, tout de suite ».

Info Millennials Fr 768x480@pixcomInfo Millennials Fr 768x480@pixcom
©Info Millennials Fr 768x480@pixcom

Ils passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, leur grande passion est de « liker », partager, « instagrammer » « snapchater », de cette manière ils montrent qu’ils ont une vie attirante et enviable.

Ils consultent aussi beaucoup les sites d’avis en ligne et accordent une grande importance aux commentaires des consommateurs. (Exemple : Tripadvisor, Airbnb…).

La réservation en ligne est pour eux une évidence et consultent environ 10 sites internet avant de réserver. Il faut donc être attentifs aux commentaires de votre établissement et y répondre de manière courtoise et argumentée. Les Millenials y seront d’autant plus sensibles qu’ils sont fédérateurs grâce à leurs réseaux.

Concernant les hébergements, leur préférence va plutôt vers les locations d’appartements ou de maisons afin de vivre comme un local, mais très peu vers les hôtels qu’ils jugent trop chers. En conséquence des hôtels ont même développé des concepts propres leur étant totalement dédiés.

Leur principal critère de choix sera bien sûr la présence de wifi gratuit avec une connexion internet de qualité. Les hébergements choisis sont authentiques, possèdent aussi un design original, amusant ou même décalé, etc.

Le Voyage Vu Par Les Millenials Statista MillennialsLe Voyage Vu Par Les Millenials Statista Millennials
©Le Voyage Vu Par Les Millenials Statista Millennials

Comme décrit précédemment, les Millenials prennent plaisir à partager surInstagram (réseau social faisant grande place à la photo et à la vidéo) leurs plats, les paysages observés en famille ou entre amis, la décoration de leur maison de vacances, leurs apéritifs…

C’est ce que révèle l’article publié par l’observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations. Ce qui s’avère très positif pour les professionnels du tourisme, qui verront de cette manière leurs établissements mis en valeur sur la toile en donnant envie à d’autres de venir y passer de bons moments.

Séduire et attirer les Millenials

D’après les éléments précédents, on distingue quelques pistes permettant de capter cette clientèle bien particulière.

Est-ce que je propose des expériences authentiques et personnalisées ?
Les Millenials adorent être surpris.
Proposez-vous des expériences authentiques, fun, nouvelles ou bien des offres personnalisées ?
Mes offres s’adressent-elles à des couples sans enfant, à des familles ?

> En effet, les Millenials sont bien plus qu’une tranche d’âge, ce sont des jeunes aisés, des salariés modestes ou encore déjà des parents !

Suis-je présent sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux comme inspiration pour la réservation
Dans la phase de préparation de leur séjour, les Millenials consultent des heures entières Instagram, Facebook, Snapchat… Ils vont donc apprécier de trouver du contenu adapté et séduisant.

> Prenez donc le temps de faire partie d’au moins un de ces réseaux et dans un second temps choisissez un contenu adapté. (photos, vidéos, etc.)

Haris Interactive Les Canaux Utilises Par Les Millenials Pour Choisir Leur Vacancesphoto 7Haris Interactive Les Canaux Utilises Par Les Millenials Pour Choisir Leur Vacancesphoto 7
©Haris Interactive Les Canaux Utilises Par Les Millenials Pour Choisir Leur Vacancesphoto 7

Est-ce que je connais bien mes clients ?
Une génération friande d’ultra personnalisation de son voyage.

> D’où l’utilité de la GRC (gestion de la relation client). Pensez à faire un mailing adapté en fonction des données dont vous disposez (âge, situation familiale…)

Les membres de la génération Y sont de grands enfants, ils ont donc besoin de sécurité et d’être rassurés, ce qui est une constante forte. Ils vont avoir à cœur de connaître les mesures d’hygiène qui seront mises en place par exemple.

Les Millenials sont donc une clientèle à conquérir ou à fidéliser sans hésiter. Afin de mieux les connaître de nombreux articles, interviews et ouvrages sont accessibles aisément sur internet et dans la presse spécialisée.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions par mail et à partager vos références utiles.

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