Appelée aussi charte rédactionnelle, ce document pose un cadre indispensable à la conception de votre site web et de vos contenus sur l’ensemble de vos supports de communication qu’ils soient sur papier (Print) ou sur le web (Facebook, Instagram, Twitter, site internet, blog…).
Pourquoi une charte éditoriale et comment décliner celle du CDT sur mon site internet ?
A quoi sert la charte éditoriale ?
Que doit contenir une charte éditoriale ?
Tous les éléments techniques et utiles pour comprendre votre marque/votre identité, le message, et les règles éditoriales que vous allez définir. Elle est destinée à toute personne qui écrit pour vos supports de communication (en interne et externe, un rédacteur par exemple).
Vous définissez :
- Votre cible et vos objectifs.
- Votre ligne éditoriale : Fil rouge autour duquel s’articulent des piliers et des sujets éditoriaux. Elle résume l’angle, les idées et oriente le choix des sujets sur lesquels votre marque souhaite se positionner sur la création de contenu.
- Le ton et le style rédactionnels pour créer une identité et un discours de marque reconnaissable.
- Les mots-clés, pour constituer votre cocon sémantique et optimiser votre référencement.
- Vos dates de conception et diffusion des contenus pour visualiser la répartition des publications.
Pourquoi s’approprier la charte éditoriale du CDT24 et comment la décliner ?
1er avantage : Gagner du temps puisque ça vous évite d’en créer une de votre côté et donc d’y consacrer des heures de travail.
2ème avantage : Gagner en visibilité et en notoriété grâce à une forte cohérence entre votre image et l’image de marque de destination « Dordogne-Périgord » portée par l’ensemble du département.
3ème avantage : Gagner en sérénité car vous vous assurez une qualité constante, quels que soient les supports et les types de contenus.
4ème avantage : Garantir une légitimité car en utilisant la charte éditoriale du CDT, vous vous assurez d’être conforme à la politique départementale et en cohérence avec sa communication.
Vous pouvez adapter votre charte aux éléments suivants :
Les cibles : Vos cibles dépendent de votre clientèle et de votre offre (quel est votre cœur de cible ? A qui votre offre s’adresse-t-elle ?)
Les mots-clés : reprenez ceux du CDT et ajoutez vos propres mots-clés liés à votre activité et votre offre (exemple : hébergement, chambre d’hôte, piscine…)
Que contient la charte éditoriale du CDT 24 ?
Cette charte permet de formaliser la personnalité, les valeurs, le ton et le style de la marque Dordogne-Périgord et de la destination. Le but étant de mettre en scène les atouts de la destination et d’avoir un discours commun entre les Offices de Tourisme, le CDT et l’ensemble des socio-professionnels.
Le positionnement de la marque Dordogne-Périgord est très fort :
- Divertissement culturel et historique
- Education « plaisir »
- Loisirs créatifs
⇒ Un concentré d’émotions et d’expériences à vivre !
Les messages à véhiculer sont les suivants :
- L’authenticité historique comme antidote à la lassitude
- Pays de l’Homme, berceau de l’homme moderne
- Un condensé du meilleur de la France
- Un concentré d’émotions et d’aventures
- Le grand livre de l’histoire de France avec 400 000 ans d’histoire
- Un passé qui éclaire l’Avenir et qui est l’Avenir
Les valeurs porteuses de la marque Dordogne-Périgord :
- La pleine nature, le calme et le ressourcement
- Un sentiment général d’épicurisme autour d’un paradis perdu : art de vivre, bien vivre, bien manger, terroir…
- La Dordogne est la destination de ses origines, du retour aux sources : celle qui ravive les souvenirs d’enfance
- Un pays de sagesse et de générosité
Alors, qu’en est-il pour vous ? Cette démarche vous semble-t-elle pertinente et profitable ?
Avez-vous mené cette réflexion et déjà établi une charte éditoriale ?