La stratégie de contenu fait partie intégrante de l’inbound marketing (ou marketing entrant) qui vise à attirer des prospects via un contenu pertinent et de qualité ; cette démarche permet aussi entre autres d’accroitre sa visibilité sur internet (SEO : référencement naturel sur Google). L’objectif final consiste à convertir ces visiteurs en leads (= pistes commerciales) puis en clients.
Comment y parvenir ?
Quelle stratégie de contenus adopter dans le secteur touristique ?
1 - Se connaître parfaitement
C’est la base avant de se lancer : définissez vos missions, vos valeurs et vos objectifs, réalisez un audit et une analyse de votre contenu existant pour dégager les axes d’amélioration possible et enfin n’oubliez pas de vous comparer aux autres (veille concurrentielle).
- Un vacancier cherche à vivre une expérience dans un lieu spécifique que vous devez mettre en lumière alors : mettez en avant votre connaissance réelle de la destination.
2 - Ne pas voir trop grand
Fixez-vous également des objectifs réalisables à atteindre (méthode SMART) ; ne voyez pas trop grand et délimitez vos priorités comme par ex. « Je veux diffuser du contenu sur tel support digital uniquement ».
3 - Savoir à qui s’adresser
La connaissance de vos cibles est essentielle afin de rédiger des textes pertinents, avec des contenus adaptés, en phase avec leurs attentes, leurs centres d’intérêt et leurs habitudes ; n’hésitez pas à dresser de véritables profils de clientèle type, ce que l’on appelle les personas pour segmenter votre marché et vous aider dans cette tâche.
4 - Définir les sujets
Vous pourrez ensuite préciser vos thématiques à aborder et définir votre ligne éditoriale qui doit en toute logique, sensibiliser vos cibles au travers de sujets utiles pour eux. Sans oublier pour autant l’objectif final, celui d’attirer et d’inciter à l’achat, donc votre contenu doit être en lien avec votre politique commerciale.
Rédiger de nombreux contenus implique une organisation sous forme de planning éditorial afin de se conformer à un calendrier de publications défini en amont et échelonné dans le temps. Alimenter régulièrement votre site internet de nouveaux contenus cohérents plaira à votre auditoire (susciter la curiosité et maintenir l’intérêt) mais sera également bénéfique pour votre référencement SEO et votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Tout l’enjeu réside dans la rédaction d’un contenu qui va améliorer l’expérience client pour générer au final plus de ventes pour vous.
5 - Varier les supports et les formats
Les différents types de contenus plaisent à Google et aux internautes, la diversité est attrayante ; cela peut être un article, une infographie, un livre blanc, un ebook, un post sur un réseau social, des publications imagées ou bien encore une vidéo.
- Promouvoir une destination ou un produit touristique passe beaucoup par l’image, le visuel qui permet d’immerger le prospect au sein de votre destination, n’hésitez pas si vous le pouvez à réaliser des photos / vidéos immersives, sur le terrain et en racontant une histoire.
6 - Rafraîchir les contenus existants
Vous pouvez mettre à jour et améliorer des textes déjà en place sur votre site internet et/ou vous pouvez simplement faire évoluer le format.
- Par exemple, enrichissez la présentation de votre destination par le témoignage d’une personnalité forte liée au lieu ?
7 - Avoir une vision sur le long terme
Les tendances comportementales et les besoins évoluent ; anticipez cela dans votre réflexion et sachez qu’il vous faut soit écrire un contenu presque intemporel (dit evergreen) soit prévoir de régulièrement actualiser vos contenus.
8 - Mettre en page le site internet
Lors de l’insertion de vos contenus, pensez au confort de lecture en aérant les textes, en proposant une variété de police, de style et en structurant avec des mots clés.
- Agrémentez votre article de textes, de photos, de liens, de vidéos
9 - Diffuser et promouvoir les contenus
Sans diffusion, pas de succès à l’horizon ! Publiez vos contenus sur différents supports à l’aide de différents outils :
- Site internet / blog : c’est le support principal, celui où vous souhaitez toute l’attention du prospect ; vos contenus doivent donc inciter l’internaute à poursuivre sa navigation avec un bouton de partage par ex. (sans quitter votre site) mais aussi et surtout une incitation à agir, un Call To Action qui va lui permettre de concrétiser sa navigation par un acte d’achat, un téléchargement de plaquette ou encore par une demande de devis via un formulaire.
- Réseaux sociaux pour le côté viral : une photo, un texte bref d’accroche et le lien vers votre site suffisent ; l’utilisation d’hashtags et des mots clés ciblés est une bonne solution également (Twitter, Google…)
- Newsletter vers une audience ciblée et attentive : les contacts de votre base de données sont vos principaux ambassadeurs, utilisez-les à bon escient !
- L’échange de liens consiste à insérer des liens internes ou externes (URL, adresses de sites internet) pour créer des passerelles et un maillage bénéfique au trafic sur votre page.
Enfin et pour conclure ces quelques conseils, nous vous incitons à utiliser différents outils digitaux afin d’analyser le travail accompli et de mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenu : Google Analytics, nombre de visites sur votre page, taux d’ouverture et de clics dans une newsletter, etc.
Sources et liens utiles
Rédacteur : Maxime Ferrier, maxime@tourismeperigord.com