Pour ce faire, il existe deux grands principes rédactionnels. Le Smart Content qui consiste à produire moins de contenus mais de plus grande qualité (contenus froids) et le Snack Content qui correspond à des articles plus courts et plus interactifs pouvant être lus très rapidement (contenus chauds).
Les 2 tendances de contenus éditoriaux (Smart Content et Snack Content)
1 - Le but du Smart Content et ses caractéristiques
A l’heure actuelle, vous rédigez sans doute sur différents supports : site web, blog, réseaux sociaux… Vos contenus ne prennent donc pas la même forme.
Le Smart Content consiste donc à proposer du contenu durable, authentique et en général supérieur à 300 mots. Le principe est de publier moins mais de manière plus pertinente.
Il permet de lutter contre “l’infobésité” et de proposer des contenus à forte valeur ajoutée. La stratégie de la rareté ou le principe de se faire désirer va produire son petit effet et donner envie au consommateur de consulter le site plus régulièrement. Lorsque vous optez pour cette stratégie, vous choisissez une logique de résultat à long terme . Reste à voir comment la mettre en place pour votre établissement.
2 - Comment je mets en place une stratégie de Smart Content ?
Je fais de la veille et surfe sur l’actualité : si vous souhaitez rebondir sur l’actualité du moment, il faut y apporter votre petit plus et ne pas vous contenter de donner l’information. Appropriez-vous l’évènement et réfléchissez à ce que votre structure peut apporter : un service par exemple, un complément d’information… (Exemple : la fête du village voisin a lieu dans 2 semaines. Vous informez sur l’événement et précisez dans un premier temps que votre établissement sera ouvert. Vous pouvez ensuite ajouter une anecdote comme quoi vous y étiez l’année dernière et avez passé un excellent moment lors du bal ou du concours de pêche…avec une photo à l’appui pourquoi pas).
Je parle d’un sujet incontournable : choisissez un angle personnel comme par exemple une anecdote quant à votre vécu, celle d’un membre de votre famille… En offrant ce plus au contenu de base, vous allez valoriser votre expertise ce qui apportera du crédit à vos propos et mettra votre établissement en avant.
Je construis une ligne éditoriale : il s’agit du fil rouge autour duquel s’articulent des piliers et des sujets éditoriaux. Elle résume l’angle, les idées et oriente le choix des sujets sur lesquels votre marque / établissement souhaite se positionner sur la création de contenu. De cette manière vos contenus seront cohérents et uniformes.
Je recycle des contenus : créer du nouveau contenu n’est pas toujours chose facile même si cela reste un objectif primordial. Rassurez-vous le recyclage est une notion aussi essentielle en écologie qu’en matière de contenu. Cela consiste à lister vos contenus / pages existants et à définir les plus pertinents quant à vos cibles. Pour les plus férus, vérifiez vos opportunités SEO depuis votre accès Google Search Console concernant ces pages.
Si votre objectif premier est d’obtenir davantage de trafic sur votre site, ne soyez pas effrayé par le Smart Content qui s’avère l’une des meilleures stratégies sur le long terme. La production de contenu en masse apporte certes une visibilité mais le trafic généré est souvent de mauvaise qualité. Toutefois le Snack Content sera votre allié si vous l’utilisez avec justesse et parcimonie.
3 - Le but du Snack Content et ses caractéristiques
Ici il s’agit de proposer des contenus plus courts (micro-contenus) aux internautes devenus de plus en plus zappeurs. Aujourd’hui le temps de concentration se réduit à 8 secondes en moyenne. Le challenge est donc d’attirer l’attention du consommateur rapidement, efficacement et de manière interactive. Son objectif premier est la viralité (rapidité de diffusion d’une information) sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vous essayer à ce type de contenu il existe différents types :
- Les vidéos courtes (faciles à utiliser sur Facebook)
- Le gif : désigne l’acronyme de Graphics Interchange Format littéralement « format
d’échange d’images ». Il s’agit d’un format d’image numérique, à mi-chemin entre
une image fixe et une courte vidéo - L’infographie : format de communication très utilisé sur internet et propose une
information illustrée au lecteur faisant apparaître des chiffres, des graphiques, des
images et du texte
4 - Comment je mets en place une stratégie de Snack Content ?
- Je choisis de rédiger un article : limitez-vous à 300 mots maximum et pensez à bien
illustrer vos propos par de belles photos. - J’opte pour une vidéo ou un podcast : limitez-vous à 2 minutes grand maximum et séduisez votre audience dès les premières secondes. Évitez toute forme de suspens qui n’a pas sa place ici. (Exemple : mettez en place un rdv thématique sur votre page Facebook « Le jeudi de la gastronomie », « le mercredi nouveauté », « l’idée du week-end le vendredi matin »…)
- Je choisis un ton adapté : libre à vous, le mot d’ordre est la créativité. N’hésitez pas à
utiliser l’humour, un ton informatif, décalé… Avant tout, le style doit être direct afin d’engager votre lecteur. - Je suis présent sur les réseaux sociaux : le snack content est idéal sur les réseaux sociaux. C’est là qu’il a le plus de chance de trouver son lectorat. Pensez surtout à varier les différents types de contenus régulièrement et à inviter à l’échange. Vous pouvez vous adresser directement à votre audience et choisissant des appels à l’action (call to action). Ces derniers invitent les internautes à en savoir davantage, à répondre à un sondage, à remplir un formulaire, à télécharger une brochure…
Pour conclure, en ce qui concerne la production de contenus, le maître mot est la variété. Afin de capter vos lecteurs, soyez percutants et concis grâce au snack content pour les amener ensuite à en savoir davantage par des articles de blogs plus détaillés et améliorer votre référencement naturel.
Sources et liens utiles :
Slow content VS Snack content
Le Slow Content, en vrai c’est du snacking !
Le snack content est mort, vive le slow content !
Snack content : ces micro-contenus au service du marketing
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