Saint-Cyprien en Dordogne, Petite Cité de CaractèreSaint-Cyprien en Dordogne, Petite Cité de Caractère
©Saint-Cyprien en Dordogne, Petite Cité de Caractère|Dordogne Libre

Petites Cités de Caractère ®

À la croisée de la revitalisation économique, du « vivre ensemble », de l’animation culturelle et d’un tourisme soutenable, Petites Cités de Caractère® est un véritable projet de développement durable pour nos cités qui aspirent à faire du patrimoine le levier de leur développement et de leur attractivité, et conserver leurs fonctions historiques de centralité.

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles pour que votre commune entre dans la famille des Petites Cités de Caractère®.

Le concept

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action de ce réseau est d’abord d’accompagner les élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

 

Les cinq critères préalables d’admission

1/ L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des Monuments Historiques ou d’un Site Patrimonial Remarquable.
Dans le cas où plusieurs Sites Patrimoniaux Remarquables existent sur une même commune nouvelle, chaque Petite Cité de Caractère fait l’objet d’un traitement spécifique.

2/Commune de moins de 6000 habitants à la date de la demande d’adhésion.
ou
Commune déléguée, d’une commune nouvelle, de moins de 6000 habitants à la date de la demande d’adhésion.
ou
La population résidant au sein de l’espace soumis à une protection au titre des Monuments Historiques ou du Site Patrimonial Remarquable doit être inférieure à 6000 habitants au moment de la demande d’adhésion.

3/ L’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène témoin de son histoire, avoir exercé et/ou exercer des fonctions urbaines de centralité.

4/ La commune doit avoir un programme pluriannuel de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels.

5/La commune doit s’inscrire dans la stratégie de développement touristique de son territoire. Cette stratégie peut être intercommunale, départementale et/ou régionale. Elle devra en présenter les grandes lignes (spécificités et principaux publics) et préciser en quoi son projet basé sur ses patrimoines s’inscrit dans les objectifs de ce/ces schémas.

Documents à télécharger

Liens utiles

Autres rubriques

Espace Pro

Fermer