Vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle à PérigueuxVélo route voie verte de la Vallée de l'Isle à Périgueux
©Vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle à Périgueux|Déclic & Décolle

Mise en tourisme de l'activité Vélo

22 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et l’on comprend l’importance qu’a pris ce mode de consommation touristique. Le développement des infrastructures d’itinérance douces et une tendance au « Slow tourisme » contribuent à l’essor important du cyclotourisme.

De nombreux acteurs, comme le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne (CDT24), le Conseil Départemental, les collectivités locales, dans notre département, travaillent aux déploiements de services et d’offres de pleine nature comme les véloroutes voies vertes et les itinéraires cyclables.

Cette « mise en tourisme vélo » permet de répondre à la demande toujours croissante des usagers. S’inscrire dans cette dynamique dote notre destination d’une attractivité réelle et d’une force concurrentielle pour faire de notre Périgord une terre d’accueil des cyclistes. Nombreux sont les acteurs de terrain (hébergements, restaurants, lieux de visite, loueurs-réparateurs de vélos, offices de tourisme) qui peuvent rejoindre le mouvement et adhérer à cette démarche en adaptant leurs offres et services à destination des cyclotouristes.

L'importance du vélo dans le tourisme

La conférence nationale du tourisme à vélo

Organisée par Vélo et Territoires (VT), France Vélo Tourisme (FVT) et ADN Tourisme.

Le CDT24 était présent les 7 et 8 juin 2023 à Angoulême lors de cette rencontre entre acteurs majeurs du développement touristique de l’offre vélo. Ces journées ont permis d’évoquer la stratégie nationale coconstruite par un collectif d’acteurs engagés dans une démarche d’intelligence collective, dont voici la raison d’être :

 « Faire du vélo un incontournable du tourisme de la destination France, reconnu auprès des acteurs économiques, des acteurs publics et du grand public, accessible à tous, pour toutes les pratiques, offrant une expérience de qualité et de bien-être. L’intégrer dans une démarche d’économie de proximité, de tourisme durable, mesurable et profitable à tous les territoires. »

La France veut être la 1ère destination du tourisme à vélo au niveau mondial pour 2030 (actuellement 2ème) ! L’objectif est de réaliser 5 360 km d’itinéraires nationaux pour permettre l’achèvement des 26 115 km du Schéma National des Véloroutes (SNV). Nous assistons à un développement permanent des infrastructures, comme avec 1 010 km d’itinéraires cyclables réalisés par exemple en 2022.

Ces rencontres ont également servi à identifier 3 principaux défis :

  1. Un défi environnemental et climatique
  2. Un défi sociétal
  3. Un défi économique

Et d’évoquer les mesures prises pour y répondre :

  • Développer un maillage de réseaux continus et attractifs, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
  • Fluidifier l’accessibilité du parcours et de l’offre touristique vélo
  • Offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
  • Acculturer au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages
  • Offrir une information complète, uniforme, accessible et attractive

Quelques chiffres clés du tourisme à vélo en France

Le tourisme à vélo représente 4,2 milliards d’euros de retombées économiques en France ! 22 millions de français pratiquent le vélo en vacances. 20% des cyclotouristes sont étrangers. Un touriste à vélo dépense 24% de plus (68€ / jour) que la moyenne tous types confondus.

Le déploiement du Schéma National des Véloroutes (SNV)

  • 21 itinéraires réalisés à plus de 95%
  • 59 itinéraires nationaux en 2023
  • 79,5 % du SNC réalisé soit 20 755 km
  • 94,7 % du Schéma EuroVelo réalisé en France, soit 8 408 km
  • 465 km inscrits au Schéma National des Véloroutes 2023
  • 500 km d’itinéraires régionaux, départementaux et locaux ouverts en 2022
  • 510 km d’itinéraires nationaux réalisés en 2022
  • 1 010 km d’itinéraires cyclables réalisés en 2022

Une réelle connexion avec le réseau fluvial

  • 8 EuroVelo sur 10 longent une partie du réseau navigable
  • 53 % du réseau navigable est situé à proximité immédiate (- 150 m) d’un itinéraire du SNV
  • 84 % des sections de véloroutes situées à proximité immédiate du réseau navigable sont réalisées
  • 89 % des réalisations à proximité immédiate du réseau navigable sont en site propre
  • 120 km véloroutes réalisées à proximité immédiate du réseau navigable en 2022

La fréquentation cycliste en hausse

  • + 13 % de passages de vélos (entre 2022 et 2023)
  • 123 passages en milieu rural en moyenne par jour et par compteur
  • 178 passages en milieu périurbain en moyenne par jour et par compteur
  • 579 passages en moyenne par jour et par compteur
  • 1 227 passages en milieu urbain en moyenne par jour et par compteur

Il existe différentes pratiques dont voici les grandes catégories :

  • Les itinérants font 65 km/jour en moyenne et dépensent 68€ (dont 70% pour l’hébergement) en moyenne chaque jour, sur une durée moyenne de 7 jours par séjour. Ils utilisent le vélo pour voyager et découvrir une destination en changeant régulièrement d’hébergement. Adeptes de visites en journée, ils peuvent faire des détours vers un site de forte notoriété (clientèle excursionniste). Ils n’acceptent pas trop de contraintes « qui les freinent » sur leur parcours et ont des attentes assez élevées. Ils sont surtout présents sur les grands itinéraires européens et nationaux.

 

  • Les touristes à vélo / sportifs font jusqu’à 60 km par sortie (cyclosportifs jusqu’à 150 kilomètres) et dépensent 15 à 20€ (hors hébergement). Ils construisent leurs vacances en fonction des sites attractifs et / ou des infrastructures adaptées qui sont disponibles. Ils attendent des itinéraires variés et des offres de services de bonne qualité.

 

  • Le pratiquant vélo loisir / utilitaire, avec 30 km maximum et une faible dépense (jusqu’à 4€), utilise le vélo près de chez lui ou de son lieu de séjour pour le déplacement utile, la détente, la découverte et le plaisir de pédaler sans idée d’effort ni de compétition. Une attention particulière est apportée à la sécurité des itinéraires et le jalonnement. En vacances, il parcourt des boucles à la journée ou à la demi-journée.

 

  • Les pratiquants à VTT sont proches de la nature et s’inscrivent dans un contexte global de retour à une mobilité plus respectueuse. Grâce au développement de l’assistance électrique entre autres, cette pratique est en plein essor sur des séjours de plusieurs jours.

La clientèle cyclo touristique actuelle en DORDOGNE est répartie entre environ 70% de loisir, 25% d’itinérance et 5% de sportive. La clientèle « itinérante » n’est donc pas la plus représentée en Dordogne, or c’est celle qui demande à être développée. Le travail sur les infrastructures vélo contribue à répondre aux demandes de cette clientèle et ainsi devrait accentuer la fréquentation de celle-ci.

Des aides de l’Etat pour se développer

Pour conforter cette dynamique, l’Etat, au travers de l’ADEME, participe au développement du tourisme à vélo avec le programme « Développer le Vélotourisme ». Il existe 3 sources de financements possibles :

  1. Soutenir le déploiement de la marque « Accueil Vélo© » (cf. rubrique Accueil Vélo ci-dessous)
  2. Aménager des aires de services
  3. Cofinancer des études

En Dordogne où en est-on ?

Plan Départemental Vélo 2022-2027

La Dordogne est « en selle » avec la volonté nationale du développement du tourisme à vélo. Le département investit depuis plusieurs années dans les infrastructures (véloroutes voies vertes, …) et le déploiement d’itinéraires cyclables.

Le nouveau Plan Départemental Vélo 2022-2027 (PDV) s’inscrit dans cette dynamique.

L’état des lieux fin 2023 :

La Dordogne possède 3 véloroutes inscrites au Schéma National des Véloroutes (SNV) :

  • La V90 (renommée en V56, la Voie de Vézelay à vélo) : en Dordogne, de Thiviers au nord jusqu’à Bergerac et la connexion à la V91
  • La V91 vers Sarlat – Vallée de la Dordogne
  • La V92 (Flow Vélo) de Terrasson (24) vers l’ile d’Aix en Charente-Maritime

Elle dispose également de 2 véloroutes inscrites au Schéma Régional des Véloroutes Voies Vertes d’Aquitaine 2014-2024 :

  • La Voie du Céou : avec connexion vers la V91
  • La Vallée Vézère

Plusieurs itinéraires départementaux ont été créés comme :

  • Jonction V91-Vallée de l’Isle-Val de Dronne via le Lac de Gurson, la Ferme du Parcot et le Grand Étang de la Jemaye,
  • Périgueux-Thiviers (jonction La Flow Vélo),
  • Thiviers-le Barrage de Miallet,
  • Véloroute du Val de Dronne,
  • Jonction entre la Flow Vélo et le Grand Étang de Saint-Estèphe,
  • Thiviers-Le Lardin Saint Lazare (Flow Vélo)
  • Jonction entre Thiviers et la Haute-Vienne (V56).

Grâce au travail de plusieurs EPCI, 550 kilomètres de parcours locaux ont aussi vu le jour ces dernières années.

> Ce sont ainsi près de 1 200 km d’infrastructures existantes en 2022 <

Les nouveaux objectifs

Proposer un tour de la Dordogne à vélo, avec des connexions aux véloroutes nationales et régionales, avec un maillage densifié, par la création de nouveaux itinéraires départementaux. L’intermodalité (utilisation de plusieurs moyens de déplacement, hors voiture) est travaillée avec des lignes SNCF-TER à proximité des grands itinéraires vélo et la mise en place de convention entre le département et SNCF Région pour favoriser l’accès aux gares. En effet la Dordogne a la chance d’être desservie par de nombreuses lignes SNCF-TER). SNCF TER Nouvelle-Aquitaine

1. Classer de nouveaux parcours :

  • Prolongation de la Voie du Céou vers la Vallée du Lot (déjà inscrit au SRVNA),
  • Jonction V91-Vallée du Dropt entre Bergerac et Eymet (déjà inscrit au SRVNA),
  • Périgueux-Bergerac via le Lac de Neufont,
  • Périgueux-Brantôme,
  • Coulée Verte de la Gardonnette,
  • Périgueux-Le Lardin puis Terrasson pour s’ouvrir au Bassin de Brive (Corrèze),
  • Le Lardin-Sarlat,
  • Périgueux-Les Eyzies,
  • Montpon-Saint Aulaye puis Aubeterre sur Dronne pour s’ouvrir à la Charente.

2. Classer de nouvelles liaisons vers les Grands Sites départementaux :

  • Domaine de Campagne : liaison à la Vallée Vézère,
  • Château de Biron : liaison à la Vallée Dordogne puis prolongation jusqu’à la Vallée du Lot (en lien avec le Département du Lot-et-Garonne),
  • Base de Loisirs de Rouffiac : liaison à Hautefort via la Cité de Clairvivre et l’Étang de Born.

3. Valoriser les boucles locales en les inscrivant au PDV :

> Communauté de Communes Vallée de l’Homme :

  • Grande boucle entre Montignac-Lascaux et Le Bugue ainsi que les barreaux,
  • Boucle de Malmussou,
  • Boucle d’Aubas,
  • Boucle d’Audrix.

> Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord :

  • Circuit de la Résistance,
  • Mussidan-Le Grand Étang de La Jemaye,
  • Boucle Mussidan-Villamblard.

> Communauté de Communes Portes Sud Périgord :

  • Boucle Eymet-Issigeac-Eymet ainsi que les barreaux,
  • Boucle autour d’Issigeac ainsi que les barreaux.

> Communauté de la communes Isle Vern Salembre en Périgord

  • La Vélodélices.

Structuration de l’offre VTT en :

  • S’appuyant sur les itinéraires VTT existants
  • Mais également sur le réseau de chemins inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)
  • Développant le VTT à assistance électrique
  • Classant certains itinéraires au PDV :

o La Grande Boucle du Parc, Grand Itinéraire Touristique VTT,
o Chemin de Terre et d’Eau d’Harrison Barker dans la Double et ses variantes,
o Chemin de Terre et d’Eau d’Harrison Barker en Val de Dronne et ses variantes,
o Chemin de Terre et d’Eau d’Harrison Barker en Vallée Dordogne et ses variantes,
o Dans les Pas des Hommes de Lascaux,
o Itinérance Soulac-Rocamadour et ses variantes.

Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale (de France Vélo Tourisme) qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

En Dordogne, le projet est piloté par le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne (CDT24).

Vous bénéficiez ainsi d’une démarche départementale aisée grâce à l’accompagnement du CDT24.

Le CDT24 est là pour vous prodiguer informations et conseils, effectuer le traitement de votre demande et contribuer à la promotion de votre établissement marqué Accueil Vélo.

Prérequis pour obtenir la marque Accueil Vélo

+ Le prestataire doit être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, sécurisé, répondant au cahier des charges national des Véloroutes Voies Vertes.

+ Et il doit également favoriser l’hébergement à la nuitée en lien avec la demande de la clientèle itinérante à vélo.

La communication et la promotion via des supports pour la clientèle vélo

Les Communautés de Communes et leurs offices de tourisme sont force de proposition pour la valorisation des parcours qui sont sur leur territoire. Une véloroute est gouvernée par un comité d’itinéraire (COMIT) qui assure la communication et l’animation autour des aménagements. Le Conseil départemental et le CDT24 font partie intégrante de ce comité d’itinéraire.

Le Service Tourisme du Conseil Départemental

Il assure la valorisation des itinéraires départementaux mais également des boucles locales créées par les EPCI et propose de nombreuses ressources à destination des touristes à vélo :

Il a travaillé en collaboration avec Les Editions Sud-Ouest afin de mettre à la vente un Guide des grands itinéraires à vélo en Dordogne « Le Périgord à vélo, par les grands itinéraires ».

Il est en charge du déploiement et du balisage des 9 000 km d’Itinéraires inscrits Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et du balisage des Véloroutes-Voies Verte.

Le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne

Il assure la promotion des itinérances à vélo, par des éditions, de la promotion digitale et la valorisation des prestataires Accueil Vélo ® notamment. Il participe au rayonnement des infrastructures vélo au niveau national et international lors d’événements promotionnels ou grâce à l’accueil de journalistes et influenceurs sur le territoire.

  • L’édition et la vente de la collection de plus de 40 plans-guides de randonnée du PDIPR.
  • L’édition et la vente de 13 fiches VTT.
  • L’édition et la vente de fiches de suggestions de parcours vélo route (en cours de déploiement avec 2 premières fiches sur Brantôme en Périgord et Bourdeilles).
  • Le guide des loisirs de pleine nature est un document complet répertoriant un grand nombre d’informations sur les différentes offres de pleine nature du département, dont le vélo.
  • Le montage de séjours touristiques « bas carbone » inspirationnels ou vendus sous forme de forfaits.
  • Le site internet de la destination Dordogne-Périgord dispose de rubriques dédiées aux pratiques vélo :

o Cyclotourisme
o VTT
o Top des circuits à vélo

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