La conférence nationale du tourisme à vélo
Organisée par Vélo et Territoires (VT), France Vélo Tourisme (FVT) et ADN Tourisme.
Le CDT24 était présent les 7 et 8 juin 2023 à Angoulême lors de cette rencontre entre acteurs majeurs du développement touristique de l’offre vélo. Ces journées ont permis d’évoquer la stratégie nationale coconstruite par un collectif d’acteurs engagés dans une démarche d’intelligence collective, dont voici la raison d’être :
« Faire du vélo un incontournable du tourisme de la destination France, reconnu auprès des acteurs économiques, des acteurs publics et du grand public, accessible à tous, pour toutes les pratiques, offrant une expérience de qualité et de bien-être. L’intégrer dans une démarche d’économie de proximité, de tourisme durable, mesurable et profitable à tous les territoires. »
La France veut être la 1ère destination du tourisme à vélo au niveau mondial pour 2030 (actuellement 2ème) ! L’objectif est de réaliser 5 360 km d’itinéraires nationaux pour permettre l’achèvement des 26 115 km du Schéma National des Véloroutes (SNV). Nous assistons à un développement permanent des infrastructures, comme avec 1 010 km d’itinéraires cyclables réalisés par exemple en 2022.
Ces rencontres ont également servi à identifier 3 principaux défis :
- Un défi environnemental et climatique
- Un défi sociétal
- Un défi économique
Et d’évoquer les mesures prises pour y répondre :
- Développer un maillage de réseaux continus et attractifs, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
- Fluidifier l’accessibilité du parcours et de l’offre touristique vélo
- Offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
- Acculturer au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages
- Offrir une information complète, uniforme, accessible et attractive