Château de Fayolle à SaussignacChâteau de Fayolle à Saussignac
©Château de Fayolle à Saussignac|Déclic & Décolle
Expériences à vivre

Déguster du bon vin et chiner des merveilles au Château de Fayolle

Entre vignoble bergeracois, œnotourisme, château médiéval et lieu de brocante

En quête d’une pépite à dénicher ?

Telle une véritable liste de courses, on vous donne les raisons qui font de la propriété de Fayolle située à Saussignac, à 15 min. de Bergerac, un lieu idéal pour les amoureux de bon vin, de vieille pierre et de trouvailles à chiner

Faire sa liste… un peu un contre-pied pour le chineur me direz-vous ?! Le brocanteur a plus l’habitude de vadrouiller parmi les antiquités à la recherche du déclic et du coup de cœur pour la perle rare, qui fait soudainement naitre en lui un désir inexpliqué d’acheter.

Il y a tant à découvrir au Château de Fayolle, qu’une liste s’imposait pour ne pas en oublier sur le chemin…

Téléchargez le guide pour vivre la Dordogne en couple

S'aérer

dans le domaine
  • La propriété ne fait pas moins de 50 hectares, il y a de quoi se promener en rêvassant jusqu’au vieux moulin ou sur les rives du lac.

 

  • L’alignement des cèpes et rangs de vigne occupent bien sûr une partie non négligeable avec 14 hectares.

 

  • Le château est lové dans un très joli parc arboré, clos, à l’abri d’un mur d’enceinte… protégé à travers le temps.

Découvrir

un riche patrimoine
  • La véritable ancienne bâtisse médiévale donne une âme toute particulière aux lieux.

 

  • En visitant un producteur vinicole, on ne s’attend pas à pénétrer dans une chapelle… une vraie surprise !

 

  • Aux abords, une romantique fontaine poétise un peu plus cet endroit, figé à travers les âges.

 

  • Enfin, le pigeonnier du 18e trône fièrement « au fond du jardin », seul, comme s’il gardiennait le domaine

S'imprégner

de l'Histoire
  • L’ancien Château de Rapevac est sorti de terre au temps des chevaliers, au 14ème siècle.

 

  • La visite guidée nous replonge à travers l’histoire de la forteresse, la succession de propriétaires, la guerre de cent ans où il fut attaqué.

 

  • Un grand bâtiment atypique erre à l’extérieur du mur d’enceinte. L’on raconte qu’il daterait de 1942 et qu’il aurait été construit pour recueillir des blessés de guerre…

Rencontrer

des passionnés
  • Les Etats-Unis, la Suisse… Riki et Franck ont arpenté le grand monde avant de tomber amoureux du Château de Fayolle en 2019. A la recherche d’une terre de caractère, d’un lieu chargé d’histoire et d’un domaine viticole, le coup de cœur fut naturel et ce après avoir visité des centaines de propriétés, y compris dans le vignoble bordelais par exemple.

 

  • Le couple Campbell n’est pas parti à l’aventure sans un certain bagage !
    Riki s’est formée en œnologie à l’Ecole du Vin de Changins près de Lausannne et Frank a dirigé un groupe industriel international. Vous l’aurez compris, le binôme avait une sacrée expérience à mettre au profit de la gestion et au développement de cette grande maison et de ses cépages.

Croiser

une équipe familiale
  • Christian et Fabio sont les deux hommes à tout faire, ceux sans qui les cèpes de vignes et les grappes de ces coteaux situés entre Bergerac et Saint Emilion, ne produiraient pas leur délicieux nectar. Ils travaillent la vigne toute l’année, car oui, c’est un travail permanent entre taille, fertilisation, sarmentage, calage, plantation, palissage, labourage, … avant d’arriver à la récolte et aux fameuses vendanges en septembre.

 

  •  Il fallait une petit touche féminine supplémentaire à cette petite troupe. Rebekah, tout droit venue de sa terre écossaise, est venue en France faire des études d’œnotourisme. Elle était donc la personne idéale pour développer l’accueil de visiteurs au sein de la propriété. Elle vous accueille toute l’année avec plaisir pour vous faire découvrir avec passion le domaine et les vins produits, étiquetés et mis en bouteille au château.

S'émerveiller

d'un travail noble
  • Le château produit des vins d’appellation d’origine controlée Saussignac et nombreux sont ceux à être médaillés à des concours internationaux de renom comme celui de Bordeaux. Le chai à barriques renouvelle 30% de barriques neuves tous les 3 ans ;

 

  • L’un des projets des nouveaux propriétaires était la certification biologique. Et c’est chose faite, avec un vignoble entièrement certifié Bio après 3 ans de processus de conversion.

 

  • Le travail de l’équipe s’est également vu récompensé en 2022 par l’obtention du Label Best of Wine Tourism et le coup de cœur du jury. Un nouveau gage de qualité et d’engagement dans la transmission de ce savoir-faire auprès du grand public.

Aduler

un emblème
  • S’il y a bien un animal qui illustre à merveille l’esprit et le caractère du terroir, des campagnes paisibles et verdoyantes du Périgord, c’est le sanglier ! Et bien c’est pour ainsi dire la mascotte du château, le symbole, la « marque » qu’on retrouve sur grand nombre d’étiquettes des bouteilles du Château de Fayolle.

 

  • Vous pourrez lors de votre visite, déguster et acheter par exemple « Le sang du sanglier », fer de lance des productions, « Bulles de sanglier », un vin mousseux, « Bois de sanglier » un Bergerac blanc sec, « Le marcassin rose », un rosé, « Traces du sanglier » Bergerac rouge ou encore « Le marcassin doux », un Côtes de Bergerac Moelleux.

Déguster et se régaler

de vins du terroir et de plaisirs de la table
  • La propriété produit environ 60% de rouge et 40% de blanc. Il y en a pour tous les gouts. Actuellement, le « bois du sanglier » 2021 (un Bergerac Blanc Sec de Sauvignon Blanc et Sémillon) est élevé dans les barriques, vous pourrez le déguster prochainement. Et véritable atout des lieux, le château vous propose un véritable bistrot maison, le café des chineurs, au décor charmant. La terrasse, par beau temps, vous offrira un somptueux point de vue sur le lac et les vignes environnantes.

 

  • En plus de pouvoir siroter une bière artisanale ou bien entendu un vin maison, vos papilles se délecteront de généreuses planches gourmandes. Des produits locaux et de saison, tels qu’un foie gras, un pâté de sanglier, des pickles (légumes en bocaux) de légume faits maison, de la charcuterie, des fromages, … ok, on arrête, votre estomac gargouille.

Chiner

la perle rare
  • Ce qui donne un cachet particulier aux lieux, c’est qu’on peut y brocanter à sa guise, fouiller parmi les étagères qui garnissent le café des chineurs qui fait également office de véritable lieu d’exposition et de braderie. L’occasion pour ceux qui aiment recycler, faire du neuf avec du vieux, les adeptes d’objets de seconde main, de faire leur petite chasse au trésor parmi les objets chinés par la maitresse des lieux aux 4 coins de France et du monde.

 

  • Tel un vide-greniers rempli d’antiquités, mais aussi d’objets designs et récents, le château de Fayolle devient un endroit incontournable pour les collectionneurs ou les personnes qui font revivre meubles et objets récupérés. Une véritable pratique dans l’air du temps, écologique, responsable, collective et sociale. Après le café des chineurs et la boutique, c’est un tout nouvel espace « show-room » qui voit le jour au printemps 2023, un bâtiment entièrement restauré et aménagé en brocante où sont disposés des meubles et objets à vendre.

Se divertir

avec les visites

Vous êtes un œnotouriste en herbe ? Friand d’histoire, de patrimoine et de bon vin ? Alors cet endroit est fait pour vous :

  • La visite guidée aux chais vous emmène dans le parc puis dans les chais, de vinification, à barriques et de stockage, avant une immanquable et délectable dégustation de 6 vins dans le somptueux espace moderne dans la boutique.
  • La visite guidée dégustation à la barrique vous apportera des connaissances sur l’apport des barriques. Repartez en plus avec votre verre souvenir.
  • Profitez des beaux jours pour découvrir les 50Ha à travers la visite guidée en 4X4. A bord du petit engin motorisé, déambulez à l’extérieur en plus de la visite guidée traditionnelle.
  • Et si vous souhaitez flâner paisiblement, profitez de la visite guidée lac aventure où vous pourrez en plus vous promener, pique-niquer au bord du lac, pécher ou faire du pédalo.
Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Déguster du bon vin et chiner des merveilles au Château de Fayolle
Déguster du bon vin et chiner des merveilles au Château de Fayolle
Déguster du bon vin et chiner des merveilles au Château de Fayolle
Envie de déguster un bon vin et de dénicher un objet rare ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore

Fermer