Nos ancêtres Cro-Magnon travaillaient déjà les peaux de bête pour se vêtir. La conception de vêtements et d’accessoires de mode en cuir est un métier vieux comme le monde. Le cadre et les outils ont fortement évolué, mais la conception manuelle reste assez traditionnelle. En tout cas chez Violaine, qui est artisan et qui a créé sa marque et ses propres modèles maroquiniers :
« Lors des ateliers je privilégie au maximum le travail à la main pour chaque étape, comme la couture main au point sellier »
dit-elle fièrement.
« Ce que j’aime avant tout, c’est partager cet art et apprendre à des personnes comment créer leur propre accessoire ou sac en choisissant un style qui le rendra chic, classique, à la mode ».
Des doigts saisissent un étrange outil dentelé. Les mains expertes de Violaine font preuve de dextérité. La pièce de cuir rouge est rapidement transpercée de petits trous.
« Après avoir percé l’assemblage de vos deux morceaux de cuir avec ces griffes, vous pouvez prendre votre fil et vos deux aiguilles pour passer à la couture. »
explique la créatrice en maroquinerie à ses stagiaires du jour.
Le regard fixé sur sa bobine de fil de lin bleu, Monique s’applique et montre une certaine agilité dans la couture main au point sellier ; elle assemble les 2 pièces de cuir sans difficulté. En cas de besoin, Violaine rassure avec son regard bienveillant et guide avec quelques gestes aguerris. Le futur porte-monnaie prend forme. Les sourires illuminent les visages des apprentis du jour et nous sentons que la fierté de confectionner soi-même cette pièce originale est réelle.