Expériences à vivre
Promenade en gabare sur la rivière Dordogne
AU PROGRAMME
Une balade authentique
Au fil de l'eau
Après avoir flâné dans les petites ruelles de La Roque-Gageac et déjeuné sur une des nombreuses terrasses ensoleillées, il est temps pour nous de participer à une petite balade digestive tout en douceur.
Pour cela, nous avions au préalable repéré un petit embarcadère situé au bord de l’unique parking voiture et bus du village.
L’hôtesse d’accueil nous précise que peu de places sont encore disponibles pour le départ de 14h30. Celles-ci étant limitées à 48 places.
Petit conseil : pensez à réserver à l’avance, surtout pendant l’été !
Et c’est parti pour une boucle de 6.5 km !
A bord, nous rencontrons le capitaine, ainsi que le guide animateur matelot, notre « raconteur d’histoires », Jean-Michel. Un personnage drôle, original et surtout passionné du patrimoine périgourdin.
Pendant près d’une heure, il nous conte avec humour l’histoire de la Roque-Gageac, cette cité médiévale aussi ancienne que mystérieuse, implantée au pied de la falaise, et qui a vu vivre et évoluer les traditions et vies des bateliers d’autrefois…
Bon à savoir ! Nos amis anglais, néerlandais, allemands, italiens, espagnols, catalans, danois, chinois et japonais pourront disposer d’audio-guides sans aucun supplément.
Envie de découvrir d'autres villages d'exception ?
Un voyage inoubliable
Dans les couloirs du temps
En se laissant bercer sur une authentique reproduction de gabare du 18ème siècle, nous apercevons le Château féodal de la Malartrie. Niché au pied de hautes falaises, ce site surplombe majestueusement la Roque-Gageac. Un peu plus loin, c’est le Château de Marqueyssac et ses jardins que nous découvrons. Plus haut encore, nous distinguons parfaitement les célèbres châteaux de Castelnaud et des Milandes visités le matin même dans le village de Castelnaud-la-Chapelle.
Au cours de la visite, nous apprenons que les gabares servaient à l’époque au transport de vins, de bois, de poissons, ou encore de sel… Cette balade est véritablement un voyage dans le temps ponctué de paysages époustouflants, de vues superbes, d’une rivière exceptionnelle et d’un guide au top ! « La vue sur le village est somptueuse » s’émerveille Lucile, ravie de son 1er voyage en Périgord !
A la vue d’un magnifique cormoran au bord de l’eau, Jean-Michel en profite pour nous faire une parenthèse ornithologique et écologique. Huit espèces de poissons migrateurs vivent dans la rivière Dordogne. Saviez-vous que le bassin de la Dordogne est classé « Natura 2000 et labélisé par l’UNESCO », réserve mondiale de biosphère ? Dans cette nature luxuriante, la faune et la flore restent exceptionnelles !
Ravis de visiter « autrement » ce village pittoresque de La Roque-Gageac et de se cultiver tout en se reposant au fil de l’eau…
Plus d'expériences à vivre