Ils sont seulement 6 ou 7 artisans fabricants dont 3 en France… Exceptionnel n’est ce pas d’apprendre que PASTELS GIRAULT est la plus ancienne marque de pastels secs au monde ?!
L’entreprise familiale a fêté ses 240 ans en 2021 et arbore fièrement un label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, gage d’un savoir-faire unique d’excellence. C’est la 9ème génération de gérants depuis que Karine a repris l’affaire de son oncle il y a 6 ans. Elle était salariée en région parisienne, tout comme Stéphane, son mari, ils ont fait le choix de tout plaquer pour une nouvelle vie. Ils ont appris ce métier si particulier… celui de créateur de bâtonnets de couleur utilisés en peinture.
Le nuancier de pastel est composé de 526 teintes (dont 82 tons de tête avec leurs dégradés), et PASTELS GIRAULT en fabrique déjà plus de 350.
L’entreprise artisanale fabrique environ 150 000 bâtons par an dans un modeste local de 150m2 avec atelier et stockage. Une boutique et salle d’exposition de peintures constitue en supplément une belle vitrine pour le grand public. La qualité de ses productions est reconnue sur toute la planète grâce à un produit fini « tout terrain », ni trop dur, ni trop tendre, idéal pour toutes les techniques de peinture.
L’équipe expédie une cinquantaine de colis par mois, avec un pic en décembre pour les fêtes, dont 50% pour l’étranger (vers les USA principalement). Parmi ses clients français, on compte 70% de particuliers qui commandent surtout par l’intermédiaire de la boutique en ligne et 30% de revendeurs. Parmi les 50 assortiments vendus, certains coffrets sont en bois, fabriqués par un menuisier de la commune.