Randonnée dans les gorges de l'Auvézère en Dordogne PérigordRandonnée dans les gorges de l'Auvézère
©Randonnée dans les gorges de l'Auvézère|Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Randonnée dans les gorges de l'Auvézère

Au pays des fées et des trolls

Besoin de s’oxygéner au cœur d’une nature luxuriante ? Voici une idée de randonnée à travers les gorges cristallines et sinueuses de l’Auvézère, au Nord-Est du Périgord. On vous emmène au pays magique des fées et des trolls…

AU PROGRAMME

Randonnée
Reconnexion avec la nature
Gorges de l'Auvézère

A la découverte d’une vallée enchantée

Départ 9h depuis la place du village de Saint-Mesmin. Bien chaussés, nous descendons vers la droite juste avant le pont pour atteindre les gorges de l’Auvézère. Nous marchons le long de la rivière, dont certains disent que c’est la plus belle du Périgord…

Bon à savoir !
Un circuit des « Gorges de l’Auvézère » est indiqué le long des routes.
De nombreux sentiers de randonnée pédestre balisés à Saint-Mesmin (plus de 40 km)

La lumière douce et dorée du matin révèle un camaïeu de couleurs exceptionnelles. Une atmosphère féérique se dégage de cette forêt. La rivière prend des airs de torrent en se faufilant entre les blocs de pierre, en une succession de rapides et de cascades. Nous sommes tous subjugués par la beauté du paysage.

L’abondance de la végétation dégage de délicieuses senteurs, en particulier l’anémone des bois et la jacinthe sauvage. Respirer la douce odeur environnante de cette nature préservée procure bien-être et bonne humeur.

Perrine et son frère Joris s’amusent à confectionner des moustaches avec du lichen. Quel fou rire nous avons eu !

Nous suivons le panneau « le Saut Ruban » et descendons le sentier jusqu’au point de vue du Saut Ruban, lieu enchanteur et emblématique. Ici, je découvre une cascade majestueuse ! En s’approchant de plus près, elle dévoile tout son charme torrentiel…

Le sentier nous conduit vers les passerelles nouvellement aménagées par le département. Elles se fondent parfaitement au décor. Le panorama y est splendide !

Au bout du chemin

Un patrimoine industriel exceptionnel

Au fil de la balade, nous découvrons une église dont les murs abritent un très beau retable du XVIIe siècle. Et nous apercevons au loin des mouflons, une espèce protégée qui a trouvé sa place depuis plusieurs décennies dans un secteur au relief si particulier. Nous continuons sur le sentier des côtes du Batissou pour nous diriger vers le domaine des forges et le haut-fourneau de Savignac-Lédrier.

Classé Monument Historique, la forge est dominée par un château Renaissance. Nous admirons les belles cascades de l’Auvézère. L’endroit est idéal pour pique-niquer !

En attendant la visite guidée prévue à 14h45, Perrine en profite pour capturer quelques clichés, Anya pour faire le parcours découverte tout autour de la forge. Mathieu préfère buller à l’ombre d’un arbre en profitant du son apaisant des cascades.

Lors de la visite, la guide retrace l’histoire de la forge et du château et explique les conditions de travail des forgerons. Nous apprenons que Savignac-Lédrier est un lieu propice à l’implantation d’une activité industrielle telle que la forge pour sa forêt environnante, sa rivière et ses terres.

16h, nous repartons vers la passerelle qui enjambe l’Auvézère et rentrons paisiblement avec le sentiment d’avoir découvert des merveilles de la nature au pays des fées et des trolls

Envie de découvrir le pays des fées et des trolls ?

Voici notre carnet d'adresses

Office de Tourisme « Naturellement Périgord »

L’équipe de l’Office de Tourisme d’Excideuil connait le coin par coeur !

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore

Fermer