Musée la Rue du Temps qui Passe à Allas Les Mines en Dordogne PérigordMusée la Rue du Temps qui Passe
©Musée la Rue du Temps qui Passe|Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Retour dans les années 1900 au musée La Rue du Temps qui Passe

un concentré de souvenirs

Idéal à visiter en famille, le « Musée de la rue du temps qui passe » est un concentré de souvenirs pour les parents et une découverte pour les plus jeunes ! Rentrer dans ce musée, c’est tout d’abord faire la connaissance de Michel et sa fille Christelle, deux personnages haut-en-couleur passionnés par les objets d’antan !

AU PROGRAMME

Rencontre avec des passionnés
Découvrez

Une passion familiale

Et s’il était possible de remonter le temps jusqu’aux années 1900 ? Poussez la porte du Musée de la Rue du temps qui passe et découvrez un lieu qui semble comme figé dans le temps…
Ouvert depuis 2017, suite à une campagne de financement participatif et sept ans de travaux, partez explorer ce musée unique en Périgord ! Une jolie histoire qui rend la visite d’autant plus émouvante !

On s’avance tout doucement dans les allées pavées de la rue du temps qui passe, un peu chamboulés par l’incroyable minutie de la reconstitution
Encore mieux qu’un séjour chez les grands-parents, on se surprend à retrouver des souvenirs d’enfance et à faire découvrir aux plus jeunes l’époque où les jeux vidéo n’existaient pas encore !

Et en parlant d’enfant, ne soyez pas surpris si au détour d’un chemin vous tombez nez à nez avec Titouan, le fils de Christelle en train de faire des tours de vélo (vintage évidemment !) dans le musée !

Passionné par l’univers de la mécanique tout autant que son grand-père, on prend plaisir à l’écouter nous parler de ses toutes premières réparations…

Remontez le temps pour

explorer le XIXème siècle

Dès les premières minutes dans le Musée de la Rue du temps qui passe, on prend pleinement conscience de la quantité d’objets qui se trouvent ici… Plusieurs milliers, dont seulement un tiers est exposé !

Collectionneur compulsif depuis son enfance, Michel a voulu recréer l’univers de son enfance et on peut dire que c’est un pari réussi ! Observez avec attention chaque vitrine et vous verrez qu’aucun détail n’a été laissé au hasard : c’est une immersion 100% vintage dans le siècle dernier qui vous attend !

Sur plus de 1000m2, on retrouve tout le charme et l’atmosphère d’une rue des années 1900 : boulanger, coiffeur, médecin… Toute la mise en scène est tirée d’un environnement physique réel ! Rien ne manque à ce petit village, on se verrait presque pouvoir y habiter tant la reconstitution est fidèle…

Si ici rien n’est à jeter, rien n’est à donner, vous pouvez contribuer à rendre le musée encore plus vivant en léguant le vieux fauteuil de votre arrière-grand-mère ou la bicyclette qui traine dans votre garage depuis toujours… Michel saura forcément lui redonner une seconde jeunesse !

« Tout objet a une valeur sentimentale. Rien n’est à vendre, donc rien n’a de prix. »

LA RUE DU TEMPS QUI PASSE ~ Musée-Bistrot en Périgord Noir
LA RUE DU TEMPS QUI PASSE ~ Musée-Bistrot en Périgord Noir
LA RUE DU TEMPS QUI PASSE ~ Musée-Bistrot en Périgord Noir
Un lieu vivant

Profitez des évènements au Musée

Et pourquoi ne pas profiter d’une pause 100% retro ? Passez au comptoir du bistrot pour commander des rafraichissements qui existaient déjà au XIXème siècle… Dès les premiers beaux jours, installez-vous sur la terrasse ombragée pour une jolie vue sur la Dordogne toute proche.

Le musée est aussi un lieu vivant où des évènements sont organisés régulièrement… Fan de voitures anciennes ? Participez aux sorties en vieilles automobiles, chères au coeur de Michel ! Et pour une découverte originale du musée, réservez votre place lors de visites contées des guides en costume d’antan… Une bonne façon pour apprendre les histoires et anecdotes liées à la Belle Époque…

Pour compléter votre immersion dans le XIXème siècle, rendez-vous au Parc du Bournat à une vingtaine de minutes : un parc d’attraction unique qui reconstitue un village mettant en avant le patrimoine du Périgord !

Envie de remonter dans années 1900 ?

Voici notre carnet d'adresses

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore

Fermer