Un séjour
qui VOUS ressemble
Astrid et Clément de la cité rose de Toulouse avaient envie d’une mise au vert et d’une pause pleine d’authenticité. Les voilà donc à Montignac-Lascaux, ce petit village du Périgord Noir implanté au milieu du Grand Site de France Vallée de la Vézère et de renommée mondiale grâce à la grotte de Lascaux.
Gourmet et gourmand, l’offre proposée par Coralie et Nicolas de l’Escapade à Lascaux autour d’un séjour truffe, a séduit Clément à bien des égards. Désireux de surprendre sa bien-aimée, il a particulièrement apprécié la possibilité de concevoir LEUR cocon pour le week-end. Il a opté pour le duplex de style industriel parmi les 4 logements proposés.
Astrid adore le mélange de bois, de fer, d’ancien et de moderne !
Si un cadeau de bienvenue autour de la truffe est compris dans le package, ce qui lui a plu énormément, c’est la possibilité d’opter pour un cadeau supplémentaire (carte stylisée ou coffret). Il faut bien ça pour fêter leur 1er anniversaire de mariage !
L’appartement est équipé et décoré avec goût, à l’image de l’ensemble de cette très belle bâtisse de village embellie avec force et élégance. Le couloir extérieur qui dessert les logements offre une vue atypique de l’ancienne rue du calvaire et du promontoire rocheux sur lequel repose la forteresse du village. Pas de doute, les 2 tourtereaux se sentent bien ici.
La tuber melanosporum…
Ouh là, mais qu’est-ce que c’est ?
Les 2 jeunes gens ont les papilles prêtes à savourer de délicats mets truffés mais ils ont aussi une certaine soif d’apprendre. La truffe, ce tubercule luxueux si mystérieux, recèle bien des secrets ; Jean-Marie est LA PERSONNE parfaitepour vous transmettre avec passion son savoir-faire et vous en dire un peu plus sur ce produit souvent très méconnu.
Le trufficulteur local vient à vous pour vous faire découvrir avec simplicité et convivialité ce qu’est la truffe du Périgord, ses caractéristiques, son mode de culture… Une présentation agréable agrémentée d’un verre et de succulents toasts au beurre truffé. Surement une des manières les plus authentiques qui soient d’explorer les plaisirs gustatifs du champignon et son goût incomparable.
Vous aurez également au cours du week-end l’occasion de crapahuter parmi les étals d’un véritable marché aux truffes périgourdin. Une visite guidée au cœur d’un lieu névralgique pour particuliers et professionnels désireux d’acquérir les plus beaux spécimens à plus de 1 000 € le kilo parfois.
Huum, j'adooore la truffe !
A ne rater sans aucun prétexte...A la recherche
de l’or noir du Périgord
Environ 1 000 chênes pubescents et endémiques constituent la richesse de la truffière de Jean-Marie. Passionné depuis l’époque où son grand-père le fit tomber dans la marmite étant petit, notre guide enthousiaste propose une visite de ses terres à nos 2 toulousains. Accompagné de la chienne Huria, un lagotto romagnolo très réputé dans le cavage (recherche de truffes), il abreuve d’informations, d’explications et d’anecdotes passionnantes son auditoire captivé.
Les 2 compères ont du flair et il ne faut pas bien longtemps à Huria et au trufficulteur pour gratter la terre et dévoiler aux yeux ébahis des visiteurs de drôles de boules noires rondes et à l’aspect rugueux… Difficile d’imaginer le pouvoir sensoriel que procurent ces étrangetés enfouies sous terre. Encore une petite merveille que seule mère Nature est en capacité de produire et Jean-Marie le rappelle bien dans son discours :
« Il y a beaucoup de conditions que l’Homme est incapable de comprendre et de maitriser pour que la truffe pointe le bout de son nez ; c’est une symbiose magique entre l’arbre, ses racines et le champignon. »
Une expérience gastronomique
remarquable
Bon là, cela commence à faire beaucoup… Astrid et Clément ont l’eau à la bouche et trépignent de gourmandise à l’idée de combler leurs papilles aiguisées. On arrive là au clou du spectacle, à l’apothéose de ces 2 jours de plaisir et de voyage culinaire. Astrid a du mal à cacher son plaisir :
« Un diner composé de 6 plats, tous avec de la truffe du Périgord ; wahou, tu m’as vraiment gâtée là mon chéri ! ».
Ce repas très spécial est concocté par 2 jeunes chefs talentueux ayant affuté leur dextérité dans des cuisines locales de renom. Julie Buquet et Benjamin Gourdon ont franchi le cap et décidé de proposer leur art culinaire au sein de leur propre restaurant. Ne travaillant qu’à partir de produits locaux et frais, ils s’adaptent aux saisons et aux productions locales pour concocter des menus inédits chaque semaine. Pas de beurre par ex. car non produit en Périgord, mais plutôt de la graisse de canard.
Au menu pour les jeunes mariés cette fois-ci, une omelette totalement incroyable parsemée de cèpes de Bordeaux et de copeaux de truffe d’hiver (tuber melanosporum). Humm, vous aussi vous en salivez d’avance, n’est-ce pas ?!
Votre expérience Truffe chez L'escapade à Lascaux
Plus d'expériences à vivre
J'en veux encore
sur le thème de la truffe