La forêt semble en joie. Les oiseaux piaillent, le vent berce doucement les branches et le coeur des hommes qui l’occupent depuis des mois, est rempli d’un nouvel espoir.
Tourisme de mémoire : devenez résistant au maquis de Durestal
Revivez le quotidien des maquisards de Durestal
Mais c’était totalement incroyable… je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie ! Les balles ont sifflé dans mes oreilles. Et tu as vu comment « Le tank » a répliqué aux coups de feu des allemands ?! J’étais à l’arrière du camion en train de décharger les caisses et j’ai vraiment cru que j’allais me faire plomber…
Oui du calme « Le pique », du calme… c’était un très beau coup de filet. Tes renseignements étaient bons, bien joué « Le pique » ! Ces milliers de boites de conserve, en plus de celles du parachutage de mardi, vont nourrir notre troupe pendant des mois. On arrêtera de manger des châtaignes pendant quelque temps…
Les 2 maquisards prennent place autour de la table en bois faite de bric et de broc. L’homme barbu remplit deux verres de vin rouge.
Des années tu veux dire haha !
Bois-donc un coup, on l’a bien mérité ! Trinquons à cette bataille remportée contre l’envahisseur. C’est notre plus grande réussite depuis l’invasion de la zone libre !
Les deux résistants boivent un coup. « Le curé » semble tout à coup soucieux.
Mais je suis inquiet… l’un des allemands a mis les voiles ; je l’ai vu partir à toute allure sur la moto ! Il va rameuter toutes ces hyènes de la gestapo. Ils vont vouloir se venger à n’en pas douter…
Tu crois… ? Pfff, mais non, aucun risque, ils ne savent pas où nous nous cachons.
Je n’en serai pas si sûr… j’ai entendu des rumeurs à la ferme du « Gaston » la semaine dernière ! On parle au village… et le charognard qui croupit depuis 2 jours dans nos geôles pourrait très bien être un collabo. Lui, il va garnir sous peu l’une de nos fosses je te le garantie…
L’air jovial du jeune homme disparait soudain. Il repose son verre, la main un peu tremblante.
Il va falloir redoubler de vigilance. Préviens les sentinelles qui protègent le bois alentour. Les gars doivent doubler les gardes et nous alerter à la moindre brindille qui bouge. Et… contacte « La bonne sœur » et « Le maire » par radio, qu’ils répliquent de suite ! Rendez-vous au Poste de Commandement Radio dans 1h30 maxi.
Tu me fais peur « Le curé » … je m’en occupe de suite !
Le jeune homme chevauche son vélo dont la roue arrière est à nouveau percée et s’élance sur les sentiers qui serpentent dans la forêt.
Et moi, je vais vérifier l’armurerie… nous avons grillé pas mal de cartouches lors de l’attaque du camion. Il ne faudrait pas qu’on soit en rade de munitions !
« Le curé » ôte son béret, essuie les gouttes qui perlent sur son front et vide son verre d’un trait.
Scénario imaginé à partir d’un fait réel (l’attaque d’un camion et la saisie de 36 000 boites de sardine) vécu sur le maquis.
La visite théâtralisée ne raconte pas cette histoire.
Un lieu de mémoire qui devient vivant
Le voyage dans le passé devient réalité grâce à l’office du tourisme du Grand Périgueux qui fait revivre ce site historique de mémoire lors de ces découvertes inédites totalement immersives. De véritables pièces de théâtre en plein air où les 2 acteurs n’hésitent pas à interagir avec leur public lors plusieurs saynètes.
Mais les lieux offrent aussi aux visiteurs la possibilité de découvrir librement et toute l’année, ce que pouvait être ce véritable « village dans les bois ». Le long d’un sentier aménagé, on découvre cabanes de feuillards, objets d’époque, carcasse de traction avant, une armurerie… ce camp de la résistance française de la 2nde guerre mondiale revit sous nos yeux. Des panneaux pédagogiques avec des photos d’époque, nous racontent l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont vécu des mois dans ces bois du Périgord. Un audio-guide est également disponible au bureau d’informations de Sainte-Alvère pour arpenter en autonomie ce « chemin de mémoire ».
L’office propose des visites guidées (par un guide conférencier) régulières durant les périodes de vacances scolaires pour en savoir plus sur l’histoire des maquis Mireille et Ancel qui animèrent ces campements en 1943 et 1944.
Pour aller plus loin sur la résistance en Dordogne, l’application gratuite, « C’est quoi la résistance ? », permet d’écouter 7 podcasts avec une jeune résistante dans différents lieux historiques de cette époque. Un véritable voyage à travers le temps et le territoire périgourdin.