Expériences à vivreLe canoë en Dordogne : une excursion nature
AU PROGRAMME
Les décors et paysages se succèdent entrecoupés de forêts, de plages, de prairies et de villages en pierre typiques du Périgord. Vous remonterez le temps au fil de l’eau et des grandes pages de l’Histoire du Périgord
Alors si vous testiez l’une de nos plus belles randonnées en canoë ? Une bonne occasion de profiter des nombreux cours d’eaux et rivières paisibles de la Dordogne.
Attrapez votre équipement et c’est parti pour une après-midi découverte du patrimoine historique et naturel de notre petit paradis ! Tous à l’eau ! Vous trouverez tous les bons plans sur le site de la Dordogne dédié au canoë.
Notre coup de cœur sera pour les mois de septembre et octobre qui annoncent l’arrivée de l’automne et colorent les magnifiques paysages de nos vallées et les bords de nos rivières. C’est aussi le moment de l’année idéal pour photographier les paysages et partir en randonnée. N’oubliez pas votre appareil !
Dordogne Périgord : le canoë
Notre parcours préféré
La Vallée de la Dordogne... décors de cinéma en plein air au menu !
Une fois le canoë mis à l’eau, le plus dur sera de choisir parmi les nombreux parcours proposés par nos 60 loueurs de canoë. On vous suggère de commencer par le circuit de la Vallée des Châteaux pour explorer la Dordogne en canoë ! C’est une des rivières de France réputée pour la qualité de ses eaux.
Votre première étape vous conduira à faire une halte au Château de Castelnaud ou au Château de Beynac pour des vues à couper le souffle pour les chasseurs d’images !
Partez ensuite à la découverte des Plus Beaux Villages de France en Périgord comme Domme ou le pittoresque village de la Roque-Gageac. Sur place, vous serez émerveillés par ce décor de carte postale. Profitez-en pour faire une pause baignade histoire d’immortaliser ces moments magiques.
Notre parcours idéal en famille !
La Vézère... et ses plus beaux villages
Cap sur la Vézère à Saint-Léon sur Vézère ou aux Eyzies vous n’aurez que l’embarras du choix côté loueurs ! Avant de partir, l’idéal c’est de passer faire un détour au marché du village pour acheter des produits locaux en prévision du pique-nique ! Les paysages défilent alors sous vos yeux au gré du courant qui tranquillement vous porte vers des panoramas et des tableaux sans cesse renouvelés. Choisissez un coin tranquille pour votre pique-nique et profitez d’une petite sieste à l’ombre des arbres avant de repartir de plus belle !
En continuant la descente de la Vézère vous passerez surement en contre-bas de falaises vertigineuses…uniques à la Dordogne
Levez les yeux, et vous découvrirez les villages troglodytiques de la Roque Saint-Christophe et de la Madeleine. La Vallée de la Vézère est aussi surnommée « la vallée de l’Homme » pour ses sites préhistoriques et ses abris sous roches remarquables. Si vous avez le temps un autre jour, visitez les grottes ornées de Font-de-Gaume ou Les Combarelles aux Eyzies de Tayac, la capitale « mondiale » de la Préhistoire !
Notre parcours "nature et découvertes"
des villages du Périgord Vert !
Les amoureux de patrimoine naturel pourront se régaler des nombreux parcours qu’offrent le Périgord Vert sur la Dronne, son environnement et sa faune préservés… martins pêcheurs, libellules et hérons cendrés, habitants des berges vous accueilleront le long de votre parcours. C’est le moment de sortir les jumelles pour jouer les observateurs !
Votre parcours vous fera surement passer à Brantôme, la « Venise verte du Périgord« , où l‘on peut naviguer sur les canaux en admirant ce village si pittoresque cerné par les eaux et réputé pour sa grotte du jugement dernier et ses joutes nautiques! On raconte qu’aux premiers siècles du christianisme, des ermites vécurent dans ces grottes qui servirent ensuite de refuge et de dépendances aux moines de son Abbaye. La plus mystérieuse d’entre elle et sûrement la plus impressionnante est celle du jugement dernier. Détour obligatoire !
Ne manquez surtout pas si vous avez le temps, la visite du Château de Bourdeilles, composé d’un édifice médiéval et d’un ensemble datant de la Renaissance.
Pour les amoureux d’adrénaline et de sensations fortes
L'Auvézère
Soumise à la force des éléments au cœur d’une végétation sauvage avant de se contenir dans la plaine alluvionnaire, l’Auvézère alterne eaux vives et eaux calmes pour séduire au long de son cours tous les profils de rameurs, des compétiteurs avides de sensations jusqu’aux randonneurs à la recherche d’une promenade fluviale tranquille et sécurisée.
Plus d'expériences à vivre