Reconnexion avec la nature
Surnommé « Le Trou du Diable » et source de légendes inquiétantes jusqu’au XVIIIème siècle, le Gouffre de Proumeyssac est un lieu qui fascine depuis des générations ! Impossible de passer à côté de la plus grande cavité aménagée du Périgord, située dans la Vallée de la Vézère…
Prêts pour une expérience à 360° ? On opte pour une descente en nacelle comme à l’époque de la découverte du Gouffre de Proumeyssac en 1907 ! Après avoir traversé les 12 mètres d’épaisseur de roche, c’est une descente de près de 50 mètres qui vous attend… Un univers absolument remarquable se révèle à nous, constitué de magnifiques et impressionnantes cristallisations et lacs souterrains… Un moment rendu d’autant plus magique par le spectacle de son et lumière projeté sur les parois du gouffre. Le lieu est d’une si grande beauté que l’on ressent des frissons… On comprend pourquoi on parle du Gouffre de Proumeyssac comme de la « Cathédrale de cristal »…
Si vous n’êtes pas tenté par la nacelle, il est également possible d’accéder à l’intérieur du gouffre par un tunnel.
Entre adrénaline et magie, William, notre accompagnateur, nous parle avec passion des cristallisations les plus remarquables du site : les jeunes sont émerveillés devant la multitude de formes minérales ! Les plus petits s’amusent à imaginer des créatures telles que des sirènes ou des pieuvres sur les parois du gouffre… Un moment en famille inoubliable !
Pour vivre pleinement l’expérience, William fait pivoter le plancher de la nacelle : on découvre tous les détails du gouffre sans bouger !
On se laisse séduire par la féerie qui règne dans ce monde souterrain de plusieurs millions d’années… Un décor exceptionnel qui a inspiré le réalisateur français Vincent Mariette pour la scène majeure de son dernier film « Les Fauves« , tournée à Proumeyssac.
« J’ai écrit le scénario en me basant sur les paysages du Périgord, sur mes souvenirs d’enfance, lorsque je venais passer mes vacances en Dordogne chez mes grands-parents. »