Voir les photos (4)

Balade des Trois Villages de St Germain

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Germain-du-Salembre
7.0 km
à pied
2h
Facile
  • Belle boucle assez ombragée, alliant des parties boisées à une traversée de petits villages, avec des points de vue sur la campagne préservée. Le parcours est assez varié et vallonné, sur des chemins non revêtus, hormis en fin de parcours. Il permet en outre de découvrir des éléments de patrimoine remarquable.
Points d'intérêt
1 Eglise de Saint-Germain du Salembre
L’église est composée de deux parties d’époques différentes et a été fortifiée. Au nord, la partie romane (XII°-XIII° siècles), comprend le clocher carré (restauré au XIX° siècle), la chambre de refuge et le chœur à chevet. La seconde église, de style gothique tardif, ajoutée au sud, a été édifiée en 1537. L'église est ainsi composée de deux nefs parallèles, une romane, l'autre gothique.
2018-bourg-St-Germain-du-Salembre---8--2.JPG
2 Château de St Germain
Le Château, bâti à l’emplacement d’une villa gallo-romaine, comprenait douves et pont-levis donnant accès à de hautes murailles. Il gardait, en ce lieu stratégique de la vallée du Salembre, l'intersection de cinq routes. Il ne conserve de son système défensif que son donjon. L’édifice, agrandi à la Renaissance, s’accompagne d’une tour carrée et d’une tour d’escalier barlongue, coiffée d’un toit dit « à l’impériale ». A l’étage, galerie à arcades ornée d’une balustrade, lui conférant grâce et élégance. Inscrit aux monuments historiques depuis 1991, c’est une propriété privée.
DSC-1643-2.jpg
3 La Chantéracoise
La Biscotterie La Chantéracoise élabore, suivant une recette traditionnelle et un savoir-faire maitrisé, des biscottes authentiques, des toasts, des croûtons... Au chocolat, aux 7 céréales, sans sucre, sans sel, il y en a pour tous les goûts ! En semaine un arrêt est possible à la boutique pour découvrir les secrets de la fabrication (vue sur l’atelier), emplir son sac à dos de délicieux produits et goûter ces merveilleuses biscottes.
DSC09098-2.jpg
4 Monument aux morts
Monument aux morts d’Espinasse : il commémore un moment tragique de la Seconde Guerre Mondiale. Après le massacre d’Oradour-sur-Glane, les Allemands nazis se déplacent beaucoup dans la région. Plusieurs groupes de résistants et de maquisards de St Germain du Salembre et des communes voisines se préparent à leur arrivée. Malheureusement, le 27 juillet 1944, un traître prévient les nazis de leur emplacement, ceux-ci ne tardent pas à les découvrir. Ils vont alors massacrer et dévaster le village d’Espinasse. Le monument aux morts est composé d’un obélisque en pierre de couleur blanche. D’autre part, une croix de Lorraine, symbole de la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale, y est gravée ainsi que la phrase « À nos morts à nos martyrs ».
DSC-1698-2.jpg
Fermer