Voir les photos (3)

Boucle autour de la vigne à Colombier

Equestre, Pédestre, VTT à Colombier
6.5 km
à pied
2h
Facile
6.5 km
à cheval
1h 5min
Facile
6.5 km
à VTT
55min
Facile
  • Le village de Colombier domine avec son clocher et ses maisons de pierres blanches le vignoble de Bergerac. Cette randonnée permet de déambuler entre les rangs de vignes sur les douces collines du Bergeracois, en profitant d’un patrimoine rural omniprésent.
    L’église de Colombier qui domine le village et le vignoble. Construite au 12ème siècle et ouverte sur trois faces.
    Le château de la Jaubertie construit à la fin du XVIIIe siècle, mais édifié sur les bases d’un ancien fief...
Points d'intérêt
1 Eglise de Colombier
L’église de Colombier domine le village et le vignoble. Construite au 12ème siècle,ouverte sur trois faces, elle a été remaniée à la Renaissance. Son élégant portail contraste avec l’austérité de son imposant clocher-mur ( deux mètres d’épaisseur), qui abrite trois cloches. L’étage des cloches est desservi par un bel escalier à vis, dit de «Saint Gilles », logé dans la partie sud de la façade.
Cet escalier a une jolie particularité : il possède, en son centre, un espace destiné à accueillir une bougie permettant d'éclairer les marches jusqu'au sommet. On peut difficilement faire plus économique ! De plus, le bénitier de l’église a été réalisé dans
une ancienne colonne romaine usée.
eglise-89.jpg
2 Château la Jaubertie
Le château actuel de la Jaubertie est construit à la fin du XVIIIe siècle, mais il est édifié sur les bases d’un ancien fief, mentionné dès le XIIe siècle. Henri IV fait de la Jaubertie un rendez-vous de chasse, avant de l’offrir à sa maîtresse Gabrielle d’Estrée à la fin du XVIe siècle.Depuis 1973, un vignoble s’étend sur les terres qui jouxtent le château de la Jaubertie. En 2004, l’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
chateau-jaubertie.jpg
3 Moulin
En France, nous trouvons une grande diversité de moulins à vent, qui participent au paysage architectural des campagnes. Celui de Colombier est un moulin « cuvier ».
Constitué d’une tour cylindrique, le moulin de Colombier est en effet bâti sur une cave. Cela signifie qu’un espace de stockage souterrain est taillé dans la roche. Le rez-de-chaussée servait à ranger des outils ou accumuler les gerbes de blé après la moisson.
Aujourd’hui, on peut encore voir le tronc ou fût, du moulin de Colombier, seule partie qui a échappé au temps.
Moulin-de-loin.JPG
Fermer