Voir les photos (2)

Boucle Bardovienne - Bardou

Equestre, Pédestre, VTT à Bardou
4.2 km
à pied
1h 30min
Très facile
4.2 km
à cheval
40min
Très facile
4.2 km
à VTT
35min
Très facile
  • Visite du bourg puis retrouvez le long du parcours l’architecture périgourdine : la belle chartreuse d’Entraygues, les demeures en pierre de taille au hameau « les Bouyjoux ». Vous remarquerez au cours de la balade, mares, sources bâties et des puits qui attestent la présence de résurgences situées en contrebas du village. Vous apercevrez également en chemin quelques pigeonniers intégrés à l’habitat isolé.
  • Départ
    Bardou
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Bourg de Bardou
Bardou, appelé autrefois Bardo puis Bardon serait à l’origine un vieux nom gaulois signifiantsommet, hauteur. Ce petit village surplombe en effet la vallée. Depuis le cimetière, un beau panorama s’offre à vous. Au XVIIIe s., Bardou dépendait de la bastide de Beaumont-du-Périgord. Des cultes païens devaient se dérouler au sommet de la colline. Au XIe s. trois moines furent envoyés de Cadouin afinde christianiser les lieux. Ils y construisirent l’église St-Blaise d’un beau roman primitif et son presbytère dont il ne reste aucune trace. L’église récemment restaurée est construite sur le même modèle que celle de Monmadalès
Eglise-Bardou-vue-hauteur.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "Entraygues"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Entraygues : mot occitan qui désigne une confluence entre deux cours d'eau
Entraygues-20-09---23.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "les Bouyjoux"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Bouyjoux, de l’occitan boija : « friche ou défrichement »
4 "La Mouthe"
Au lieu-dit « la Mouthe » se trouvait l’ancienne douve autour de la tour de contrôle qui servait au Moyen-âge de péage. Bardou bénéficiait alors de sa position géographique pour asseoir son autorité politique.
La-Mouthe-10-11-01.jpg
Fermer