Voir les photos (3)

Boucle de l'ermite à Saint-Cyprien

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Cyprien
4.7 km
à pied
1h 30min
Moyen
  • Bâti autour de son imposante abbaye augustinienne en bordure de la Dordogne,le village de St Cyprien,station verte de vacances,a accroché une fleur à ses vieilles pierres.
    Cette randonnée retrace le Saint-Cyprien d’hier à aujourd’hui,du VIème au XXIème siècle et permet de visiter la partie haute du village,qui porte en elle les origines et l’histoire de la commune;
Points d'intérêt
1 l'église de St Cyprien
L’église de Saint-Cyprien, XIIIe et XIVe siècles, avec son clocher-donjon, réputée pour ses qualités acoustiques est classée monument historique en 1923. Une grande partie de son remarquable mobilier intérieur des XVIIe et XVIIIe siècles : buffet d'orgue, maîtres-autels et leurs statues en bois polychrome, stalles, chaire, est classé monument historique.
1280px-Eglise-de-Saint-Cyprien-2.jpg
2 Les grottes de fages
L’ermite Cyprien se serait installé en l'an 620 dans les grottes de Fages qui surplombent l'actuel village. Il y aurait fondé un monastère. Les invasions barbares, à partir de 848, obligent les religieux à s’entourer de remparts, dont le clocher-donjon est un vestige.
Grottes-St-Cyprien.JPG
3 Le château de Fages
Le château se trouve sur le site d'un oppidum gallo-romain. Il subsiste un donjon de plan barlong du XIIe ou XIIIe siècle au centre qu'un quadrilatère de remparts. Il reste un rempart au nord qui était doublé d'un fossé. À gauche de l'entrée se trouve une chapelle carrée, voûtée d'ogives, sous laquelle se trouve une chambre funéraire. Face à l'entrée se trouve un logis à étages, rebâti au XVIe siècle, retouché au XVIIe siècle qui contient le grand escalier à deux volées droites par étage. Il est accosté au donjon. Au sud, un nouveau pavillon Renaissance est construit au XVIe siècle sur des caves voûtées.
Chateau-de-fages-2.JPG
Fermer