Voir les photos (3)

Boucle de Pont Roudier - Saint Avit Sénieur

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Avit-Sénieur
10.8 km
à pied
3h 30min
Facile
10.8 km
à cheval
1h 50min
Facile
10.8 km
à VTT
1h 30min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle de Pont Roudier, dans la commune de Saint Avit Sénieur. Au départ de cette randonnée de 11km, vous allez découvrir des petits sentiers, et le village de Saint Avit Sénieur avec son abbaye inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.
  • Départ
    Saint-Avit-Sénieur
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Abbaye de Saint Avit Sénieur
L'église du XIe siècle s'élève à coté des vestiges de l'abbaye. Elle a été édifiée en l'honneur de Saint Avit, ermite mort en 570. Lors des guerres de religions, son abside en hémicycle a été détruite. 
Elle se dresse sur une hauteur. Extérieurement, l'église apparaît comme une véritable forteresse. Elle est dotée de tours défensives très massives. Elle comporte une nef à trois travées qui a été voûtée d'ogives au XIIIe siècle.
st-avit-senieur-eglise2.JPG
2 Presbytère de Saint-Avit-Sénieur
C’est un logis construit au XVIIe. Le rez-de-chaussée du XIe employé comme base de cette construction, a des voûtes en berceau brisé, éclairées de fenêtres cintrées. Ce pourrait être l’église primitive du village. Les pierres de l’étage et de la galerie haute proviennent de récupération après les destructions. Des sculptures provenant de supports du cloître y furent trouvées. Les murs qui forment le cloître sur les cotés ouest et sud appartiennent respectivement au cellier et au réfectoire.
Ce bâtiment sert régulièrement de lieu d’exposition.
st-avit-senieur-presbytere.JPG
3 Toponymie du lieu-dit "Borderie"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Borderie, ensemble de bordes : (occitan Bòrda « ferme »)
4 Toponymie du lieu-dit "Le Colombier"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Colombier, de l'occitan Colombièr : « le pigeonnier »
5 Le cloître
Il a servi de cimetière de 1659 à 1923. Sur le mur de l’église, on aperçoit les pierres rougies par les incendies, le larmier, l’emplacement des poutres de la galerie du cloître détruite au XIVe, au centre le puits fouillé qui a permis de découvrir divers éléments sculptés appartenant au cloître et de nombreux boulets en pierre.
st-avit-senieur-cloitre-adt.jpg
Fermer