Voir les photos (3)

Chemin d'Amadour: étape 17 de Belvès à Castelnaud La Chapelle

Pédestre à Pays de Belvès
20.0 km
à pied
4h
Moyen
  • Depuis Belvès le relief va se creuser, la forêt occuper la première partie de l’itinéraire, puis les points de vue se dégager peu à peu sur la vallée Dordogne que le chemin surplombe. Après les villages de Saint-Germain-de-Belvès et de Cladech situés sur les crêtes, la descente commence vers la vallée à travers des champs cultivés offrant un beau panorama sur la vallée. Un arrêt à la “Croix de la Mission” avant le village de Castelnaud permet d’embrasser d’un regard cette partie de la vallée...
    Depuis Belvès le relief va se creuser, la forêt occuper la première partie de l’itinéraire, puis les points de vue se dégager peu à peu sur la vallée Dordogne que le chemin surplombe. Après les villages de Saint-Germain-de-Belvès et de Cladech situés sur les crêtes, la descente commence vers la vallée à travers des champs cultivés offrant un beau panorama sur la vallée. Un arrêt à la “Croix de la Mission” avant le village de Castelnaud permet d’embrasser d’un regard cette partie de la vallée où l’agriculture occupe encore une bonne place en bord de rivière sur les terres alluvionnaires sableuses, riches et fraiches.
Points d'intérêt
1 Village de Saint Germain de Belvès
Sur les hauteurs, le premier village rencontré est celui de Saint-Germain-de-Belvès. Bourg à caractère médiéval ayant été fortifié, ses venelles étroites et tortueuses appelées carreyroux débouchent sur une place rectangulaire entourée de maisons séculaires. Plus loin sur le chemin, la Chartreuse de Conty fut bâtie dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle et abrita en 1944 un maquis de Francs Tireurs Partisans Espagnols. Elle est embellie d’un jardin inspiré de l’Italie florentine.
Saint-Germain-de-Belves-2.jpg
2 Village de Cladech
Quelques kilomètres de sous-bois plus tard, c’est le village de Cladech qui se dévoile. Village typique du Périgord Noir avec ses constructions traditionnelles, le village aurait été fondé par une personne du nom de Jean de Cladech qui lui aurait laissé son nom. L’église romane dédiée à Radegonde apparaît dans un pouillé du XIIème siècle. Ne manquez pas dans le bourg avant de prendre la petite route qui descend, de vous retourner pour apercevoir les maisons flanquées de tours du XVIIème siècle qui donnent au village son aspect particulier!
Cladech-village-3.jpg
3 Château des Milandes
Ce château d’agrément, date du XVème et
offre, à cette époque, un début de confort et une douceur des lignes qui ne pouvaient que séduire la gent féminine : des fenêtres hautes et larges, des cheminées pour chauffer les nombreuses pièces, et un décor sculpté qui annoncent la Renaissance, autant de caractéristiques qui éloignent cette demeure des austères châteaux forts.
Le château resta dans la famille des Caumont jusqu’à la Révolution. Après la Révolution, le château est vendu aux enchères.
Il se dégrade durant tout le XIXème siècle puis est sauvé de la ruine par un industriel, Charles Claverie, qui entreprend une restauration sérieuse. Il complète le bâtiment par un chai et une ferme que Joséphine Baker, nouvelle propriétaire après 1945, affectionnera tout particulièrement.
Après le décès de la célèbre artiste de Music-hall, la demeure fut acquise par la propriétaire actuelle.
milandes.jpg
4 Le chateau de Castelnaud-La-Chapelle
Son histoire est complexe, faite de traîtrises et d’assauts furieux, à l’époque de la croisade albigeoise, d’une relative stabilité du XIIIème jusqu’au début de la guerre de Cent Ans où le château passe d’un camp à l’autre en fonction de l’opportunisme des chefs de guerre .
Mais les Anglais sont définitivement chassés. Du XIIème siècle, sur le plan architectural, il ne reste rien. Du XIIIème siècle datent le donjon carré et la courtine formant éperon.
Tout le reste date principalement du XVème siècle. Brandelis de Caumont reconstruit le château à partir de 1443 ; son fils, François continue l’œuvre amorcée, en mettant le château au goût du jour : deux tours semi- circulaires dotées de canonnières sont érigées dans la basse-cour, ainsi qu’un vaste corps de logis à côté du donjon. La grosse tour d’artillerie sera construite en 1520.
Chateau-castelnaud-2.jpg
Fermer