Sarlat1

Chemin d'Amadour : étape 18 bis De Groléjac à Carlux via Sarlat

Pédestre à Groléjac
26.0 km
à pied
6h 30min
Moyen
  • Depuis Groléjac le chemin va tourner le dos à la vallée Dordogne pour se diriger vers Sarlat La Canéda en empruntant une voie verte située sur une ancienne voie ferrée. Cette dernière se faufile entre les blocs rocheux, La forêt est omniprésente et surplombe les petites vallées en laissant au randonneur de larges accotements. Entre Sarlat et Carlux, les coteaux Sarladais offrent des percées dans le boisement sur les villages aux pierres blondes de l’architecture traditionnelle.
Points d'intérêt
1 Le bourg de Carsac
Le bourg de Carsac est situé en contrebas de la voie verte. Ce bourg a fusionné avec un bourg voisin du nom d’Aillac et a donc pris le nom de Carsac-Aillac. Le village de Carsac et son église sont situés sur les berges du ruisseau de l’Enéa qui se jette dans la Dordogne. Ce ruisseau accueille de nombreux moulins visibles sur un « chemin de meuniers » : moulin de l’Enea (salon de thé), Moulin Papier (pêche à la truite), Moulin Neuf… Des sources alimentent des lavoirs, dont le grand lavoir communal couvert d’une charpente symétrique soutenue par des piliers en pierre. L’église de Carsac, classée Monument historique date des XIème et XVIème siècles. Elle présente trois nefs avec deux chapelles dans le bas-côté nord. A la croisée du transept se trouve une coupole sur pendentifs, au-dessus de laquelle domine le clocher percé de six ouvertures romanes.
carsac-3.jpg
2 Sarlat
Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles et venelles de la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda, « ville d’Art et Histoire ».
Son secteur sauvegardé, inscrit au livre des records pour « la plus forte densité en immeubles classés », est riche de 66 monuments classés ou inscrits dans un périmètre de 11 hectares. Sarlat fut la première ville à appliquer la « loi Malraux » votée en 1962 pour réhabiliter les centres historiques, « les secteurs sauvegardés ».
sarlat-ot.jpg
Fermer