Voir les photos (3)

Circuit découverte de la bastide de St Aulaye, classé parmi les 10 plus beaux sentiers du Périgord

Pédestre à Saint Aulaye-Puymangou
4.0 km
à pied
2h
Facile
  • Les ruelles et les chemins qui parcourent le village permettent de découvrir cette ancienne bastide de manière originale en suivant un petit renard; Modulable, le parcours mène du cœur du bourg jusqu'à la rivière Dronne, et dans des passages , parfois surprenants ,connus des seuls habitants; vous découvrirez en chemin un patrimoine de qualité. Des panneaux d'interprétation sur tout le circuit évoquent le passé de la commune, et le musée du pastel présente ses œuvres sur la parcours. Le...
    Les ruelles et les chemins qui parcourent le village permettent de découvrir cette ancienne bastide de manière originale en suivant un petit renard; Modulable, le parcours mène du cœur du bourg jusqu'à la rivière Dronne, et dans des passages , parfois surprenants ,connus des seuls habitants; vous découvrirez en chemin un patrimoine de qualité. Des panneaux d'interprétation sur tout le circuit évoquent le passé de la commune, et le musée du pastel présente ses œuvres sur la parcours. Le circuit découverte est classé parmi les 10 plus beaux sentiers du Périgord depuis 2019.
  • Départ
    Saint Aulaye-Puymangou
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Lavoir St Aulaye
joli lavoir situé en bas du village où résonnent encore les battoirs des lavandières.
lavoir-cd24.JPG
2 Eglise Saint Aulaye
Église romane de type saintongeais; sa construction est antérieure à la bastide ,ce qui explique sa situation en dehors des murs.
eglise-st-aulaye.JPG
3 Château de st Aulaye
Le château médiéval reconstruit au 19ème siècle domine la vallée;
St-Aulaye-24-Chateau-2013-jlpc-2.jpg
4 Le Four banal
Four médiéval. Le four banal était un four à pain mis à disposition des habitants par le seigneur. Une redevance était à payer à chaque utilisation.
5 Place de l'ancienne Halle
Sur cette place, se tenait une Halle, démolie en 1862.
C'était le cœur de la Bastide. Sur cette place, se trouve également un bâtiment qui appartenait à Marguerite Hortense Chenard. Celle-ci l'a vendu en 1841, à la municipalité, pour un franc symbolique, à une seule condition : d'en faire un hôpital et une Chapelle.
6 Quartier du vieux port et du moulin
Ce quartier fut le premier du village. La vie y a commencé au IV/ Vème siècle, autour d'un ancien prieuré. Toute l'activité économique du village était localisée dans ce quartier jusqu'au 17 ème siècle.
Le Moulin, le pont du VIIIème siècle, l'ancienne tannerie témoignent de cette époque.
7 Les Remparts
A cet endroit, il reste une partie visible des remparts de la Bastide. On peut distinguer des canonnières, des meurtrières, des pigeonniers.
8 Musées du Pastel et du cognac
Fermer