Voir les photos (4)

Coup de coeur du centre équestre du Pays Beaumontois

Equestre à Beaumontois en Périgord
36.0 km
à cheval
8h
Facile
  • Une grande journée de randonnée à travers le pays des Bastides pour visiter les Bastides de Beaumont du Périgord et de Molières, ainsi que les abbatiales de Cadouin et de Saint Avit Sénieur !
    Le petit « plus » : un pique nique du midi au sein des jardins de l'Abbaye de Cadouin qui permet aux chevaux et à leurs cavaliers, de se restaurer dans ce cadre reposant.
    Les bastides, de l’Occitan bastida (construction) du Périgord correspondent à un nouveau type de cité impulsé entre le XIIème et...
    Une grande journée de randonnée à travers le pays des Bastides pour visiter les Bastides de Beaumont du Périgord et de Molières, ainsi que les abbatiales de Cadouin et de Saint Avit Sénieur !
    Le petit « plus » : un pique nique du midi au sein des jardins de l'Abbaye de Cadouin qui permet aux chevaux et à leurs cavaliers, de se restaurer dans ce cadre reposant.
    Les bastides, de l’Occitan bastida (construction) du Périgord correspondent à un nouveau type de cité impulsé entre le XIIème et XIVème siècle. A l’habitat médiéval généralement regroupé autour de l’église ou du château, la bastide opposait une architecture plus proche de la cité romaine, organisée autour d’une place centrale administrative et commerciale.
Points d'intérêt
1 La bastide de Beaumont du Périgord
La bastide de Beaumont du Périgord du XIIIème siècle fut édifiée en 1272 par Edouard Ier, roi d’Angleterre. Une promenade dans Beaumont renvoie inmanquablement au Moyen Age avec son imposante église-forteresse, la porte de Luziers, ses maisons fortifiées à mur écran, ses ruelles...

20080722-et23-bivouac-abeilles-chevaux0386-2.JPG
2 Abbaye de Saint Avit Sénieur
L'église du XIe siècle s'élève à coté des vestiges de l'abbaye. Elle a été édifiée en l'honneur de Saint Avit, ermite mort en 570. Lors des guerres de religions, son abside en hémicycle a été détruite.
Elle se dresse sur une hauteur. Extérieurement, l'église apparaît comme une véritable forteresse. Elle est dotée de tours défensives très massives. Elle comporte une nef à trois travées qui a été voûtée d'ogives au XIIIe siècle.
st-avit-senieur-eglise2.JPG
3 Place de la Bastide de Molières
Au détour d’une de ses bucoliques routes d’accès, Molières séduit au premier regard. Entourée de noyeraies, de chemins qui invitent à la promenade, Molières est une bastide de charme. La pierre dorée de son architecture raconte l’histoire de la plus petite bastide du Périgord, embellie et animée par ses habitants.
molieres-bastide2.JPG
4 Abbaye de Cadouin
Classée monument historique, l'abbaye de Cadouin a été fondée en 1115 dans un étroit vallon au sud de la Dordogne. Dès 1119, elle a été rattachée à Cîteaux (abbaye bourguignonne fondée en 1098 à partir de laquelle Saint Bernard, qui y fit profession en 1113, diffusa la réforme dite cistercienne). Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire. Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique ce qui a enrichi l'abbaye.
a-cadouin.jpg
Fermer