Voir les photos (4)

Dans les pas des Hommes de Lascaux Etape 4: Sergeac- Les Eyzies

Pédestre à Sergeac
22.0 km
à pied
7h
Moyen
  • De Terrasson-Lavilledieu à Limeuil où la Vézère épouse la Dordogne, la rivière parcourt l’un des plus belles régions du Périgord. Cette quatrième étape vous aménera de Sergeac aux Eyzies. Traverser le village de Sergeac pour parvenir dans le vallon de Castelmerle, haut lieu de la préhistoire en Vallée Vézère. Vous découvrirez successivement le site troglodytique de La Roque St Christophe, le site de la Madeleine et les gisements du Moustier, de la Micoque, et de Laugerie.
Points d'intérêt
1 Le vallon des Roches à Castelmerle
Ce petit vallon est constitué de falaises distantes de moins de 100 mètres et comportant chacune 6 abris répartis sur 400 mètres constituant une densité exceptionnelle. Ces abris furent occupés par les Néandertaliens puis les Cro-Magnon.
Poi-1-vallon-castelmele.JPG
2 La Roque St Christophe
La Roque Saint Christophe est un impressionnant site troglodytique ayant été occupé à diverses époques depuis la préhistoire. Des aménagements récents reconstituent certains aspects de la vie de ses habitants.
Poi-2--La-Roque.JPG
3 Le Moustier
Visible depuis le chemin le gisement du Moustier dans les rochers surplombant le village a donné son nom à une époque de la préhistoire : le moustérien. Au pied du village se trouvait un port où les canons fabriqués dans les forges embarquaient pour un périlleux voyage.
Poi-3--Le-Moustier.JPG
4 La Madeleine
Le site de la Madeleine donna son nom à une des dernières culture du paléolithique : le magdalénien. L’abri préhistorique de plus de 250 mètres est surplombé par un village troglodytique occupé du IXème au XIXème siècle.
POI4---La-madeleine.jpg
5 La Micoque
Le gisement de la Micoque témoigne de la plus ancienne occupation en Dordogne (-350 000 à -400 000 ans). Le site est protégé mais bien visible. Un panneau d'information a été implanté devant le site.
Poi-6-gisement-micoque.JPG
6 Laugerie
Les hautes falaises qui bordent la route en arrivant aux Eyzies abritent les gisements de Laugerie Haute et de Laugerie basse.
Poi-7-Laugerie.JPG
Fermer