Voir les photos (6)

Grignols : Sentier historique

Equestre, Pédestre, VTT à Grignols
11.5 km
à pied
4h
Facile
  • Une agréable boucle de découverte du patrimoine local, alliant paysages bucoliques et jolis sentiers boisés. Le parcours offre à plusieurs reprises de belles vues sur le château de Grignols (ancienne forteresse médiévale) et sur le verdoyant vallon du Vern.
Points d'intérêt
1 Bourg de Grignols
Le village pittoresque de Grignols est établi dans le vallon du Vern (affluent de l’Isle). Il est constitué de 2 parties, distantes d’1 km : Bruc en est la plus ancienne paroisse, tandis que le bourg actuel s’est développé au pied du château médiéval (appartenant au Moyen-Age à la famille Talleyrand, issue des comtes de Périgord). La position stratégique du site de l’époque est liée à une voie importante de circulation (itinéraire Périgueux-Mussidan vers Bordeaux).
Grignols-bourg.JPG
2 Château de Grignols
Ancienne forteresse médiévale (XIIIè-XVè s.) bâtie sur un éperon rocheux, le château surplombe le village de Grignols et la vallée du Vern. Ce castrum englobait au Moyen-Age le logis seigneurial et les maisons de ses chevaliers. Suite aux dégradations subies à plusieurs reprises (guerre de cent ans, guerres de religion, conflit lié à La Fronde en 1652), les bâtiments ont fait l’objet de restaurations successives par les propriétaires. Certains éléments défensifs subsistent : donjon, enceinte fortifiée, chemin de ronde, châtelet d'entrée, courtine...
chateau-de-Grignols-16b6e5cb5869422da18848d2d22417e5.JPG
3 église Saint-Front de Bruc
Il s’agit de l’église paroissiale primitive, située sur l’autre rive du Vern, dans le village de Bruc, antérieur au bourg de Grignols (au Moyen-Age, Bruc était plus prospère que Grignols). Le bâtiment actuel témoigne de sa reconstruction aux XVè-XVIè s. suite à la destruction d’une grande partie de l’édifice précédent au XIIIème siècle. De nouvelles dégradations importantes ont eu lieu en 1652. L’ensemble a été largement restauré vers 1868. Au cours des dernières années, une association locale très active a contribué à son embellissement et à la rénovation du mobilier.
eglise-Bruc-714d31894b5249e08cbe69c805761935.JPG
4 moulin d'Acquit
C’est un des derniers moulins à eau qui jalonnaient jadis la vallée du Vern. Toujours en état de marche, il est actionné par un rouet qui entraîne un mécanisme permettant d'actionner la meule à grain. Un canal, appelé bief, long de 600 mètres, rempli grâce au ruisseau et à une source, amenait l’eau jusqu’au moulin. Un petit barrage permettait de maintenir le niveau d’eau à 3 mètres.
meule-Moulin-d-Acquit.JPG