Voir les photos (2)

Itinérance Equestre au coeur du Périgord Vert Etape 5

Equestre à Brantôme en Périgord
21.0 km
à cheval
Facile
  • Partez pour 6 jours et 150 km de randonnée équestre et découvrez le patrimoine du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Cette 5ème étape vous conduiras de Brantôme à Milhac de Nontron (La glaudie). A Brantôme , la Venise du Périgord, visitez la ville et admirez l’abbaye vieille de plus de 1200 ans. Puis dirigez vous vers Champagnac de Bélair où vous remarquerez le Château de la Borie datant des 16 et 17ème siècles. Vous pourrez faire boire les cheveaux à la fontaine sous grotte de...
    Partez pour 6 jours et 150 km de randonnée équestre et découvrez le patrimoine du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Cette 5ème étape vous conduiras de Brantôme à Milhac de Nontron (La glaudie). A Brantôme , la Venise du Périgord, visitez la ville et admirez l’abbaye vieille de plus de 1200 ans. Puis dirigez vous vers Champagnac de Bélair où vous remarquerez le Château de la Borie datant des 16 et 17ème siècles. Vous pourrez faire boire les cheveaux à la fontaine sous grotte de Vaugoubert puis vous remarquerez le Château de Vaugoubert inscrit aux monuments historiques depuis 1948. Implanté sur la rive droite de la dronne, il « gouverne la vallée » .
Points d'intérêt
1 Brantôme, la venise du Périgord
Posée sur une île, la charmante cité de Brantôme est une des plus jolies villes du Périgord Vert.Elle est en effet blottie entre deux bras de la Dronne, à l'abri d'une falaise en croissant où se niche la très belle abbaye de Brantôme.
Dès le 8e siècle, les moines bénédictins profitent de l'abri naturel offert par la falaise pour s'y installer. Dès lors, l'abbaye ne cesse de grandir. La tradition nous dit qu'elle fut consacrée par Charlemagne .
Détruite lors des invasions normandes de la fin du premier millénaire, l'abbaye se développe aux 10e et 11e siècles avec notamment la construction du clocher de style roman toujours dressé aujourd'hui au dessus de l'abbaye.
De plus, Brantôme offre un cadre délicieux pour une promenade. La vieille ville oscille entre Moyen-âge et Renaissance et recèle de très belles bâtisses telles que la Porte des Réformés ou l'ancienne église Notre Dame.
Abbaye-de-Brantome.jpg
2 Château de la Borie
Ancien repaire noble que l'on peut supposer être du XII ème siècle par la construction du donjon.Le château fut conçu comme une vraie forteresse, commandant la vallée de la Dronne. La vieille demeure fut brûlée au 16ème siécle par les Huguenots puis fut restaurée quelques années plus tard quand elle changea de propriétaire ; Ce château est aujourd’hui reconverti en chambres d’hôtes .
Chateau-de-la-Borie.jpg
3 le Château de Vaugoubert
L’histoire de Quinsac est liée au château de Vaugoubert, siège de la seigneurie depuis le Moyen Âge. Il était en 1245 l’une des 22 châtellenies qui dépendait de Nontron. Le château actuel date du XVIIIe siècle, mais conserve une belle tour ronde datant du XVIe siècle. Cette tour est perchée sur une terrasse dominant la vallée de la Dronne.il appartient à la même famille depuis 1907 et est inscrit sur l’inventaire des monuments historiques.
Chateau-de-Vaugoubert.jpg
Fermer