soulbarede_b4

Rando vélo autour d'Eymet & Issigeac | Boucle n°4

Vélo à Issigeac
41.0 km
à vélo
3h 20min
Difficile
  • Même si elle n’est pas longue, cette BOUCLE 4 est classée «assez difficile» compte tenu de sa courbe de dénivelés, qui suppose des montées et descentes «solides»...
    Son parcours, d’une intéressante variété, permet de côtoyer de beaux éléments de l’architecture rurale ancienne (à Soulbarède, St-Aubin-de-Lanquais, Faux, Bardou...) et du patrimoine ferroviaire, ou de traverser le vaste parc photovoltaïque de Faux, clin d’œil au XXIe siècle !
Points d'intérêt
1 Maisons anciennes de Soulbarède
Grue à vendanges, maisons anciennes en enfilade
soulbarede-b4.jpg
2 Parc photovoltaïque de Faux
Le parc photovoltaïque de Faux a été installé en 2017 en lieu et place d'un circuit automobile et d'un club de ball-trap. Il couvre 16,3 ha, sa production est de l'ordre de 13 500 MW-h _ soit la consommation de 5000 foyers.
parcphotfaux-b4.jpg
3 Village de Bardou
Église St-Blaise (roman primitif du 11e s.) à clocher-mur, panorama, maisons anciennes. À proximité : forteresse du 14e s. remaniées aux 15e et 18e, pigeonnier.
bardou-b3.jpg
4 Cité médiévale d'Issigeac
Le village a été fondé à l'emplacement de thermes gallo-romains du 4e s., puis un habitat mérovingien au 6e s. La cité actuelle s'est développée sur un plan circulaire au 13e s., autour d'une abbaye qui a disparu au siècle suivant.
À voir : le palais des évêques de Sarlat, la prévôté, l'église Saint-Félicien et de nombreuses maisons médiévales (dont celle des "têtes"). Les bases des maisons de pierre sont généralement du 13e s., les parties supérieures, à encorbellement, du 15e s.
Riche de son patrimoine et de son charme, la cité médiévale invite à flâner d'une placette à une autre par des ruelles qui s'entrecroisent.
Issigeac, village de caractère à découvrir lors du fameux marché du dimanche matin !
Issigeac-ADT-21.jpg
Fermer