Voir les photos (3)

Sentier des meulières

Pédestre à Brantôme en Périgord
2.8 km
à pied
1h
Facile
  • Il y a très longtemps vivaient sur la Coline des êtres étonnants. Petits et malingres, ils étaient dotés d’une force et d’un savoir-faire spectaculaire, ils savaient tailler la roche en blocs ou la creuser en grottes dans lesquelles ils se réfugiaient par grand froid. Les plateaux et les bois autour de vous cachent une histoire peu banale. Sans elle, il n’y aurait pas eu de pain dans nos vies. Une histoire qui s’étire sur plusieurs milliers d’années : l’extraction des meules à moudre les...
    Il y a très longtemps vivaient sur la Coline des êtres étonnants. Petits et malingres, ils étaient dotés d’une force et d’un savoir-faire spectaculaire, ils savaient tailler la roche en blocs ou la creuser en grottes dans lesquelles ils se réfugiaient par grand froid. Les plateaux et les bois autour de vous cachent une histoire peu banale. Sans elle, il n’y aurait pas eu de pain dans nos vies. Une histoire qui s’étire sur plusieurs milliers d’années : l’extraction des meules à moudre les grains. Cette industrie originale a laissé derrière elle un labyrinthe de carrières jonchées de monstre de pierre, certains romains, d’autre d’hier. Partez à la découverte de ces meulières et retrouvez la mémoire oubliée du peuple des carrières. Votre voyage dans le temps, jusqu’aux origines du pain, vous raconte l’histoire des hommes, des Riches Monts, et des montagnes de meules rondes.
Points d'intérêt
1 Colline aux êtres étonnants
Il y a très longtemps vivaient sur la Colline des êtres étonnants. Petits et malingres, ils étaient dotés d’une force et d’un savoir-faire spectaculaire ils savaient tailler la roche en blocs ou la creuser en grottes dans lesquelles ils se réfugient quand il faisait froid.
COLINE-AUX-ETRES-ETONNANTS.jpg
2 L’extraction des meules
Les plateaux et les bois autour de vous cachent une histoire peu banale. Sans elle, il n’y aurait pas eu de pain dans nos vies. Une histoire qui s étira sur plusieurs milliers d’années : l’extraction des meules à moudre les grains. Cette industrie originale a laissé derrière elle un labyrinthe de carrières jonchées de monstre de pierre, certains romains, d’autre d’hier.
L-EXTRACTION-DES-MEULES.jpg
3 Riches Monts
Partez à la découverte de ces meulières et retrouvez la mémoire oubliée du peuple des carrières. Elle vous accompagnera dans votre voyage dans le temps, jusqu’aux origines du pain, et vous racontera l’histoire des hommes qui accomplirent des exploits pour tirer des Riches Monts, des montagnes de meules rondes.
LES-RICHES-MONTS.jpg
Fermer