Voir les photos (2)

Sentier d'Interprétation de la Jemaye

Pédestre à La Jemaye-Ponteyraud
2.0 km
à pied
1h 30min
Très facile
  • Ce sentier est une invitation à la découverte de la Double. A travers un voyage dans le temps, le visiteur découvrira l’évolution du paysage depuis l’Antiquité et les richesses naturelles qui composent cet environnement si particulier. La Double a été façonné par des évènements historiques importants pour lutter contre les eaux stagnantes et le paludisme au XIXème siècle. C’est pourquoi la forêt de la Double, a été en partie replantée de pins. La diversité des paysages issue de ce passé...
    Ce sentier est une invitation à la découverte de la Double. A travers un voyage dans le temps, le visiteur découvrira l’évolution du paysage depuis l’Antiquité et les richesses naturelles qui composent cet environnement si particulier. La Double a été façonné par des évènements historiques importants pour lutter contre les eaux stagnantes et le paludisme au XIXème siècle. C’est pourquoi la forêt de la Double, a été en partie replantée de pins. La diversité des paysages issue de ce passé tumultueux est encore présente aujourd’hui sur les Etangs de la Jemaye. Le Grand Etang de La Jemaye a été acquis par le Département, qui gère l’activité touristique tout en préservant l’environnement dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles. Les étangs attirent de nombreuses espèces animales, dont la plus emblématique est la tortue cistude, que vous pourrez contempler depuis l’observatoire aménagé sur
Points d'intérêt
1 La forêt de feuillus
Durant l’antiquité, la Double est très peu habitée. Boisée en totalité par des peuplements à dominance de chênes, elle reste sauvage et impénétrable.
Petit à petit, les hommes vont s’installer dans cette région et exploiter pendant plusieurs siècles ses immenses ressources forestières. Cette station confronte deux types de peuplements et deux modes de gestion de la forêt très différents


La-foret-de-feuillus.jpg
2 Les pics
Le pic mar est un oiseau discret et mal connu qui habite principalement les peuplements forestiers comportant de nombreux arbres âgés (chênes et châtaigniers notamment). Encore présent dans la Double, il mérite une attention particulière. Trois de ses congénères sont également présentés sur cette station : le pic vert, le pic épeiche et le pic épeichette.
Les-Pics.jpg
3 Les étangs
Les étangs de la Jemaye ont été créés au Moyen-âge par les premières communautés de moines qui s’installèrent dans la Double. En pratiquant la pisciculture, ils disposaient ainsi d-une ressource alimentaire sure et durable. Cette station propose un regard d’ensemble sur les principales espèces faunistiques et floristiques qui fréquentent ces étangs.
Etang-de-la-jemaye.jpg
4 l'observatoire
Situé sur l’étang du Tuquet, au cœur de la zone protégée, l'observatoire permet une approche et une observation discrètes de la faune. A l_intérieur de la structure, le visiteur pourra découvrir les silhouettes des oiseaux nicheurs sur le site, apprendre à les identifier et s'informer sur la vie de la Cistude d'Europe, petite tortue aquatique protégée. A partir du printemps, ces animaux cherchent la chaleur et remontent sur les berges. Avec un peu de patience et une paire de jumelles, iI est alors possible de les observer.
l-observatoire.jpg
5 La forêt de conifères
La forêt disparue n'absorbe plus l'eau de la Double. L'équilibre est bouleversé et l'abondance de marais et de plans d_eau insalubres entraîne l'émergence d'épidémies de paludisme. Pour lutter contre ce fléau, une politique de reboisement est menée à la fin du XIXe siècle.
Par leur capacité à pomper l'eau, leur croissance rapide et leur rentabilité, les Pins maritimes contribuèrent à l_assainissement de la Double et à la relance des activités forestières et agricoles.
Aujourd'hui, ces arbres constituent un élément fort de l'identité naturelle et paysagère de la Double.


Station-pins.jpg
Fermer