Voir les photos (2)

Sous les ombrages du Périgord Vert

Vélo à Nontron
51.0 km
à vélo
4h
Difficile
  • Le départ de cette randonnée est situé dans la cité de Nontron, célèbre pour ses couteaux,fabriqués depuis le XVe siècle. Cette partie du Périgord, également appelé « cristallin » offre un réseau de petites routes pour aller à la découverte du patrimoine naturel, lié aux ruisseaux et à l’eau comme l’étang de Saint-Estèphe (base de loisirs départementale), mais également à la forêt, principalement de châtaigniers, sans compter le patrimoine historique présent dans chaque village!
Points d'intérêt
1 Nontron et son château
Nontron, cité coutelière. La coutellerie nontronnaise existe depuis 1653 et fait du couteau de Nontron le plus vieux couteau de France. Visitez la ville et son château des XVIIIe et XIXe siècles, inscrit au titre des monuments historiques en 1984 . Une salle d'exposition, au château, permet aux visiteurs d'admirer les œuvres réalisées par les artisans d'art et les artistes du Nontronnais.
800px-Nontron-chateau--5--1--2.jpg
2 Etang de Saint Estèphe
L’étang de Saint-Estèphe fait partie des plus grands et des plus beaux plans d’eau du département. Situé dans le parc naturel Périgord Limousin sur les communes de Saint-Estèphe et d’Augignac, il s’inscrit dans un espace rural de prairies, de boisements, d’étangs et de chaos granitiques (ensembles pittoresques du Roc Branlant et du Chapelet du Diable à proximité). Le site offre des ambiances variées dans un cadre naturel, paysager et patrimonial remarquable. Il bénéficie d’accès à la baignade pour les personnes handicapées (site labellisé tourisme et handicap).
st-estephe-6-2.jpg
3 Tour de Piegut
Piegut Pluviers se distingue par la tour médiévale qui domine le village. C’est tout ce qu’il reste d’un château médiéval assiégé et détruit par Richard Coeur de Lion en 1199. Un important marché a lieu à Piegut le mercredi matin depuis le XVIIème siècle.
Tour-de-Piegut.-2-2.jpg
4 Le saut du Chalard
Un peu à l'écart du circuit, en empruntant un chemin de randonnée, allez voir les cascades de la dronne. Enfermée sous la voûte des arbres, dans une pénombre humide et fraîche, la rivière égraine ses trilles sur d’énormes cailloux bien roulés, sans se soucier de votre présence.
On dit même qu’une cloche sonne sous la cascade le jeudi saint…
le-saut-du-chalard-1-2.jpg
Fermer