Voir les photos (7)

Véloroute - Voie Verte des berges de L'Isle

Vélo à Marsac-sur-l'Isle
15.0 km
à vélo
2h
Facile
  • Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette voie verte, cheminement verdoyant de 15 km, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil traverse l’agglomération de Périgueux d’est en ouest. Elle vous offre un espace de promenade calme et bucolique, sans jamais quitter le bord de la rivière.
    Vous partirez de Trélissac, passerez le barrage de Rhodas puis celui des Mounards , Vous traverserez l’espace Franck Grandou puis après avoir passé la passerelle de...
    Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette voie verte, cheminement verdoyant de 15 km, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil traverse l’agglomération de Périgueux d’est en ouest. Elle vous offre un espace de promenade calme et bucolique, sans jamais quitter le bord de la rivière.
    Vous partirez de Trélissac, passerez le barrage de Rhodas puis celui des Mounards , Vous traverserez l’espace Franck Grandou puis après avoir passé la passerelle de Barnabé, vous apercevrez successivement au pied du centre historique de Périgueux, les Maisons des Quais, la Cathédrale St Front et le Vieux moulin (l’eschif). Un peu plus loin ,sur un chemin de halage, vous apercevrez la maladrerie qui servait jadis de lieu d'accueil pour les malades et les sans abri. Empruntez ensuite la piste cyclable parallèle à la voie des stades.
Points d'intérêt
1 Maison des Consuls
Comprise entre la maison Lambert et l'Hôtel Salleton, elle fait partie de l'ensemble dit des maisons des quais.
Trois demeures forment cet ensemble:
•hôtel de Lur (XVIIè siècle),
•la maison des consuls (XVè siècle) avec un chemin de ronde dont les potelets en bois supportent l’avancée du toit orné de lucarnes,
•maison Lambert (XVIè siècle) avec une galerie ouverte sur la rivière présentant de nombreux éléments sculptés : piliers, colonnes, caissons…
Ces maisons possédaient à l’origine des jardins en pente jusqu’à la rivière.
A l’angle de l’hôtel la construction de la maison des Consuls remonte au XVe siècle.En 1889, elle est classée au titre des monuments historiques.Côté rivière, la façade de style gothique flamboyant présente des mâchicoulis décorés surmontés d'un chemin de ronde, des fenêtres à meneaux et deux lucarnes dont une est ornée de chimères.
Maison-des-Consuls.JPG
2 La Cathédrale Saint Front
Etape majeure sur le chemin de Saint-jacques-de-Compostelle (voie de Vézelay), la Cathédrale présente un plan unique en croix grecque similaire à St-Marc de Venise dont le centre et chaque branche sont surmontés d’une coupole. Restaurée au XIXè siècle par Abadie qui s’en servit de modèle pour la construction du Sacré-Cœur à Montmartre. Le clocher du XIIè siècle sépare l'ancienne église latine de la basilique d’inspiration byzantine. A l’intérieur, un magnifique retable baroque et le lustre qui a vu le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine.elle est classée monument historique depuis 1840 et au patrimoine mondial en 1998, au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.
cathedrale-St-Front-2.jpg
3 L'eschif
Poste de guet qui va permettre au Moyen Âge la surveillance du pont de tournepiche, l'eschif est construit en 1347 sur les remparts du Puy-Saint-Front. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1977.
Eschif.jpg
4 La maladrerie
Maison érigée au 12ème siècle qui servait jadis de lieu d'accueil pour les malades, les pèlerins et les sans-abri.
la-maladrerie.jpeg
5 Château des izards
Le château des Izards de style Napoléon III abrite la maison des associations et de la culture de Coulounieix-Chamiers. En contrebas du château et en bordure de l'Isle ,vous pourrez vous promener dans son très beau parc.
Chateau-des-izards.jpg
6 Pont des Barris
le pont des Barris qui a remplacé, au milieu du 19è siècle, le pont coudé appelé le pont de Tournepiche, est une construction défensive du Moyen Âge qui relie la ville de Périgueux à ses faubourgs de la rive gauche de l’Isle.
Fortifié et muni d’une tour, le pont de Tournepiche comportait également un pont-levis qui permettait d’interrompre la traversée la nuit.
pt-des-barris.jpg
Fermer