Festival Bd Bassillac 2024 VisuelFestival Bd Bassillac 2024 Visuel
©Festival Bd Bassillac 2024 Visuel

Festival de la Bande Dessinée

Les 11, 12 et 13 octobre 2024 A Bassillac et Auberoche

35ème édition de ce rendez-vous incontournable des amateurs de bande dessinée. Pas question de buller ! Une cinquantaine d’auteurs présents, des expos, des librairies, des bouquinistes et en Invités d’honneur : François Schuiten et Benoît Peeters

Festival Bande Dessinee Bassillac 2024 AfficheFestival Bande Dessinee Bassillac 2024 Affiche
©Festival Bande Dessinee Bassillac 2024 Affiche
Invité d'honneur

François Schuiten

Auteur majeur de la bande dessinée mondiale, François SCHUITEN est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place.

Il réalise deux albums avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une quinzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe.

François Schuiten multiplie aussi les collaborations dans de nombreux domaines. Il conçoit les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, scénographie divers spectacles d’opéra et de danse, participe à la conception des films TaxandriaLes QuarxsMr Nobody et Mars et Avril. Il conçoit aussi des pavillons pour plusieurs expositions universelles : le pavillon du Luxembourg à Séville en 1992, le parc thématique des utopies à Hanovre en 2000 – qui a accueilli cinq millions de visiteurs –, et le pavillon belge à l’Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005. Il illustre, au début des années 2000, un coffret CD long box de l’auteur-compositeur-interprète Gérard Manset, conçoit un musée du train, le Train World, qui a ouvert ses portes à Bruxelles en 2015.

François Schuiten a obtenu, en 2002, le grand prix de la Ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

En 2023, avec Benoît Peeters, il publie Le retour du Capitaine Nemo.

En savoir plus :www.facebook.com/francoisschuiten

Schuiten FrancoisSchuiten Francois
©Schuiten Francois
Invité d'honneur

Benoît Peeters

Né à Paris en 1956, Benoît PEETERS est écrivain, essayiste, professeur et scénariste. Éminent théoricien de la bande dessinée, il est notamment l’un des plus éminents spécialistes de l’œuvre d’Hergé.

Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis lors, Benoît Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Sa longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Passionné par le récit sous toutes ses formes, Benoît Peeters a notamment collaboré avec d’autres dessinateurs, avec la photographe Marie-Françoise Plissart et avec le cinéaste Raoul Ruiz.

Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée. Il a publié aux éditions Flammarion la première biographie du philosophe Jacques Derrida et Sándor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse.

En 2022-2023, il occupe la chaire Création artistique du Collège de France et anime un séminaire de trois mois intitulé « Poétique de la bande dessinée ». Une grande première pour le Neuvième Art !

En savoir plus :

www.benoitpeeters.net
www.facebook.com/BenoitPeetersOfficiel

Les Cités obscures

Née en 1982 de la collaboration de François Schuiten et de Benoît Peeters, Les Cités obscures est une série mythique de la bande dessinée contemporaine. Tous publiés en français chez Casterman et traduits dans la plupart des langues européennes, ces treize albums ont obtenu de nombreux prix.

Bien que nourris de références à notre monde notamment sur le plan architectural, ces différents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre dont la cohérence s’affirme de plus en plus. La majorité de ces albums sont des bandes dessinées à part entière ; les autres explorent des formes différentes de narration : récit illustré, journal imaginaire, guide de voyage, DVD vidéo…

Edition 2023

Au programme

Mercredi 2 octobre

Concert dessiné MĒHMĀN – Cie Arkhan
20h au afé Lib’ à Bourrou
Réservations : contact@lecafelib.fr ou 06 58 56 94 91.
Tarifs Scène(s) de territoire.

Jeudi 10 octobre

  • Projection du film Metropolis de Fritz LANG (1927).
    20h15 au Cinéma CGR de Périgueux.
  • Projection du film Le Roi et l’Oiseau (1980) de Paul Grimault.
    20h15 au Cinéma Lux (Le Buisson de Cadouin).

Vendredi 11 octobre

Spectacle musical dessiné « Le retour du Capitaine Némo ».
20h au Théâtre de l’Odyssée – Périgueux.
Auteurs de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures, François Schuiten et Benoît Peeters collaborent depuis de nombreuses années avec Bruno Letort, et pour cette nouvelle création, ils ont choisi de s’entourer également des musiciens de l’ensemble Sillages et du chanteur Xavier de Lignerolles. Ils nous offrent un spectacle multimédia mettant en lumière les figures mythiques du capitaine Nemo et de Jules Verne.
Durée : 1h15
Tarifs : de 9 à 25 euros.
Réservations : https://billetterie.odyssee-perigueux.fr ou 05 53 53 18 71

Samedi 12 octobre

A l’Auditorium du centre socio-culturel Daniel Buffière – Bassillac

  • 10h30 : Table ronde avec Benoît Peeters, Johanna Schipper, Jean-Paul Gabilliet et Camille de Singly : « Explorer les mondes de la bande dessinée en 2024 : un état de la recherche ».
  • 15h : Rencontre avec Alex W. Inker et Li Chin-Lin : « Oppressions et résistances, animée par Camille de Singly ».
  • 16h30 : Conférence de Benoît Peeters et François Schuiten autour de Jules Verne.

Au cinéma Lux (Le Buisson de Cadouin) et à Vergt

  • Projection du film « Mars Express » (2023) de Jérémie Périn.

Dimanche 13 octobre

A l’Auditorium du centre socio-culturel Daniel Buffière – Bassillac

  • 10h30 : Rencontre avec François Schuiten et Li Kunwu, animée par Camille de Singly.
  • 15h : Projection du film documentaire « Voyage au centre de la lecture » en présence du réalisateur Olivier Williame.

Au cinéma Studio 53 à Boulazac

  • 15h : Projection du film « Mars Express » (2023) de Jérémie Périn.
Autour du festival

Les expositions

Expo la Nef Des Fous par TurfExpo la Nef Des Fous par Turf
©Expo la Nef Des Fous par Turf

Turf – La Nef des Fous

Dans le royaume d’Eauxfolles, le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place du Roy Clément XVII et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquintes est mis au jour par deux représentants des forces de l’ordre.

Série personnelle à l’univers loufoque, La Nef des fous évoque de nombreuses références, qu’il s’agisse notamment de bande dessinée ou de cinéma, notamment d’animation (par exemple Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault). On y croise des princes putatifs, des schloumpfs (!), des droïdes tireurs d’élite, des monstres d’égouts et autres bizarreries réjouissantes, sur un ton souvent humoristique et un rythme toujours débridé. Une série réjouissante qui se déroule dans un monde ludique et loufoque, signée par un auteur surdoué qui présentait le premier tome de la série au Festival de Bassillac il y a… 31 ans ! Le treizième opus de la série paraît à l’occasion de cette 35e édition.

Du 8 octobre au 4 novembre 2024 – Médiathèque Laurent-de-Graulier (10, avenue de la Beauronne – Agonac).
Entrée libre. Horaires d’ouverture à retrouver sur www.agonac.fr/mediatheque ou bien au 05 53 06 12 06.

Vernissage mardi 8 octobre à 18h30 en présence de l’artiste.

Rétrospective Vincent Vanoli – Du charbon et des plumes

Depuis la fin des années 80, Vincent Vanoli développe une œuvre singulière, riche et complexe. Il a commencé par se faire remarquer en publiant le dernier volume de la célèbre collection X de Futuropolis. Il a ensuite très vite rejoint l’équipe de l’Association avec laquelle il publie une grande partie de son travail tout en collaborant avec d’autres éditeurs, tous indépendants dont La Pastèque, Six-pieds-sous-terre, Les Requins Marteaux, Ego comme X et Ouïe/Dire.

Vanoli creuse son sillon patiemment. Son parcours est singulier dans le monde de la bande dessinée contemporaine. Il passe avec aisance de l’autobiographie aux récits historiques, parfois empreints de fantastique et d’onirisme. Il est aussi un fin observateur du réel et réalise des livres au style documentaire tel que Le boucle paru en 2023 et nominé en 2024 pour le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Cette exposition rétrospective propose de découvrir le travail de cet artiste discret mais essentiel, maître du noir et blanc et adepte du gris et du charbonneux.

Du 5 au 31 octobre 2024 2024 – Collégiale de Ribérac.
Entrée libre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00.

Vernissage samedi 5 octobre à 18h00 en présence de l’artiste.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia / Marzi

Pologne, mon enfance

Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa arrive en France en 2001 à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux pour terminer ses études de lettres modernes commencées à Cracovie. Elle y rencontre le dessinateur Sylvain Savoia, à qui elle raconte son enfance dans la Pologne communiste des années 1980. L’idée émerge d’adapter son histoire en bande dessinée. En 2004 sort le premier tome de Marzi, publié chez Dupuis. Entre douceur et dureté, drame et humour, les auteurs dépeignent avec justesse et sensibilité la Pologne des années 80 et 90. Marzi, ce sont donc de courts récits qui parlent d’un pays encore bien méconnu, la Pologne d’avant, puis d’après, la chute du Mur, et vue par les yeux d’abord d’une enfant, puis d’une adolescente et enfin d’une étudiante. Reconnue internationalement, cette autobiographie dessinée a été nominée aussi bien au Festival de la BD d’Angoulême qu’aux prestigieux Eisner Awards.

Du 27 septembre au 31 octobre 2024 – Médiathèque Louis-Aragon, espace Agora à Boulazac.
Entrée libre. Horaires d’ouverture à retrouver sur https://mediatheque-boulazacislemanoire.fr/ ou bien au 05 53 35 59 78.

Vernissage vendredi 27 septembre à 17h30 dans le cadre du Festival Cultures et nous.

 

Madeleine Pereira / Borboleta

Portugal, mon amour…

Madeleine Pereira est diplômée de l’ESAL d’Épinal et de l’EESI d’Angoulême. En parallèle de la BD, elle continue de pratiquer la gravure aquatinte, qui est une autre de ses passions. Borboleta est sa première bande dessinée, publiée aux éditions Sarbacane, dans laquelle elle nous offre un récit sensible et incarné sur sa quête d’identité. Sans cesse ramenée à ses origines, ses connaissances sur le Portugal se limitent pourtant à Cristiano Ronaldo, aux blagues xénophobes et à la langue, tout de même, que son père lui a transmise. Mais ce dernier, arrivé en France à douze ans, refuse obstinément de parler de son pays natal et de son enfance sous la dictature. La jeune femme ayant besoin de renouer avec ses racines, elle ira chercher des réponses ailleurs, de la région parisienne à Lisbonne.

Du 4 au 31 octobre 2024 – Médiathèque de Trélissac.
Entrée libre. Horaires d’ouverture à retrouver sur https://mediathequestrelissac.dordogne.fr ou bien au 05 53 08 98 80

Vernissage jeudi 3 octobre à 18h30 en présence de l’artiste.

 

Li Kunwu, gardien de la mémoire

Né en 1955 à Kunming, dans le sud de la Chine, Li Kunwu est reconnu comme le plus grand dessinateur chinois de sa génération. Journaliste, dessinateur de presse, caricaturiste, il est l’auteur de nombreux romans graphiques en Chine et en France, parmi lesquelles la trilogie Une vie chinoise, qui traverse 50 années de la Chine contemporaine, des années Mao en passant par le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, jusqu’au développement effréné de la Chine actuelle. Co-scénarisée par Philippe Ôtié, cette série a été traduite dans près de 20 langues et a remporté de nombreux prix.

Ce qui caractérise l’œuvre de Li Kunwu, c’est le regard vif et acéré qu’il porte sur les habitants de sa région natale, le Yunnan, et à travers eux, sur les coutumes, les traditions, les modes de vie par lesquels ils socialisaient avant que le grand vent de la modernité, de l’individualisme et du consumérisme n’estompent peu à peu leurs singularités. Li aime à se définir comme un « gardien du passé » à grands renforts de souvenirs d’enfance portés par un œil et un trait qu’il incarne de manière exceptionnelle.

Cette exposition tire les différents fils mémoriels d’un homme né dix ans avant la Révolution culturelle, à travers trois extraits forts de son travail : La ruée dans les transports pour la fête du printemps, ici croquée à l’aube du 21e siècle ; L’incroyable épopée du Chemin de fer du Yunnan au début du 20e siècle ; enfin cette Chine de cœur, cette Chine du Sud qu’il ne cesse de dessiner afin d’en perpétuer la mémoire.

Du 1er octobre au 20 décembre 2024 – Espace culturel François Mitterrand (2 place Hoche à Périgueux).
Entrée libre du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés). Ouverture exceptionnelle dimanche 13 octobre de 14h00 à 18h00.

Vernissage mercredi 9 octobre à 18h00 en présence de l’artiste et des commissaires.

Visite commentée chaque samedi à 14h00 (sans réservation). Visite commentée traduite en LSF. Accueil de groupes (sur réservation).

Ateliers en famille avec Troubs de 10h00 à 11h30 les 23 octobre, 7 et 18 décembre (sur réservation).

Soirée exposition & projection, jeudi 9 novembre à partir de 18h30, visite de l’exposition suivie de la projection au cinéma de Périgueux de « La nuit du chasseur » de Charles Laughton.
Réservations : 06 75 64 58 98 – Renseignements : 05 53 06 40 00 et www.culturedordogne.fr

 

Laurent Lolmède – Un autre Toulon

Avec la complicité d’Isabelle Merlet pour les couleurs

Un beau matin, arrivant du Bas-Chamiers, Lolmède a traversé la passerelle SNCF dite du « Pont de Coutras » et a débarqué au Bas-Toulon à Périgueux. Durant 3 ans, il est revenu régulièrement dans ce quartier. Il a commencé par observer les rues et dessiner certains bâtiments et quelques maisons remarquables. Il s’est ensuite intéressé à l’histoire de ce territoire, puis il est allé voir des endroits où on travaille, tels que les ateliers SNCF, l’usine SUEZ, la Filature de l’Isle et même le bistrot Saudade. Lolmède a également réalisé les portraits des habitants qu’il a rencontrés. L’ensemble de son travail est réuni dans un livre, Un autre Toulon (éditions Ouïe/Dire).

L’artiste propose un autre regard sur ce quartier modeste. Avec lui, chaque coin de rue devient fascinant et chaque anecdote devient passionnante. Avec son humour léger et son trait faussement naïf, il réussit à nous embarquer dans une balade sensible et délicate. Il parvient à attirer notre attention sur des faits ordinaires, sur des personnes simples mais attachantes, sur les événements de la vie de tous les jours.

Associé à la coloriste Isabelle Merlet, Lolmède présente une exposition qui met en scène des bouts de bandes dessinées, des grands dessins de paysages et des petits récits illustrés.

Du 9 octobre 2024 au 6 janvier 2025 – Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (22, Cours Tourny, Périgueux).
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h00–17h00. Samedi et dimanche : 13h00-18h00.
Fermé les jours fériés. Informations sur www.perigueux-maap.fr et au 05 53 06 40 70.

Vernissage lundi 7 octobre à 18h30 en présence de l’artiste.

Cécile Becq - Les Trois chardonsCécile Becq - Les Trois chardons
©Cécile Becq - Les Trois chardons

Cécile Becq

Cécile BECQ est née dans le sud de la France, près de la mer, en 1979.

Après une licence d’arts plastiques, elle sort diplômée de l’école Emile Cohl à Lyon. Installée à Grenoble depuis 2005, elle devient autrice/illustratrice principalement pour l’édition jeunesse. Son univers est tendre, sensible, poétique et coloré. Dans son travail, elle aime aussi bien réaliser des illustrations numériques que des illustrations peintes à la gouache ou à l’acrylique.

Après Ama, le souffle des femmes (Pépite BD 2020 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil), Trois chardons est sa deuxième bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.

Les 12 et 13 octobre 2024 – Centre socio-culturel Daniel-Buffière, Bassillac.
Entrée libre.

 

 

Benoît Peeters / François Schuiten – De Jules Verne aux Cités Obscures

Avec la publication, en 1983, du premier épisode des Cités obscures, œuvre majeure du 9e Art, Benoît Peeters et François Schuiten inventent un nouveau monde, aussi singulier qu’envoûtant. Cet univers, oblique et mystérieux, qui ménage ici et là quelques trouées vers le nôtre, est constitué de métropoles paradoxales, de déserts chimériques, d’océans insondables…

Ce sont ces mêmes contrées que l’on parcourt dans Le Retour du capitaine Nemo, formidable album faisant revivre le mythique personnage. À leur façon, et sous le regard du fantôme bienveillant de Jules Verne, les auteurs y exhalent l’extraordinaire et les mythologies puissantes qui sont à l’œuvre dans ses grands romans.

A travers cette exposition, passerelle jetée entre deux œuvres majeures, riche de nombreuses illustrations originales, c’est tout l’imaginaire vernien, et toute la fascination exercée par les livres somptueux édités par Hetzel au 19e siècle, qui refont surface.

Du 10 octobre au 27 décembre 2024 – Archives Départementales de la Dordogne (9 rue Littré à Périgueux).
Entrée libre du lundi au vendredi : 8h30-17h00.

Vernissage jeudi 10 octobre à 18h00 en présence des artistes, suivi à 20h30, au cinéma CGR de Périgueux, de la projection du film Métropolis de Fritz LANG (1927).

 

Alex W. Inker

Alexandre Widendaële, connu sous le nom de Alex W. INKER, est né le 16 janvier 1986. Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles (2006), il obtient une licence Arts et Culture, parcours cinéma (2007), puis un master Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains (2010) à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Il consacre son mémoire de master à Jimmy Corrigan de Chris Ware. À partir de 2010, Alex W. Inker entame une thèse de doctorat consacrée aux rapports d’intermédialité entre cinéma et bande dessinée, et enseigne à l’université.

Alex W. Inker est lauréat du Prix Fauve Polar SNCF pour sa bande dessinée Apache en 2017, année où paraît Panama Al Brown, album sélectionné pour le Prix Töpffer international. Dans Servir le peuple, adaptation du roman de Yan Lianke, l’auteur pastiche les illustrés de propagande chinois qui circulent pendant la révolution culturelle et compose des saynètes chargées d’érotisme. Sorti en 2020, Un travail comme un autre est l’adaptation du roman de Virginia Reeves. En 2021, Fourmies la Rouge commémore les 130 ans de la fusillade de Fourmies survenue le 1er mai 1891. Adoptant une unité de temps et de lieu, l’ouvrage entrecroise dans un style incisif les trajectoires de plusieurs personnages, dont la plupart finiront abattus par les soldats, venus en renfort, sur la place de l’église Saint-Pierre. Colorado Train, adapté d’un roman de Thibault Vermot, obtient le Prix Coup de Cœur du festival Quai des Bulles de Saint-Malo 2022. Son dernier ouvrage, Maury-7, a paru aux éditions Page à Page en 2023.

Les 12 et 13 octobre 2024 – Atrium, Salle des sports, Bassillac.

 

Infos pratiques

Horaires et lieu

Vendredi 11 octobre 2024, journée réservée aux scolaires.
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 de 10h à 18h
Salle des Sports et Centre Socioculturel de Bassillac

Tarifs

  • Tarif unique : 5 €
  • Gratuité : 0-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, cartes jeunes
  • Pass 2 jours : 8 €
Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être

Fermer