Festival Leberou 2024 VisuelFestival Leberou 2024 Visuel
©Festival Leberou 2024 Visuel

Festival Le Lébérou

Du 06 octobre au 23 novembre 2024 En Périgord Noir

Il était une fois un festival de contes en Périgord Noir. Les conteurs de tout poil posent leurs valises remplies d’histoires dans les villages de la vallée de la Vézère et vous proposent de voyager en écoutant des contes d’ici et d’ailleurs.

Un festival qui conte

depuis 28 ans

Festival Leberou 2024 AfficheFestival Leberou 2024 Affiche
©Festival Leberou 2024 Affiche

Ce festival du conte en Périgord Noir vous invite, tout comme le Lébérou (découvrez cette légende juste en dessous), à vous rendre dans plusieurs communes pour partager l’imagination et l’univers de conteurs d’horizons différents. Voici pour une fois une bonne occasion de se faire raconter des histoires.

Des spectacles vivants à partager dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La légende

du Lébérou

Le Lébérou (qui vient de l’occitan la lebre : Le lièvre) est un être qui a mal agi. Pour se racheter, il doit se couvrir d’une peau de renard, lapin, loup ou lièvre. Puis il doit se tremper dans une fontaine pour devenir mi-homme mi-bête et passer à l’ombre de la lune sous sept clochers la même nuit. Parfois fatigué, il monte sur le dos des noctambules. Il ne réussit jamais son épreuve… Il revient à la fontaine et reprend, déprimé, son apparence humaine.

Petit astuce : Comment reconnaître un Lébérou dans la journée ? Il vous serre la main paume dessous.

Dimanche 06 octobre 2024

Randonnée du Lébérou 2024

Marcillac-Saint-Quentin - 8h30 au foyer laïque de Saint-Quentin
  • 8h30 : accueil à la salle du foyer rural de Saint-Quentin.
  • 9h : Randonnée pédestre (6 km) avec découverte d’éléments du petit patrimoine de la commune, animée par l’Association Tout Conte Fée.
    Participation 2 € par personne.
  • 12h30 : retour au foyer rural de Saint-Quentin, présentation du festival Le Lébérou 2024, apéritif offert par la commune de Marcillac-Saint-Quentin
  • Suivi d’un repas 16€ sur inscription uniquement au 06 85 13 91 15 avant le 01 octobre 2024
    Repas : soupe, entrées diverses, grillades et légumes, fromage, vin, café.

Sur place ventre au profit de l’association Ruban Rose de beignets et d’accessoires.

Vendredi 01 novembre 2024

Clément Bouscarel

Rouffignac Saint-Cernin - 20h30 à la Salle des fêtes
Extrait vidéo
Extrait vidéo
Clement Bouscarel pour le festival Le Lébérou 2017

Conteur engagé

Mes convictions, mes histoires

J’ai l’immense chance d’être né dans une famille où la parole prend encore beaucoup de place. On écoute l’ancien raconter et dire. Parler de nos racines, de notre terre, des valeurs et du bon sens paysan. Il est primordial de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…

J’ai baigné dans un monde peuplé de personnages fabuleux tel le drac, les fatsilhèras, les géants et autres rapatous ; un monde où les oiseaux parlent aux humains, où les arbres s’entraident, où le vent rend service aux paysans, où des petits bergers croisent le chemin du bon Dieu, où le merveilleux côtoie la réalité.

Les contes, les légendes, les proverbes nous servent de repères. Ces histoires sont les clefs pour ouvrir des portes secrètes de mon pays.

Le conte est universel et intemporel, pas de frontière et pas d’époque. Que des bouches et des oreilles pour le voyage.

Samedi 02 Novembre 2024

"Marie Curie, une quête radieuse" par Magda Léna Gorska & Serge Tamas

Montignac-Lascaux - 20h30 à la Salle Jean Macé

Récit / théâtre 
Dès 12 ans / durée 1h10

Un  jeu  jubilatoire  qui  mêle  le  théâtre,  le  récit,  la  musique  et  le  chant  pour  célébrer  la  beauté  d’une  vocation  scientifique.   Aux faits  biographiques s’induit  un  récit  merveilleux : Marie,  enfant, plonge  souvent  dans  une  forêt  imaginaire  à  la  recherche  de  la  fleur  de  fougère, celle  qui,  dans  la  mythologie  polonaise,  permet  d’accéder  aux  savoirs  surnaturels.  Cette  fleur  insaisissable  brille  d’une  lueur  émeraude,  de  même  que  le  radium  découvert  par  la  suite  par Marie Curie.

Comment Maria  Skłodowska,  brillante  mais  modeste  jeune  femme  de  Varsovie  est  devenue  l’illustre  Marie  Curie,  double prix Nobel ?

Marie  Curie  a  dit  un  jour :  « Je  suis  de  ceux  qui  pensent  que  la science  est  d’une  grande  beauté.  Un  scientifique  dans  son laboratoire  est  non  seulement  un  technicien  :  il  est  aussi  un enfant  placé  devant  des  phénomènes  naturels  qui l’impressionnent comme des contes de fées. »

 

Extrait vidéo
Extrait vidéo
Teaser "Marie Curie. Une quête radieuse" / Magda Lena Gorska et Serge Tamas / cie Slavicarib

En savoir plus sur Magda Léna Gorska & Serge Tamas

Vendredi 08 novembre 2024

"Vent de Beune" par Daniel Chavaroche

Tamniès - 20h30 à la salle des fêtes

En savoir plus sur Daniel Chavaroche

Spectacle pour Adulte, durée environ 1h30

La Beune, ça se hume, ça s’écoute, ça se devine, ça se piète…

Sors du chemin. Marche dans le creux de la vallée, évite les bottes en caoutchouc qui s’imposent au premier quidam citadin qui a peur de se mouiller les pieds (on va tolérer pour cette fois). Il te faut des chaussures qui vont laisser passer la fraicheur de l’eau et de la boue. L’idéal c’est nu-pied. Goûte la viscosité de la fange, sa profondeur, sa froideur, sa « pégance », sa « gaulhitude »… Les mots en français pour parler du marais ne vont pas bien, il te faut connaître les mots en oc, bien plus précis.

Ecarte les mains et caresse la roselière, la rausa, la canavèle ou le roseau à gros chatons. En passant, tu éprouves le coupant des feuilles, leur séché, leur rèche.

Ferme les yeux et glisse-toi sous les feuillages, avance sous les effleurements du vime, du trémoul ou du vergne, sens bien leur différence d’abattis et de fraicheur d’ombre. Parfois une ronce viendra te rappeler son attachement, ne tire pas bêtement, contourne-la, fais-lui sentir que tu l’aimes aussi, elle te laissera partir sans encombre.

Si tu as un peu de sensibilité et quelque savoir, laisse-toi gagner par le souvenir de leur épopée, aux temps pas si lointains des moulins à grain, à huile, à cuir, à chanvre, à laine, à fer, qui jalonnaient leur cours. Imagine la foison de travailleurs qui vivaient là !

Rappelle-toi les châteaux ou maisons fortes qui profitaient de ce fourmillement humain sur les grands chemins et qui y prélevaient leur manne, se faisant tantôt protecteurs, tantôt brigands de sac et de corde ou les deux à la fois…

Tout ça n’existe plus, tu trouveras ces souvenirs dans quelques monographies de natifs ou dans leur mémoire, quand ils l’ont entretenue. Ecoute-les, ils t’en raconteront de belles !
Mais surtout, apprends bien à renifler le vent de Beune, c’est lui qui raconte les histoires du temps passé, l’histoire du Gorle, (prononce [gourlé]) charbonnier croquant combattant d’une hasardeuse mais juste cause, de Marius, garçon de salle d’auberge, loué à huit ans chez une patronne extravagante, de Kièn, cet Annamite déporté au travail forcé du marais, pendant la dernière guerre et devenu héros de la Résistance, du Tango de l’Etang aussi loufoque que ma copine Valentine et même l’histoire de la vieille Lia qui cueille le roseau et le vime sous Commarque et qui conte aux gendarmes.

Samedi 09 novembre 2024

"L'art de rater le train" par Luca Marchesini

Marcillac-St-Quentin - 20h30 à la salle des fêtes

Spectacle à partir de 13 ans, durée environ 1h15

L’Art de Rater le Train est un voyage inspiré des aventures que j’ai vécu en allant vivre à Granada, en Andalousie, où j’ai habité trois ans avant de partir m’installer à Montpellier.

Là bas, j’ai découvert l’art du conte, la poésie, l’improvisation théâtrale et l’amour: rien que ça ! Et le tout dans un tourbillon de rencontres hasardeuses, aventures imprévues, trains ratés, valises perdues. Des choix impossibles résolus avec l’aide parfois d’une « force invisible », parfois d’un poète connu dans la rue. C’est la confrontation avec le problème du choix, car « choisir, c’est renoncer » (dit Kamel Guennoun), qui m’a changé et fait grandir. Cette époque de ma vie a été un voyage initiatique.

Extrait vidéo
Extrait vidéo
L'Art de Rater le Train (teaser)

En savoir plus sur Luca Marchesini

Dimanche 10 novembre 2024

"Le Chant des Sources" par Roberte Lamy

Les Eyzies - 16h30 aux Halles Paysannes
Extrait vidéo
Extrait vidéo
Festival d'Ans et d'ailleurs, 8 juin 2024, Roberte Lamy

Pour les oreilles de 6 ans et plus
Durée : 50 minutes

Des histoires d’eau, de pluie, de torrents et de cascades, où le merveilleux côtoie le petit peuple de la forêt, souvent personnages féminins des contes qui vivent près de l’eau.

L’eau unit  le ciel et la terre. Elle est source de vie sans laquelle la nature et les peuples souffrent. Avec ces contes originaux, la conteuse Roberte Lamy nous invite, de façon ludique et poétique, à réfléchir à la problématique écologique de l’eau et de sa préservation pour tous, comme enjeu majeur pour les nouvelles générations.
Ils le savent bien, ces personnages des légendes des temps anciens, ceux de La fontaine aux fées, du lac plein de larmes, les Ondines, les lavandières de la nuit mais aussi, de nos jours, « la fille qui suivait les tuyaux » à la recherche de l’eau et qui a sauvé le monde: ils ont promis ce jour-là, les gens, de ne plus gaspiller l’eau …

Vendredi 15 novembre 2024

"Ma vallée, un truc de fou !" par Ladji Diallo

Les Eyzies - 20h30 au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire

A partir de 10 ans, Durée environ 1h15

Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées.
Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre, Ladji Diallo découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre.

Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau…

Aujourd’hui, il se sent prêt à raconter ses Pyrénées revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne propre.
Comédien-conteur, Ladji Diallo développe son activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson.

Extrait vidéo
Extrait vidéo
La Marelle : Ma vallée un truc de fou
Samedi 16 novembre 2024

"Et pataouète et patatras" par Nicolas Bourdon & Véronique Pétel

La Chapelle Aubareil - 20h30 à la salle des fêtes
Extrait vidéo
Extrait vidéo
Algérie : Et Pataouète et Patatras ! Teaser du spectacle

« Quand j’ai commencé à raconter, il y a des mots qui sont revenus à ma mémoire… Ces mots-là, je pensais que tout le monde les connaissait mais je me trompais… Ces mots-là, c’étaient ceux de mon grand-père et de tous ceux qui sont en Algérie avant 1962. Ces mots-là, c’est ce qu’on appelle le pataouète, un joyeux salamalek-xical composé d’italiens, de napolitain, d’espagnol, de kabyle, de berbère, d’arabe et de français.

Ces mots-là restent le symbole de l’amitié entre toutes ses communautés et la mémoire de cette langue qui naissait de l’autre côté de la méditerranée.

Alors c’est avec ces mots-là, le pataouète de mon grand père, que je vous propose ce spectacle. Comme une invitation au vivre ensemble, comme un voyage en Algérie, comme un temps de contes et de récit de vie. Du moins, tel est notre intention au travers de ce spectacle…»

« Et pataouète et patatras » est une histoire d’exodes successifs entre 1830 et 1962, de la Sicile à l’Algérie jusqu’à la France. C’est le destin de 3 hommes, de mon arrière-arrière-grand père à mon grand père. C’est aussi et surtout  des contes traditionnels pied-noir et l’occasion de faire résonner à nouveau le pataouète, son verbe, son accent, sa musicalité.

Vendredi 22 novembre 2024

"Farfantèlas" par Malika Verlaguet

Meyrals - 20h30 à la salle des fêtes

Spectacle tout public

Il est possible que les yeux vous « fassent farfantèla » après avoir écouté ces contes, qu’apparaissent dans un coin de votre esprit des créatures étonnantes et oubliées. Il ne faudra pas s’en inquiéter mais accueillir avec délicatesse et bienveillance ces petits êtres bien enfouis dans nos imaginaires.

Laissons un instant ressurgir la magie dans nos humbles existences : fadas, fadets, fadetas, fadarèlas, bèstias que parlan o simples umans, mascas e ravis… Laissons-les nous rendre la vie plus fascinante encore ! Se los uèlhs nos fan farfantèla, c’est que nos illusions s’animent. A moins que ce ne soit cette petite flamme qui s’est ravivée au contact de la fantaisie et de la grâce d’un instant partagé.

Fidèle à son habitude, la conteuse est allée puiser des histoires dans le répertoire infini des contes populaires. Des contes qu’elle se plait à réinterpréter dans une langue simple et savoureuse : un français assaisonné d’occitan. Une langue poétique et truculente qui convoque des images qui continuent à danser devant les yeux lorsque c’est fini !

 

 

Extrait vidéo
Extrait vidéo
Malika Verlaguet [extraits contes]

En savoir plus sur Malika Verlaguet

Samedi 23 novembre 2024

"Il était une fois les langues" par Robin Recours

Valojoulx - 20h30 à la salle des fêtes
Extrait vidéo
Extrait vidéo
Il était une fois les langues (TEASER Spectacle)

One man show conté multilingue
(adultes et ados, durée 70 minutes)

En s’appuyant sur des histoires appartenant à la mémoire collective internationale, Robin Recours jongle avec les mots et partage un pouvoir, celui de parler une multitude de langues le temps d’un spectacle, restant sans cesse compris de tous.

Et si l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’arabe, l’occitan, l’allemand, le portugais, l’italien, le swahili, le russe étaient tout simplement ancrés au plus profond de nous, et si l’humour et la poésie étaient les clés de la communication universelle ?

 

Infos pratiques

Aujourd’hui nous vous invitons à acheter vos billets à l’avance, pour un (ou plusieurs) spectacle(s), pour vos PASS 4 ou vos PASS complets.
Un seul point de vente : le Centre culturel de Montignac, siège de notre association, 57, rue du 4 septembre, 24290 Montignac-Lascaux. (05 53 50 14 00).

Il suffit de remplir le bordereau de réservation a télécharger ci-dessous, en indiquant sur la page 1, la ou les soirées souhaitées, sur l’autre vos coordonnées et de joindre votre règlement.

  • Soit en présentiel aux heures d’ouvertures
  • Soit par réservation courrier avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour que nous puissions envoyer vos billets.

Heures d’ouvertures du centre de la billetterie :

  • A partir du 16/09 : Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Permanences les samedis matin à partir du 21/09 de 9h30 à 11h30.

Pour les retardataires, pas de panique ! Nous gardons quelques billets à acquérir à la dernière minute sur le lieu du spectacle.

Etant donné la diversité des configurations des salles, l’organisation du CEPSM n’est pas en mesure de procéder à des réservations « placées », toutes réservations s’entendent « en placement libre ».
N’oubliez pas : soyez ponctuel !

Tarifs

Gratuit pour les enfants moins de 12 ans

Prix par spectacle

  • Adultes : 12,00€
  • Enfants de 12 à 16 ans : 6,00€

 PASS 4 spectacles

  • Adultes : 40,00€
  • Enfants de 12 à 16 ans : 12,00€

 PASS 9 spectacles

  • Adultes : 63,00€
  • Enfants de 12 à 16 ans : 27,00€
Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être

Fermer