Le Festival est né de la volonté de faire découvrir le cinéma aux lycéens. Au fil des années, il est devenu le lieu de la transmission pour le jeune public, mais aussi pour tous les publics. Le festival s’adresse principalement aux élèves des enseignements artistiques spécialité cinéma audiovisuel. Un programme pédagogique articulé autour de la série « Irma Vep » d’Olivier Assayas, ainsi que de nombreuses rencontres avec des professionnels sont proposés à plus de 600 lycéens. Certains d’entre eux, accompagnés par des professionnels, s’essayent à la réalisation (les Petites séquences) ou à la critique (Prix Jury Jeune remis à un film de la sélection officielle). Une compétition de films réalisés par des élèves de Terminales permet enfin à chacun de se confronter à la diversité des approches.
Les films
Le festival, ce sont de nombreux films en avant première, venus du monde entier, souvent inédits ou parfois passés par de grands festivals internationaux. Montrés à Sarlat dans un esprit de découverte et d’ouverture, offerts à un public curieux, ils donnent à voir un panorama de la production cinématographique. Ils sont, pour la plupart, accompagnés par leur réalisateur·rice ou un membre de l’équipe.
Ils sont répartis dans quatre sections : la Sélection officielle, le Tour du monde, le Jeunes regards et les Courts métrages. S’ajoutent encore des séances spéciales, des séances jeune public et des documentaires.
Quatre sections et programme scolaire
- Sélection officielle : 6 longs métrages français de fiction
- Tour du monde : 21 longs métrages français et internationaux
- Jeunes regards : 9 longs métrages francophones
- 13 courts métrages français de fiction
Et aussi
- Jeune public : 2 longs métrages
- Séances spéciales : 4 longs métrages
- films du programme lycéen