Festival Jeux Theatre Sarlat 2023 VisuelFestival Jeux Theatre Sarlat 2023 Visuel
©Festival Jeux Theatre Sarlat 2023 Visuel

Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat

Du 20 juillet au 05 août 2024 à Sarlat

Le rideau se lève sur cette 72ème édition. Les trois coups résonnent chaque soir au coeur de la cité médiévale de Sarlat pour cet évènement qui est le plus ancien festival dans sa catégorie après celui d’Avignon.

Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat 2024 AfficheFestival des Jeux du Théâtre de Sarlat 2024 Affiche
©Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat 2024 Affiche

Il était une fois le théâtre à Sarlat

La belle histoire commence au début des années 50 grâce à Jacques Boissarie, qui eu l’idée d’un mariage entre le patrimoine historique exceptionnel de Sarlat et le théâtre, deux de ses passions. Il met alors en place des stages d’art dramatique, et à l’été 1952, les stagiaires présentent 2 pièces au milieu des décors naturels de la ville. Le festival des Jeux du Théâtre de Sarlat était né. Chaque année près de 7 000 spectateurs viennent voir jouer des artistes confirmés et des jeunes talents au coeur de Sarlat, classée « Ville d’Art et d’Histoire ».

La 72ème édition en quelques mots

Le spectacle « Mille francs de récompense  » De Victor Hugo, ouvrira le festival 2024 qui propose 18 spectacles en plein air et une lecture, des rencontres et des échanges.
Fidèle à ses traditions, le festival accueille des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène… qui vous proposeront entre autres des oeuvres de Victor Hugo, Pierre Corneille, Montaigne, Marivaux, Dino Buzzati, Nathalie Sarraute, Luis Sepúlveda…

Du 20 juillet au 05 août 2024, ce sont quatre lieux mythiques de Sarlat, la Place de la Liberté, le Jardin des Enfeus, l’Abbaye Sainte-Claire et le Jardin du Plantier qui accueillent pièces classiques et oeuvres contemporaines.

Les rencontres de Plamon

Du 20 juillet au 05 août, chaque matin, à 11h00, des débats, animés par Jean-Paul Tribout, favorisent la rencontre et l’échange entre les comédiens, les auteurs, les metteurs en scène, les journalistes et le public.
Les rencontres théâtrales du Festival des Jeux du Théâtre sont donc consacrées au libre entretien, à propos du spectacle de la veille et de celui du soir.
Qu’on aime bombarder les artistes de questions doctes ou farfelues, qu’on préfère se poser en critique dramatique, ou bien discuter à bâtons rompus, on se régale de petits potins de coulisse, côté cour ou côté jardin.
Pour conclure avec convivialité ces rencontres et prolonger le plaisir de l’échange, le Comité du Festival se réjouit d’accueillir les participants, nombreux, autour d’un apéritif.

Entrée libre.

Samedi 20 juillet 2024

Mille francs de récompense de Victor Hugo

21h45 au Jardin des Enfeus

Mise en scène : Camille de La Guillonnière
Avec : Florent Bresson, Lise Quet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Noblet, Juliette Ordonneau, Mathieu Ricard et Jessica Vedel.
Théâtre Régional des Pays de la Loire

C’est depuis son exil à Guernesey, où il composa une partie importante de son œuvre, que Victor Hugo, le plus populaire de nos grands écrivains, rédigea en 1866 quatre ans après Les Misérables, la pièce « Mille francs de récompense » qu’il se refusa à faire jouer en déclarant : « Mon drame paraîtra le jour où la liberté reviendra ! ». La première publication n’eut d’ailleurs lieu qu’en 1934 ! Cette pièce insolite au genre inclassable : drame, mélodrame, comédie, théâtre à thèses, est visiblement tout à la fois, avec un Hugo en verve qui s’en donne avec brio et à cœur joie pour dénoncer l’injustice sociale, le pouvoir inconsidéré de l’argent corrupteur et défendre l’amour, la justice et la liberté. En voici l’argument : tandis que Paris fête le Carnaval, se déguise et s’amuse, des huissiers viennent saisir les meubles d’une famille endettée composée d’un vieux grand-père, malade et ruiné, de sa fille et de sa petite fille, amoureuse modeste d’un employé de banque… Un agent malhonnête et avide exerce sur eux un odieux chantage en demandant la main de la jeune fille… Entre alors en scène Glapieu, voleur au grand cœur qui ayant tout entendu et compris, décide de rendre la justice à sa façon…

Dimanche 21 juillet 2024

Journée des auteurs

A l’Abbaye Sainte-Claire

18h : Avec plaisirs

De Sandie Masson
Mise en lecture : Denis Lachaud
Lu par Marc Fayet et Sandie Masson.
Compagnie des contes urbains

Partant du triste constat que notre société ne cesse de nous éloigner les uns des autres et que nos liens se délitent parce que nous ne prenons plus le temps de parler et de comprendre l’autre, ou parce que, par crainte d’être renvoyé à notre solitude, nous n’osons plus exprimer notre moi profond, Avec plaisirs explore le thème du couple en mettant en scène un homme (Paul) et une femme (Julie). Assis côte à côte, ils assistent à une représentation théâtrale et deviennent tour à tour les personnages présentés sur la scène : des hommes et des femmes essayant de comprendre et si possible, réparer leurs blessures dans un cheminement qui les conduit des apparences souvent mensongères et stéréotypées, à la prise de conscience de leur complexité d’individus : celle de la vraie rencontre d’un véritable amour qui consiste à oser accepter l’autre dans son entièreté. N’est-ce pas là, l’espoir de construire un monde meilleur ?

19h30 : Apéritif et Assiette Périgourdine

21h00 : Mémoire de fille

D’Annie Ernaux
Mise en scène : Violette Campo
Avec : Violette Campo et Lisa Garcia.
Compagnie Théâtre Les Pieds dans l’Eau

Paru en 2016, Mémoire de fille est aussi le titre éponyme de cette libre adaptation théâtrale qui s’attache à mettre en scène le souvenir enfoui tout au long de la vie d’Annie Ernaux : celui de son expérience intime et traumatisante de sa « première fois » alors qu’à 18 ans à peine, quittant l’épicerie familiale, elle vient d’arriver comme monitrice dans une colonie de vacances. Qui était cette fille qui subit une relation sexuelle dont elle-même ne sait pas vraiment si elle y a consenti mais qui a obsédé son esprit au point qu’elle l’explique aujourd’hui : « J’ai voulu oublier cette fille (…) depuis vingt ans, je note « 58 » dans mes projets de livres. C’est le texte toujours remis. Le trou inqualifiable (…) Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue (…) ». Ce spectacle nous tend un miroir et le jeu théâtral, nous questionne sur nos propres cicatrices.

Lundi 22 juillet 2024

Virginie et Paul

21h45 Jardin des Enfeus

De Jacques Mougenot
Mise en scène : Hervé Devolder

Avec Carole Deffit, Fabian Richard, Jacques Mougenot, Patrick Villanueva, Benoît Dunoyer de Segonzac et François Chambert

Une comédie musicale originale même si l’idée de fond est banale, il s’agit d’une histoire d’amour sur le modèle très classique de « La double inconstance » mais là, les prénoms ne changent pas. La pièce est construite sur une mise en abyme : pendant que Paul et Virginie répètent avec leur metteur en scène, leurs conjoints respectifs, Paul et Virginie ont une liaison ! De plus, se rajoute la contrainte que tous les personnages féminins et masculins doivent être joués par les mêmes acteurs ! Un imbroglio de taille avec deux mises en scène, imbriquées mais scrupuleusement millimétrées, dans un décor minimaliste. Une grande fantaisie des situations, accompagnées par un texte ciselé, le chant, et une musique entraînante qui transcende l’émotion et ajoute encore par ses improvisations à la spontanéité du spectacle.

Mardi 23 juillet 2024

Oreille rouge

21h00 à l’Abbaye Sainte-Claire

D’Éric Chevillard
Adaptation et interprétation : Xavier Simonin

La connaissance d’Eric Chevillard se fait par son œuvre, conséquente au demeurant, car il ne livre que sa date et son lieu de naissance : 18 juin 1964 à La Roche-sur-Yon. Oreille rouge, son 13e roman, paraît en 2005 et dynamite de l’intérieur le classique récit de voyage : un écrivain est invité au Mali en résidence d’écriture, certains seraient fous de joie mais pas lui, « au nom de quoi devrait-il partir ? » Cependant l’annonce de ce voyage lui donnant de l’importance, le voilà en Afrique muni de son petit carnet de moleskine dans lequel il consigne faits insignifiants, idées reçues et images clichés, se prenant pour le dépositaire des secrets des marabouts et des légendes transmises par les griots et s’étonnant de ne pas croiser des hippopotames qui, avec tous les grands mammifères africains semblent avoir déserté le continent. De plus, n’est-t-il pas curieux que l’Afrique ne semble guère fascinée par ce courageux voyageur qui cependant prend des couleurs : est-ce le soleil ou la honte ?

Mercredi 24 juillet 2024

Les gros patinent bien

21h45 Place de la Liberté

De et mise en scène : Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Avec Didier Boulle et Philippe Legall.
Ki M’aime Me Suive et Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Assis au milieu de la scène dans un capharnaüm de cartons couverts d’inscriptions au feutre noir, un homme de forte corpulence, revêtu d’un costume cravate, raconte dans un sabir incompréhensible, truffé de mots d’anglais, son incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles… Amoureux d’une sirène, il se retrouve embarqué dans une aventure qui le transforme en serial-killer obligé de fuir de plus en plus loin grâce à tous les moyens de transport imaginables… Autour de lui, son complice, s’agite dans un rythme effréné – grand escogriffe en maillot de bain qui transporte les cartons explicatifs et mime aussi tous les personnages rencontrés, de la sirène à… Don Quichotte en passant par toutes sortes de créatures et en livrant ses commentaires ! Des aventures burlesques truffées d’astuces et de gags explosent d’idées géniales et farfelues. Le rire et la dérision laissent transparaître poésie et humanité malgré les multiples dégradations de notre monde.

Jeudi 25 juillet 2024

Les racines de la liberté : Danton / Robespierre

21h45 Jardin des Enfeus

D’Hugues Leforestier
Mise en scène : Morgane Lombard.
Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier.
Compagnie Fracasse

Nous savons tous que la Liberté est une conquête et qu’elle est plus que jamais aujourd’hui au cœur de nos préoccupations démocratiques. Deux grandes figures de la Révolution française se font face, toutes deux se battant pour leurs idées et leur vision de la société mais chacune, porte-parole de conceptions radicalement différentes. La pièce se déroule pendant la Terreur avec d’un côté un Robespierre, glacial, insensible, marqué par son puritanisme et défendant les exécutions massives, convaincu qu’elles feront triompher le projet révolutionnaire tandis que Danton amoureux de la vie et séducteur, est persuadé que le jusqu’au boutisme de Robespierre va trop loin et qu’il finira sous la guillotine… Mais, bien évidemment leur opposition n’est pas aussi radicale, la réalité est beaucoup plus complexe, hasard et indétermination jouent leur rôle dans l’Histoire…

Vendredi 26 juillet 2024

Johnny libre dans ma tête

21h45 Place de la Liberté

Mise en scène : Éric Bouvron.
Avec Didier Gustin et trois musiciens : Hugo Dessauge, Jeremy Lainé et Elie Gaulin.

Interprétée par Didier Gustin, comédien, auteur et imitateur, dans une mise en scène étonnante et novatrice- comme Eric Bouvron en a le secret pour ses propres créations mais aussi pour celles des autres, souvenons-nous des Frères Colle– cette pièce musicale met l’humour et l’imitation au service d‘une histoire : celle d’un « has-been », catégorie où le public a vite fait de placer l’artiste qui ne satisfait plus ses attentes. La carrière de Didier Gustin est donc en « chute libre » jusqu’au jour où Johnny Halliday lui rend visite pour lui demander d’organiser un ultime concert au stade de France. Mais… Johnny n’est plus de ce monde. L’un s’évade du Paradis mais pour l’autre c’est l’Enfer ! Comédie et chanson se combinent pour donner une histoire pleine de tendresse, improbable et onirique ; un road-movie sensible et drôle, hommage à un de nos plus grands chanteurs français.

Samedi 27 juillet 2024

Kessel, la liberté à tout prix

21h45 au Jardin des Enfeus

De et mise en scène : Mathieu Rannou
Avec Franck Desmedt

Impossible de ranger la vie de Joseph Kessel (1898-1978) dans des cases tant elle déborde de toutes parts ! Cet infatigable observateur du XXe siècle, mène une existence à cent à l’heure en quête de l’ivresse de la vie, de la beauté du monde et surtout de la rencontre des autres. Fils d’immigrés juifs, né en Argentine, il aurait souhaité être comédien mais il fut journaliste, grand reporter, correspondant de guerre, aviateur à 18 ans, Résistant (on lui doit avec son neveu Maurice Druon le « chant des Partisans »), romancier célèbre, aventurier, et Académicien en 1962… Il a connu toutes les horreurs et tous les soubresauts du siècle dernier, a parcouru le monde entier en explorant des terres alors peu connues comme l’Afghanistan, la Birmanie et la Corne de l’Afrique pour pister les chasseurs d’esclaves. Il rencontre et fréquente toutes sortes de célébrités et il écrit sans cesse. Mais derrière cette existence flamboyante affleurent les tourments intimes et les excès d’ivresses : celles du buveur, du joueur et du séducteur.

Dimanche 28 juillet 2024

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

19h au Jardin des Enfeus

D’après le roman de Luis Sepúlveda
Mise en scène : Carl Hallak.
Avec Patrick Courtois.
Compagnie Voyez-moi-ça

Ce spectacle est l’adaptation d’un court roman de Luis Sepúlveda, écrivain chilien de renommée internationale, condamné à 28 ans de prison par Pinochet et libéré grâce à l’action d’Amnesty International. Exilé depuis, il a beaucoup voyagé et vit aujourd’hui dans les Asturies. Célèbre depuis son 1er roman : Le vieux qui lisait des romans d’amour, il reçoit en 1997, le prix « Sorcières » au salon du livre jeunesse de Montreuil pour son Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. En voici le résumé « officiel » : « Zorba le chat a promis à une mouette, victime d’une marée noire, de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Mais comment faire pour tenir parole ? Les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider et, tous ensemble, ils vont défier les lois de la nature et sauver le poussin : les épisodes se succèdent alors, avec humour, tendresse et malice, et l’on découvre une belle histoire d’entraide et d’amitié. »

 

Dimanche 28 juillet 2024

Le Cid

21h45 Place de la Liberté

De Pierre Corneille
Mise en scène : Frédérique Lazarini.
Avec : Cédric Colas, Quentin Gratias, Arthur Guézennec, Philippe Lebas, Lara Tavella et Guillaume Veyre.
Artistic Athévains

La 1ère représentation du Cid de Pierre Corneille (1606-1684) a lieu en 1637 sous le règne de Louis XIII. L’action se situe à Séville, dans le royaume de Castille au XIe siècle. La trame en est connue : Don Diègue, père de Rodrigue, est sur le point de demander à Don Gomès la main de Chimène, sa fille, et les deux jeunes gens s’aiment. Mais, le roi choisit Don Diègue comme précepteur de son jeune fils. L’entrevue des deux nobles pères dégénère : Don Gomès, jaloux et furieux souffletant Don Diègue ! Ce dernier, trop âgé, confie à son fils, la lourde tâche de laver son honneur et voilà donc Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir… Histoire chevaleresque avec ses codes d’honneur, ses amours contrariées, ses rites initiatiques véritables étapes de l’apprentissage de la vie…

Lundi 29 juillet 2024

Montaigne Les Essais

21h00 Abbaye Saint-Claire

Mise en scène : Chantal de La Coste.
Adaptation et interprétation Hervé Briaux.
Sea Art.

Montaigne (1533-1592) est proche de nous pour de multiples raisons ! Tout d’abord parce que notre belle ville de Sarlat possède en ses murs la maison de la Boétie, son cher et célèbre ami, mais aussi parce que le château de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, se situe aux confins du Bordelais et de la Dordogne. C’est dans sa « Librairie », tour à l’écart de son château dans laquelle il peut se retirer dans une solitude féconde et une totale liberté, qu’il rédige ses « Essais » (1580-1588). Homme à l’esprit libre, toujours à la recherche de la vérité, bannissant tout dogmatisme, profondément humaniste mais sans illusions sur la nature humaine, riche d’une vie nourrie d’expériences, de responsabilités, (il fut maire de Bordeaux alors que sévissaient guerres de religions et peste), il écrit pour vivre pleinement et essayer ses propres facultés. C’est ainsi que quatre siècles après il nous parle encore et nous touche, nous invitant aussi à faire « une belle course » à nous interroger sur nous-mêmes et notre place dans le monde en prenant conscience des limites et des contradictions de notre nature humaine.

Mardi 30 juillet 2024

Courgette

21h45 Jardin des Enfeus

D’après le roman  » Autobiographie d’une Courgette  » de Gilles Paris
Mise en scène : Pamela Ravassard.
Avec : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti.
Compagnie Paradoxe(s)

Les adaptations cinématographiques du roman ont connu un grand succès et il en est de même pour la version scénique. L’histoire est celle d’Icare alias Courgette, un enfant de 9 ans, vivant seul avec sa mère dépressive et alcoolique qui maudit à tout propos le ciel depuis que le père les a abandonnés. Voulant délivrer sa mère, l’enfant ne pense plus qu’à « tuer le ciel qui donne du malheur ». Et, l’accident dramatique arrive quand il trouve un pistolet… Placé dans « un foyer pour enfants déchirés », Icare, d’abord déboussolé va découvrir tout ce qui lui a manqué en tissant peu à peu des liens avec les autres. Enfants et adultes vont tous ensemble apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur pour renaître enfin au bonheur. Une belle histoire de résilience accompagnée par la musique qui fait peu à peu se lever les voiles de la mémoire et de l’imaginaire au fur et à mesure que l’enfant tire les fils de son récit.

Mercredi 31 juillet 2024

Pour un oui ou pour un non

21h00 Abbaye Saint-Claire

De Nathalie Sarraute
Mise en scène : Tristan Le Doze.
Avec Bernard Bollet, Gabriel Le Doze, Tristan Le Doze et Anne Plumet.
Antibéa Théâtre

Nathalie Sarraute (1900-1999) est à la fois romancière, essayiste et dramaturge. Sixième et dernière pièce de son œuvre dramatique, Pour un oui ou pour un non fut jouée plus de 600 fois depuis sa création française en 1986. Le théâtre de Nathalie Sarraute, c’est celui du langage. « Quant au sujet, il est chaque fois ce qui s’appelle rien » – selon l’’auteur- C’est pourquoi, le spectateur ne se laissera pas distraire car tout ce qui compte en effet c’est ce qui n’est pas dit : deux hommes H1 et H2, amis de longue date mais qui se sont éloignés l’un de l’autre, s’affrontent verbalement, se poussant dans leurs derniers retranchements, tout en prenant à tour de rôle la position de dominant ou de dominé, et se brouillent peut-être, pour avoir osé explorer ce que l’on fait rarement dans la vie : les sous-entendus qui nourrissent les relations en creusant des fossés de rancœur et d’incompréhension entre les individus.

Jeudi 01 août 2024

La double inconstance

21h45 au Jardin des Enfeus

De Marivaux
Mise en scène : Jean-Paul Tribout.
Avec Marilyne Fontaine, Emma Gamet, Agathe Quelquejay, Thomas Sagols, Baptiste Bordet, Xavier Simonin et Jean-Paul Tribout.
Sea Art

Après le long règne de Louis XIV, la Régence libère les idées et les mœurs. La « fête commence » mais pas pour tous ! La pièce de Marivaux : La double Inconstance jouée pour la 1ère fois en 1723 en est une belle illustration car, dès le début, une jeune paysanne, Sylvia, sur laquelle le Prince a jeté son dévolu et qu’il prétend aimer et vouloir épouser, est enlevée sans consentement bien entendu ! La jeune fille aime cependant son Arlequin d’un amour pur et réciproque. Qu’à cela ne tienne, le défi n’en sera que plus grand pour le Prince qui se sert de son acolyte Flaminia pour mettre en œuvre la machination de la double inconstance. Peu à peu, les amoureux sont pris au piège dans un implacable jeu de la tentation auquel il leur est impossible de résister. L’inconstance du monde, son instabilité, contamine qui croit être fidèle à ses propres émotions et pense n’être que le spectateur de ce déséquilibre sans y participer.

Vendredi 02 août 2024

Le K

21h00 Abbaye Saint-Claire

De Dino Buzzati
Mise en scène : Grégori Baquet et Xavier Jaillard.
Avec Grégori Baquet.
Compagnie Vive

La vie tout entière de Dino Buzzati (1906-1972) est placée sous le signe de l’écriture : celle du journaliste pendant plus de 40 ans au Corriere della Serra, et celle de l’écrivain dont la célébrité éclate en 1940 avec Le Désert des Tartares. Ces deux activités se nourrissant l’une l’autre par le choix des sujets et surtout le style, net, vif, sous le sceau du baroque et d’un fantastique surgissant des fissures du réel. Le K, publié en 1966, est un recueil de nouvelles dans lequel l’auteur présente comme un résumé de sa vision de la vie, celle de notre douloureuse condition humaine avec ses histoires passionnantes, profondes, émouvantes et drôles à la fois. Gageons que cette adaptation, par deux passionnés, de 12 de ces nouvelles, et leur interprétation, nous raviront et nous donneront envie de lire ou relire les textes !

 

Samedi 03 août 2024

Colorature

21h45 au Jardin des Enfeus

De Stephen Temperley
Mise en scène : Agnès Boury.
Avec Agnès Bove et Cyril Romoli.
Arts et Spectacles Production

La pièce, créée à Broadway, est adaptée dans la version française. Elle raconte, du point de vue du pianiste, en 1964 à New-York dans un club de jazz, l’incroyable histoire d’une illustre cantatrice des années 30, sublime anti-diva qui, non seulement chantait faux mais s’affublait de costumes de sa conception, totalement extravagants ! L’histoire vraie, à la fois déchirante et cocasse est celle de Florence Foster Jenkins (1858-1944) qui hérite en 1909 de l’immense fortune paternelle, s’installe à New-York avec sa mère et mène une vie mondaine et excentrique qui la rend incontournable. A partir de 1912, ses « amis » l’applaudissent au Ritz-Carlton car « L’écouter en se moquant était une activité très chic » dixit S. Temperley. En 1944, elle remplit le Carnegie Hall ; cette fois, elle est éreintée par la critique. Crise cardiaque 5 jours après, et mort 1 mois après : elle a 76 ans. Avec cette montée en tension vers ce qui sera sa chute, on comprend que sa vie soit devenue une légende inspirant autant le cinéma que le théâtre.

Dimanche 04 août 2024

Le triomphe d'Arlequin

19h00 au Jardin du Plantier

De et mise en scène : Carlo Boso
Avec Anna Cocconcelli, Arnaud Biron, Athena Hobeika, Marie Hurault et Tibor Bricalli.
Amata Compagnie
Tout public à partir de 6 ans

Qui ne connait Arlequin, et son costume aux losanges bariolés ? Personnage phare de la Commedia dell’Arte, ce petit personnage taquin qui sert à faire « accepter » l’injustice sociale entre les maîtres et les esclaves est en plein triomphe dans cet « opéra théâtre » dont « l’action se déroule dans une Venise imaginaire. Un vieil épicier français veut profiter du mariage de sa fille Fiordalise pour s’enrichir. Un capitaine vaniteux va tenter d’enlever la jeune fille avec l’aide d’Arlequin. Ce dernier va se dévoiler être la belle Gelsomina qui, comme Viola dans La nuit des Rois de Shakespeare, s’est déguisée en serviteur par amour. La courtisane Isabella va tomber amoureuse du frère du capitaine Spavento, le renommé capitaine Rodomonte et, pour le suivre, elle s’enfuit déguisée en homme… »

Lundi 05 août 2024

Braconniers

21h45 au Jardin des Enfeus

D’Éric Bouvron et Benjamin Penamaria
Mise en scène : Éric Bouvron.
Avec Francis Bolela, Kader Lassina Toure, Aurélia Poirier, Éric Bouvron et deux musiciens en live : Christophe Charrier et Raphaël Maillet.
Les Passionnés du Rêve et Barefoot

C’est au Zimbabwe que nous nous retrouvons transportés lorsque deux braconniers tuent Humba, le rhinocéros que Paul Wright, l’Afrikaner, avait adopté et élevé dans sa réserve privée. Ce dernier fait alors de la lutte contre les braconniers une affaire personnelle qui le conduit à tuer le plus jeune d’entre eux. Trois jours plus tard, venu d’un village lointain, James Ngobo vient chercher le corps de son fils pour l’enterrer et essayer de trouver des réponses à cette tragédie tandis que son fils aîné n’aspire qu’à la vengeance. La confrontation entre deux univers qui à la fois s’opposent et se questionnent est inévitable. La vengeance peut-elle soigner les blessures ?

 

Informations pratiques

Billetterie

Ouverture :

  • Pour les adhérents du 26 juin au 29 juin 2024
  • Pour tous les spectateurs le le lundi 1er juillet 2024

Hôtel Plamon – Rue des Consuls – 24200 Sarlat

Heures d’ouverture :

  • Du 26 juin au 19 juillet 2024
    Tous les jours, sauf le dimanche et le 14 Juillet : 10h – 12h et 15h – 18h
  • Du 20 juillet au 05 août 2024
    Tous les jours : 10h – 12h et 15h – 19h

La billetterie est ouverte sur les lieux de représentations 30 mn avant le début des spectacles

Location sur place, par correspondance ou par téléphone au 05 53 31 10 83.

Prix des places

  • Jardin des Enfeus : tarif unique de 25 € (sauf le 28/07 : 10 €)
  • Abbaye Sainte-Claire : tarif unique 20 € (sauf le 21/07 : 25 €)
  • Jardin du Plantier : tarif unique de 20 €
  • Place de la Liberté : tarif unique de 30 €

Les places à l’Abbaye Sainte-Claire et au Jardin du Plantier ne sont pas numérotées.

Tarifs réduits :

Les réductions ne sont pas cumulables.

  • Conférence + apéritif dinatoire : 20 € par personne
  • Abonnements :
    • De 4 à 6 spectacles : – 10%
    • De 7 à 9 spectacles : – 15%
    • 10 spectacles et plus : – 20%
  • Groupes :
    • A partir de 10 personnes : – 10%
    • A partir de 20 personnes : – 20%
  • Enfants scolarisés de moins de 18 ans et étudiants : – 20%
  • Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et apprentis : – 20%
  • Carte d’adhérent et Presse non accréditée : – 10%

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