Festival Plumes De Leon 2023 VisuelFestival Plumes De Leon 2023 Visuel
©Festival Plumes De Leon 2023 Visuel

Festival littéraire Les Plumes de Léon

Du 09 au 11 Juin 2023 A Saint-Léon sur Vézère

Les Plumes de Léon célèbre l’enfance de l’art !
Au programme de cette 5ème édition : deux premiers romans et une nouvelle génération d’autrices et d’auteurs. Illustrateurs, bédéistes, plasticiens, journalistes : ils mènent mille vies en mille lieux, comme leurs personnages. Leurs récits nous font voyager du réel à la fiction, du Périgord au métavers, sur les traces d’un chien perdu ou sur celles d’un tableau de maître…

Festival Plumes De Leon 2023 AfficheFestival Plumes De Leon 2023 Affiche
©Festival Plumes De Leon 2023 Affiche

À l’origine du festival

Une association littéraire aux diverses activités

Festival annuel des littératures vivantes, salons littéraires épicuriens au fil des saisons, et résidences d’écrivains bi-culturelles : l’association Les Plumes de Léon, créée en 2018, soutient la littérature contemporaine en Dordogne en proposant des rendez-vous cosmopolites.
L’association fait dialoguer la littérature vivante et un patrimoine local prestigieux, dressant des ponts entre l’ici et l’ailleurs, entre l’intemporel et l’émergent, entre les auteurs d’aujourd’hui et tous les publics – petits et grands, curieux et passionnés.

Béatrice Ottersbach

Franco-allemande aux origines périgourdines, fondatrice et présidente de l’association Les Plumes de Léon, elle travaille comme consultante pour des éditeurs étrangers depuis toujours, un pied dans chacun de ses deux pays d’origine, maternel et paternel.
Elle réalise avec Les Plumes de Léon un projet très personnel : soutenir les écrivains dans l’accouchement de leur travail en mettant à leur disposition des résidences dotées de bourses ; créer des ponts entre l’effervescence de la rencontre et ces instants solitaires que sont l’écriture et la lecture ; revivifier la tradition des salons littéraires à la française autour de littératures vivantes multiculturelles ; contribuer au rayonnement d’une région qu’elle n’est pas seule à adorer.

Les Plumes de Léon #5

Des lieux d’exception

Cette année le Festival s’ancre au coeur du village de Saint-Léon-sur-Vézère. Les rencontres ont lieu dans l’écrin de pierres et de verdure du Manoir de La Salle et dans la fraîcheur de son église romane.

Le Manoir de La Salle a été bâti au XIVe siècle, à l’initiative de l’un des seigneurs de la Roque Saint-Christophe, seigneurie dont dépendait une partie de Saint-Léon-sur-Vézère. Jean-Max Touron, le propriétaire actuel, nous y reçoit pour la 3e année consécutive, MERCI !

L’église de Saint-Léon-sur-Vézère est le joyau roman du village. Classée « monument historique » et surplombant la Vézère, elle aurait été bâtie, selon la tradition locale, sur les vestiges d’un temple romain. De l’édifice du XIIe siècle ne subsistent que le choeur et les transepts. La nef a été reconstruite vers la fin du XVIIe siècle.

Un festival aux multiples facettes

Activités avec les enfants

Rencontres scolaires, le vendredi 09 juin (École élémentaire Langevin-Wallon) mais pas que!
Les enfants pourront profiter le samedi 10 juin d’ateliers de dessin avec les deux autrice-illustratrices invitées et de diverses animations proposées par les bibliothécaires.

Ateliers d’écritures

Atelier d’écriture avec Gabriella Zalapi
Du 05 au 09 juin2023, de 9h à 12h
Stage de 5 matinées : 150 € / 10 participants maximum.
A la Bibliothèque de Saint-Léon-sur-Vézère.

De la gastronomie

Pour faire honneur à cette région de grande tradition culinaire, la rencontre du samedi soir sera suivie comme dans les éditions précédentes d’un apéritif dînatoire concocté par le restaurant gastronomique Le Petit Léon.
Intrépide globe-trotter, formé aux grandes tables l’Astrance et l’Arpège à Paris, le chef sud-africain Nick Honeyman réinvente la haute cuisine française.
Apéritif gourmet, sur réservation (25€).

Tous les auteurs du festival seront présents pour ce moment de partage festif et informel avec les lecteurs.

C’est cadeau !

Cette année, les rencontres, les ateliers jeunesse et le concert dessiné d’ouverture sont offerts.

Vendredi 09 Juin 2023

A l'Église de Saint-Léon-sur-Vézère

18h30 : Ouverture officielle du festival
Entrée gratuite

Concert dessiné OTTO

Illustrations : Charles Nogier – Musique : Pierre Peres

Un spectacle pour toute la famille dans un lieu magique

C’est la nuit. Les éclairs zèbrent l’image. Derrière la porte, le chien est effrayé, comme un enfant. Il s’enfuit sous l’orage. L’aube bleue chasse enfin les nuages mais l’errance commence pour cet animal perdu. En parallèle, on voit grandir l’inquiétude de son jeune maître, qui part finalement à sa recherche…
Une oeuvre hybride, entre BD, illustration et cinéma.
Elle est inspirée du livre éponyme Otto signé Charles Nogier (Éd. de La Cerise) et s’accompagne de la musique envoûtante de Pierre Peres (alias K. Blum).
Les peintures à l’huile sur rhodoïd, vidéo-projetées, immergent dans les sensations d’un chien perdu tout en révélant le processus magique de création des images.

Samedi 10 juin 2023

Au Manoir de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère

14h30-16h30 : Après-midi jeunesse

Entrée gratuite

Ateliers créatif pour les 5-7 ans

Avec Sandrine Kao
Après les vagues (Éd. Grasset Jeunesse, 2022)

Dans cet atelier, nous créons une planche de bande dessinée ! Un petit personnage à inventer débarque sur une île inconnue : a-t-il peur, est-il curieux, joyeux ?
Que va-t-il lui arriver ? Qui va-t-il rencontrer ? Partons explorer son environnement et ses émotions ressenties…

Diplômée en littérature de jeunesse et de l’École Supérieure d’Art d’Épinal, Sandrine Kao est autrice-illustratrice de livres jeunesse. Ses origines taïwanaises infusent son oeuvre : elle dépeint un quotidien doux et poétique, qui ouvre une porte vers l’autre et sur l’ailleurs.
En savoir plus sur : https://sandrinekao.com/

Ateliers créatif pour les 8-12 ans

Avec Pascaline Mitaranga
Babéla (Éd. Marmaille et compagnie, 2022)

Dans cet atelier, nous allons expérimenter la palette bleue de Babéla : dessiner, peindre sa propre baleine et l’océan, partir à l’aventure avec son pinceau et fabriquer ses couleurs…

Pascaline Mitaranga achève les Beaux-Arts de Poitiers il y a 25 ans avec cette conviction : il faut voir le monde. Amoureuse de sa Charente adoptive, elle devient aquarelliste, autrice et illustratrice. Elle signe des livres jeunesse, des fresques murales, des cartes postales et des carnets de voyage.
En savoir plus sur : www.mitaranga.fr

Animations bonus

En parallèle des ateliers, La Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, les bibliothèques de Montignac, La Chapelle-Aubareil et Les Eyzies, proposent…

  • un espace lecture
  • des siestes musicales
  • les contes du Kamishibaï, petit théâtre d’images japonais

Goûter fait maison offert à tous les enfants.

 

 

15h : Rencontre littéraire

Nathan Devers

Les Liens artificiels (Éd Albin Michel, 2022)

Le roman s’ouvre sur le suicide de Julien Libérat, qui se défenestre en se filmant sur les réseaux sociaux.
Retour en arrière : Julien est un professeur de piano qui végète dans son quotidien de banlieusard.
Il découvre en ligne un monde « miroir » d’une précision diabolique… Une seconde chance ! Son avatar va incarner ce qu’il aurait rêvé être. Bienvenue dans l’Antimonde.

Nathan Devers a 25 ans.
Normalien, agrégé de philosophie, il a déjà publié deux essais et deux romans. Avec ce thème d’une génération connectée à tout sauf à la vie, Les Liens artificiels a été très salué : sélection Prix Goncourt, finaliste Goncourt des Lycéens.

 

19h30 : Rencontre littéraire

Anthony Passeron

Les Enfants endormis (Éd. Globe, 2022)

1981, « le cancer gay » apparaît. Dans l’arrière-pays niçois, c’est l’ennui qui fait des ravages : « les enfants endormis » sont ces jeunes héroïnomanes affalés en pleine rue. Parmi eux Désiré, l’oncle de l’auteur qui mourra du sida… 40 ans après les faits, Anthony Passeron brise le tabou familial, mêlant l’histoire intime à une enquête sociologique qui retrace un combat scientifique mondial.

Niçois d’origine, Anthony Passeron enseigne les lettres et l’histoire-géographie en lycée professionnel.
Son premier roman, Les Enfants endormis, soulève l’enthousiasme : Prix Wepler 2022, Prix Première Plume 2022, sélection Prix des librairies 2023…

Rencontre suivie d’un apéritif dînatoire concocté par le restaurant gastronomique Le Petit Léon, en présence de tous les auteurs du festival.

Dimanche 11 juin 2023

Au Manoir de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère

11h : Rencontre littéraire

Gabriella Zalapi

Willibald (Éd. Zoé, 2022)

Le Sacrifice d’Abraham est un précieux tableau flamand. Mais pourquoi est-ce le seul objet que Willibald ait emporté dans l’exil en 1938 ? Et quel secret cache son arrière-grand-père juif ? L’énigme hante Mara, comme la clé de sa propre identité. Elle interroge sa mère, les courriers et les photos de son aïeul… Un roman-gigogne délicat sur le déracinement, la filiation et les non-dits.

Plasticienne anglo-italo-suisse, Gabriella Zalapi a étudié à la Haute école d’art et de design de Genève. Son écriture floute les genres : elle mêle à la fiction ses propres photos de famille. Antonia, son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia.

Caroline Coutau dirige la maison d’édition suisse Zoé, qui édite des romans de l’ordinaire, ses nuances d’ombre et de lumière.
La rencontre : découverte de la relation « entre passeur et accoucheur » qui unit une éditrice à son autrice.

 

15h : Rencontre littéraire

Balla Fofana

La Prophétie de Dali (Éd. Grasset, 2023)

Abandonnée par son mari, la mère de Balla quitte la brousse malienne avec ses enfants. Les voici à Paris, ignorants des codes sociaux. À six ans, Balla devient ainsi « la fausse note ». On lui impose un psychologue avec ses questions indiscrètes – un « impoli » auraient dit les anciens du village. Et puis il croise Dali. La griotte lui prédit un avenir flamboyant…

Balla Fofana est journaliste à Libération et co-auteur, avec le danseur Bolewa Sabourin, de La rage de vivre (Éd. Faces cachées, 2019).
La Prophétie de Dali est son premier roman : dans une langue joyeuse et imagée, un récit largement autobiographique qui raconte l’exil à hauteur d’enfant.

 

Tarifs

Tous les événements sont gratuits, mais les inscriptions sont recommandées.

Apéritif dînatoire du samedi soir, à l’issue de la rencontre littéraire : 25 €
(réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles).

Séance de dédicace après chaque rencontre / Vente de livres sur place.

Envie d'un séjour autour du festival ?

295 € pour deux personnes

3 jours / 2 nuits
Fermer