Le 30 novembre 2021, l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est venue récompenser une vie d’engagements au service de la Nation. Pourtant, tout avait mal commencé pour elle, fille métisse d’une Amérique ségrégationniste. Au lieu de céder à la rancœur, à l’invective et à la violence, comme les extrêmes de tous bords nous le proposent aujourd’hui encore, elle répondit par l’engagement. Dès 1938, Joséphine Baker rejoignit la Licra dans la défense des grands principes universels de liberté, d’égalité et de fraternité.
Aujourd’hui en créant ce festival du livre, nous avons à cœur de perpétuer ses combats et de réaliser le vœu qu’elle formulait en 1961 aux cotés de Martin Luther King : « vous devez apprendre à vous défendre avec un stylo et non avec une arme ». Avec ce festival, nous espérons nous aussi vous convaincre que ce sont les mots et les idées qui libèrent et émancipent, non les coups et la brutalité. Alors qu’un vent mauvais souffle dans le pays, le souvenir de Joséphine Baker est là pour nous rappeler que la France qu’elle a tant servie n’est elle-même que lorsqu’elle se hisse à la hauteur de ses idéaux.
En nous rendant visite, les 24 & 25 juin, vous découvrirez grâce aux nombreux auteurs présents et aux tables rondes organisées, toute la force d’une icône qui sut à la fois fédérer et éveiller les consciences.
Claude Pierre-Bloch
Vice-Président National de la Licra