Festival Musique Perigord Noir 2024 VisuelFestival Musique Perigord Noir 2024 Visuel
©Festival Musique Perigord Noir 2024 Visuel

Festival du Périgord Noir

Du 04 au 17 août 2024 En Périgord Noir

Musique Classique, Baroque et Jazz se donnent rendez-vous pour la 42ème édition du Festival du Périgord Noir !
Rendez-vous du 04 au 17 août pour voir les plus grands musiciens d’aujourd’hui ainsi que les jeunes les plus prometteurs prenant leurs quartiers d’été au Festival pour une vingtaine de concerts dans des lieux d’exception.

Thème 2024

Furia francese !

Festival Musique Perigord Noir 2024 AfficheFestival Musique Perigord Noir 2024 Affiche
©Festival Musique Perigord Noir 2024 Affiche

En cette année des JO de Paris 2024, qui vont mobiliser largement l’attention au cours de l’été, le Festival du Périgord Noir a souhaité rendre hommage dans sa 42e édition aux interprètes comme aux compositeurs français, sous le thème « Furia francese – Focus sur la scène classique française ».

Depuis plus de 40 ans, le public du Festival a pu découvrir la richesse et la diversité de la scène musicale classique française, une équipe de France constituée de jeunes talents sortis des conservatoires, lauréats ou nominés des Victoires de la Musique Classique ou artistes reconnus habitués des grandes salles de concerts ou des festivals de renom. Cette saison 2024 leur sera plus particulièrement consacrée. Des lieux patrimoniaux d’exception contribuent de longue date à les faire découvrir ou à magnifier leur talent, tels l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, la cathédrale de Sarlat, les églises d’Auriac, Fanlac, Saint-Léon-sur-Vézère, Sorges, le cinéma et le vieux bourg de Montignac-Lascaux, le château de Jaillac, le Centre culturel de Sarlat. Le Festival s’attache, en effet, à multiplier les points de contact entre un parcours patrimonial remarquable en Périgord Noir et une saison élaborée pour offrir, lors de chaque concert, un équilibre quelque peu mystérieux entre un lieu, des artistes, un programme, une thématique. « Un artiste peut ouvrir, en tâtonnant, une porte secrète et ne jamais comprendre que cette porte cachait un monde », nous disait Jean Cocteau, dans un de ses aphorismes dont il avait le secret. Telle est bien notre quête constante, ouvrir des portes vers d’autres mondes avec la complicité de musiciens magiciens.

Le Festival a donc fait le choix de croiser l’univers secret de la musique de Chambre, les révélations de la musique Ancienne, les chemins de traverse du Jazz, en se fondant sur l’esprit créatif, le sens poétique – et donnons la parole à Cocteau de nouveau : « L’homme s’il se retourne sur lui-même, se voit, comme les planètes, un côté dans l’ombre. La poésie habite la nuit du corps humain », et la furia francese qui hante interprètes et créateurs français. Cette saison fait aussi la part belle au « Cinéma de Karol Beffa », improvisateur et compositeur, avec les films français Le roi du cirque de Max Linder (1924) et Au bonheur des dames de Julien Duvivier (1930). Elle se prolongera en septembre pour les « Vendanges du Festival », montées en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire (ville de Sarlat, commune de Saint-Amand de Coly, château de Jaillac).

Au hasard d’un voyage sur les routes du Périgord, nous aurons ainsi rendez-vous cette année avec des chambristes de premier plan, tels le Quatuor Modigliani qui ouvre la saison le 4 août (la compositrice Elise Bertrand y fera entendre une de ses oeuvres), le duo Pierre Génisson – clarinette et Jean-Frédéric Neuburger – piano, le pianiste Adam Laloum en récital, la mezzo-soprano Léa Desandre et Thomas Dunford – luth, Romain Leleu et son Sextett pour une « nuit fantastique ». Nous croiserons des enchanteurs du monde baroque en divers lieux : Alexis Kossenko et son ensemble « Les Ambassadeurs / La Grande Ecurie », l’Ensemble Diderot du violoniste Johannes Pramsohler, « The Curious Bards » du violoniste Alix Boisvert avec la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou pour une découverte des musiques traditionnelles irlandaises et écossaises du XVIIIe siècle, l’Ensemble Baroque du Périgord se produisant en lien avec l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir. Des incursions dans le domaine du jazz auront lieu à Montignac avec « la Relève en Nouvelle-Aquitaine », au Château de Jaillac avec le Thomas Enhco Trio et au Centre Culturel de Sarlat avec le Kyle Eastwood Quintet.

Au coeur du Festival, l’Académie Baroque Internationale célèbrera sa 22e édition, consacrée à certaines des « Histoires sacrées » de Marc-Antoine Charpentier, données en concert dans l’abbaye de Saint-Amand-de- Coly puis dans la Cathédrale de Sarlat. Dirigée par le chef Iñaki Encina Oyón, avec la participation des meilleurs pédagogues venus du monde entier, elle accueillera une quarantaine de jeunes musiciens, chanteurs ou instrumentistes, d’une vingtaine de nationalités. C’est un creuset où se forment les jeunes talents émergents de la scène baroque. Un concert instrumental, deux représentations des Histoires sacrées de Charpentier, des concerts gratuits des professeurs de l’Académie et leurs élèves, une rencontre littéraire/concert de la violoniste-écrivaine Léonor de Récondo (avec la participation de l’association « Les Plumes de Léon ») et diverses répétitions publiques témoigneront du bouillonnement de cette Académie.

 

Jean-Luc SOULÉ
Président du Festival et de l’Académie
Baroque Internationale du Périgord Noir

Dimanche 4 août 2024

A Saint-Amand de Coly (abbaye)

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

21h00 : Quatuor Modigliani

  • Amaury Coeytaux : violon
  • Loïc Rio : violon
  • Laurent Marfaing : alto
  • François Kieffer : violoncelle

Au programme : Giuseppe Verdi, Elise, Ludwig van Beethoven

Pour ouvrir cette édition 2024 du festival, qui de mieux que l’ensemble phare de la scène musicale française ? Invités partout dans le monde, les Modigliani posent leurs valises pour un programme d’inédits. Le Quatuor à cordes de Verdi, unique oeuvre de musique de chambre du compositeur italien, et la toute nouvelle pièce d’Elise Bertrand, écrite spécialement pour les quatre musiciens, accompagneront le premier des trois Quatuors Razumovsky de Beethoven, connus pour leur profonde originalité. Une découverte de l’écriture pour les seize cordes, condensée en un seul concert !

Lundi 05 août 2024

A Fanlac (église)

Avec le soutien de la commune de Fanlac

18h : Carte Blanche à Alexis Kossenko
Le Grand Tour (L’art de la flûte dans l’Europe Baroque)

  • Alexis Kossenko : flûte traversière, flûte à bec
  • Natalia Timofeeva : violoncelle, viole de gambe
  • Anastasie Jeanne : clavecin

Au programme :  Couperin, Bach, Mozart, Sanmartini, Oswalt, Locatelli, Devienne

Flûtiste, chef d’orchestre, musicologue, Alexis Kossenko a choisi pour cette carte blanche, de nous faire partir pour un « Grand Tour », à la manière des jeunes européens voyageant pour parfaire leur éducation. Le départ se fera de France, à la Chapelle Royale avec François Couperin. Puis nous traverserons l’Italie, entendrons des chansons écossaises, découvrirons une sonate de Locatelli aux Pays-Bas et une autre de Roman en Suède, rencontrerons l’un des fils de Bach. Nous admirerons l’écriture pour clavecin, flûte et violoncelle de Mozart, pour finalement conclure avec celui qu’on considérait comme son équivalent français, le flûtiste François Devienne. Accrochez vos ceintures !

Mardi 06 août 2024

A Auriac-du-Périgord (église)

Avec le soutien de la commune d’Auriac-du-Périgord

18h00 : Ensemble Diderot
« Divertissements galants » dans l’intimité des salons parisiens.

  • Johannes Pramsohler : violon
  • Roldan Bernabé : violon
  • Guilrim Choi : violoncelle
  • Philippe Grisvard : clavecin

Au programme :  Élisabeth Jacquet de la Guerre, Louis Nicolas Clérambault, Jean-Philippe Rameau, Jean-Pierre Guignon, François Couperin, Jean-Marie Leclair, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Louis-Gabriel Guillemain.

Après le « Grand Tour » d’Alexis Kossenko, l’Ensemble Diderot de Johannes Pramsohler nous accueillera dans l’intimité des salons parisiens pour un programme tout en subtilité baroque. Comme à leur habitude, ces musiciens passionnés revisiteront des tubes du répertoire, comme L’Enharmonique et Les Sauvages de Rameau, ou encore La Convalescente de François Couperin, et les associeront avec des trouvailles rarement jouées. C’est notamment Elisabeth Jacquet de La Guerre, pionnière de l’histoire de la musique et l’une des premières femmes à avoir composé un opéra-ballet, qui ouvrira le concert avec sa Sonate en trio en ré majeur.

Mercredi 07 août 2024

A Auriac-du-Périgord (église)

Avec le soutien de la commune d’Auriac-du-Périgord

18h00 : The Curious Bards & Eugène Lefèbvre, soprano
Indiscrétions

  • Sarah Van Oudenhove : viole de gambe
  • Jean-Christophe Morel : cistre
  • Louis Capeille : harpe triple
  • Bruno Harlé : flûtes
  • Alix Boivert : violon baroque & direction
  • Eugénie Lefèbvre : soprano

Au programme : Musique écossaise et irlandaise du XVIIIe siècle.

Voilà un ensemble de musiciens français, venus du monde de la musique ancienne, et tombés amoureux des mélodies gaéliques et celtes. The Curious Bards s’emploient depuis leur création à transmettre et réinventer le répertoire de tradition orale, à la manière des bardes d’autrefois. Leur programme « Indiscretion » mélange pièces vocales, portées par la soprano Eugénie Lefèbvre, et pièces instrumentales, chansons à boire et airs de chasse, thème amoureux et danses effrénées. Une échappée en terres irlandaises et écossaises, pour faire le plein d’embruns et d’air pur !

Jeudi 08 août 2024

A Saint-Amand de Coly (abbaye)

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand de Coly

18h : Concerts de l’Ensemble Baroque du Périgord Noir

  • Ensemble baroque du Périgord Noir, Concert instrumental

Au programme : Œuvres de Charpentier, Telemann, Campra, Rebel

Le programme instrumental, exigeant et virtuose, est dédié à Rebel, Charpentier et et aux premiers ballets écrits pour l’Opéra de Paris, ainsi qu’à la célèbre Tafelmusik/Musique de table de Telemann.

Vendredi 09 août 2024

A Montignac-Lascaux (Cinéma « Le Vox »)

En partenariat avec le Cinéma «Le Vox» et la ville de Montignac-Lascaux

Le cinéma de Karol Beffa
Un ciné-concert sur les films muets

  • 18h : Le roi du cirque de Max Linder
  • 21h : Au bonheur des dames de Julien Duvivier

Fidèle à son rendez-vous périgourdin de l’été, Karol Beffa nous invite ici à le suivre dans deux films muets qu’il accompagne de ses improvisations au piano. Le roi du cirque, oeuvre perdue puis reconstituée, est la dernière réalisation du dandy du cinéma burlesque Max Linder. Il y enchaîne gags et prouesses acrobatiques dans l’univers encore inexploré à l’époque des arts circassiens. Au bonheur des dames, inspiré du roman d’Emile Zola, a aussi une place à part dans la longue carrière de Julien Duvivier, puisqu’il s’agit de son dernier film muet. On y retrouve les mutations du Paris de la fin des années 20, dans le décor des Galeries Lafayette. Deux pellicules, deux ambiances, et un nouveau terrain de jeu pour l’imagination de Karol Beffa !

Samedi 10 août 2024

A Saint-Amand de Coly (abbaye)

21h : Concerts de l’Ensemble Baroque du Périgord Noir

Au programme : Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier pour orchestre et 14 chanteurs.

Le royaume de la musique vocale pendant toute la période baroque est indiscutablement l’Italie. Nombreux sont les compositeurs qui ont séjourné au-delà des Alpes pour apprendre des maîtres et assimiler le style ultramontain. Ainsi Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est-il fortement influencé par ce qu’il a pu entendre et étudier à Rome, notamment les oratorios de Carissimi. En juxtaposant les deux « pastoralette » en italien aux « histoires sacrées » dans le programme de cette édition de l’académie, nous allons chercher à explorer toute la théâtralité des ces pièces, qui alternent des belles pages solistes avec des magnifiques choeurs en commentaire de l’action. L’exploration du répertoire d’un des plus célèbres compositeurs du baroque français, vise à révéler que les styles en musique sont perméables et se nourrissent constamment des autres cultures.

Dimanche 11 août 2024

A Sarlat (Chapelle des Pénitents Blancs)

15h00 : Rencontre littéraire/concert avec Leonor de Recondo

Rencontre littéraire/concert avec Léonor de Récondo, écrivain et violoniste qui présentera son roman « Le grand feu ».

 

Dimanche 11 août 2024

A Sarlat (Cathédrale Saint-Sacerdos)

18h : Concerts de l’Ensemble Baroque du Périgord Noir

Au programme : Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier pour orchestre et 14 chanteurs.

Le royaume de la musique vocale pendant toute la période baroque est indiscutablement l’Italie. Nombreux sont les compositeurs qui ont séjourné au-delà des Alpes pour apprendre des maîtres et assimiler le style ultramontain. Ainsi Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est-il fortement influencé par ce qu’il a pu entendre et étudier à Rome, notamment les oratorios de Carissimi. En juxtaposant les deux « pastoralette » en italien aux « histoires sacrées » dans le programme de cette édition de l’académie, nous allons chercher à explorer toute la théâtralité des ces pièces, qui alternent des belles pages solistes avec des magnifiques choeurs en commentaire de l’action. L’exploration du répertoire d’un des plus célèbres compositeurs du baroque français, vise à révéler que les styles en musique sont perméables et se nourrissent constamment des autres cultures.

 

Mardi 13 août 2024

A Sorges-et-Ligueux (église)

Avec le soutien de la commune de Sorges, en partenariat avec Les Amis de l’Église Saint-Germain de Sorges et en association avec la Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP) et « La Truffe/Périgourdins de Paris »

18h : Pierre Génisson & Jean-Frédéric Neuburger

  • Pierre Génisson : clarinette
  • Jean-Frédéric Neuburger : piano

Au programme : Œuvres de Fauré, Chopin, Prokofiev, Poulenc, Weber…

Appréciée pour son timbre à la fois doux et incisif, pour ses accents mélancoliques et sa vivacité, la clarinette a une identité à part. Sa complicité avec le piano est aussi forte que celle qui lie les deux musiciens français Pierre Génisson et Jean-Frédéric Neuburger, artistes aux carrières remarquables. Entre la virtuosité du Grand duo concertant de Weber, les Préludes de danse du polonais Lutosławski, et l’élégante Deuxième sonate de Prokofiev (écrite originellement pour flûte), l’« instrument chéri » de Poulenc et son fidèle acolyte à 88 touches nous feront entendre des extraits choisis de leur belle complicité musicale.

Mercredi 14 août 2024

A Montignac-Lascaux (Espace Nelson Mandela)

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

20h : La relève en Aquitaine
Classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux

  • Pierre Lavergne : trompette
  • Stéphanie Furlan : saxophone ténor
  • Garance Baltardive : Trombone
  • Tony Kebbe : piano
  • Chuchi Garcia : contrebasse
  • Loïc Bonnaud : batterie

Au programme : Compositions personnelles des élèves du sextets et compositions légendaires du jazz américain.

La classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux s’invite dans la programmation du Festival ! Les élèves de ce sextet ont choisi de rassembler des compositions personnelles associées à celles de légendes du jazz américain, pour un concert sous les vents du bebop et du jazz modal. De Freddie Hubbard à Miles Davis ou Victor Feldman, au mythique saxophoniste John Coltrane, les standards des années 1950 et 60 croisent l’esthétique de la nouvelle génération et font danser l’Aquitaine au son d’un big band miniature.

Jeudi 15 août 2024

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

En partenariat avec la commune de Saint-Léon-sur-Vézère

21h : Léa Desandre et Thomas Dunford

  • Léa Desandre : mezzo-soprano
  • Thomas Dunford : luth

Au programme : OEuvres de Michel Lambert, Robert de Visée, Reynaldo Hahn, Jacques Offenbach, Barbara…

Après une tournée mondiale autour de leur dernier disque Idylle, sorti à l’automne dernier, Léa Desandre et Thomas Dunford nous offrent un magnifique programme autour du thème du sentiment amoureux. Du répertoire baroque aux oeuvres romantiques, en passant par la mélodie française mais aussi par les chansons de Barbara, la mezzo-soprano et le luthiste célèbrent la tendresse et la poésie. Ils chantent l’amour sur tous les tons, mélancolique, dramatique, sensuel, ou humoristique, avec la sincérité qui les caractérise. Un concert à ne pas manquer pour tous les amoureux de la voix et des mots !

Vendredi 16 août 2024

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère

21h : Adam Laloum – Récital de piano

  • Karine Deshayes, mezzo-soprano
  • Jeanne Gérard, soprano
  • Antoine Palloc, piano

Au programme : Œuvres de Brahms, Fauré, Debussy…

Pianiste à la renommée internationale, Adam Laloum est un amoureux de Schubert, comme en atteste son dernier disque sorti en janvier dernier. Pour le Festival, il associe le compositeur à un autre de ses grands maîtres admirés, Robert Schumann. « Son âme, entièrement remplie par la musique, écrit des notes comme d’autres écrivent des mots »… De la légèreté de la Sonate en la bémol majeur aux Kreisleriana passionnées, en passant par la sombre Sonate en mi mineur et les virtuosités des « longues histoires excentriques » des Novelettes, deux géants de la musique sous les doigts d’un grand interprète du répertoire romantique.

Samedi 17 août 2024

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

En partenariat avec la commune de Saint-Léon-sur-Vézère

21h : Romain Leleu Sextet

  • Romain Leleu : trompette
  • Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant : violons
  • Alphonse Dervieux : alto
  • Caroline Boita : violoncelle
  • Philippe Blard : contrebasse

Au programme : Œuvres inspirées des 1001 nuits de Mozart à Dizzy Gillespie, en passant par Schubert, Saint-Saëns, Cole Porter ou encore Darius Milhaud.

Romain Leleu est trompettiste, mais il est surtout musicien passionné. Refusant d’être limité à un répertoire, il a créé le Romain Leleu Sextet avec cinq instrumentistes à cordes pour transcrire et interpréter la musique dans toute sa pluralité. Avec « Nuit fantastique », ce sont les mystères, les ombres et les mélancolies des ténèbres qu’il se propose de sonder, dans l’église romane de l’un « des plus beaux villages de France ». La Danse Macabre, la scène du balcon de West Side Story, Nacht und Traüme de Schubert, ou encore Night in Tunisia de Gillespie… Des mélodies pour se surprendre à rêver et à frissonner.

Samedi 21 septembre 2024

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

En partenariat avec la commune de Saint-Amand-de-Coly dans le cadre de la célébration des 900 ans de l’Abbaye.

11h : Les vendanges du festival – Soleil Noir, Compagnie la Tempête

  • Direction Simon-Pierre Bestion
  • Amélie Raison, Alice Kamenezky : soprano
  • Hélène Richaud, Fanny Châtelain : alto
  • Marco Van Baaren, Édouard Monjanel : ténors
  • Eudes Peyre, Maxime Saïu : basses

Journées européennes du patrimoine
Concert gratuit

Le Festival fait ses « Vendanges ». Simon-Pierre Bestion est un amateur d’art total, de ceux qui n’ont de limite ni dans l’inspiration ni dans le talent. Instrumentiste, compositeur, transcripteur, il imagine des fusions entre les partitions, entre les siècles et entre les genres pour donner une interprétation profondément personnelle du répertoire. Il a choisi pour ce programme de rendre hommage aux mystérieuses Vierges noires médiévales, dans un concert pour huit voix a cappella jouant sur les résonances de l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Un moment de connexion directe avec la musique vocale, pensé autour des chefs-d’oeuvres d’Arvo Pärt, de Britten, des premières polyphonies de la Renaissance et des plain-chants médiévaux, comme des chefs-d’oeuvres d’Arvo Pärt, Stravinsky et Britten.

Samedi 21 septembre 2024

A Sorges-et-Ligueux en Périgord (Château de Jaillac)

En partenariat avec Norbert Hieramente et la commune de Sorges-et-Ligueux

18h : Les vendanges du festival – Thomas Enhco Trio (jazz)

  • Thomas Enhco : piano
  • Jérémy Bruyère : contrebasse
  • Nicolas Charlier : batterie

Thomas Enhco, prodige de la musique classique devenu musicien de jazz et compositeur, a connu une ascension fulgurante. Vainqueur des Django d’Or 2010, il multiplie les concerts dans le monde entier, du festival Jazz à Vienne au New York Winter Jazz Festival, en passant par l’Olympia, le Mozarteum de Salzbourg et la Folle Journée de Nantes. Improvisateur hors pair, il s’inspire de ses multiples expériences artistiques. « Le jazz, c’est la liberté » : un credo simple, et un trio composé d’amitiés fidèles, le contrebassiste Jérémy Bruyère et le batteur Nicolas Charlier. Prêts, feu, jazz !

Samedi 05 octobre 2024

A Sarlat (Centre Culturel)

En co-production avec le Centre Culturel de Sarlat

20h30 : Kyle Eastwood Quintet

  • Kyle Eastwood : Contrebasse
  • Andrew Mc Cormack : piano
  • Brandon Allen : saxophones
  • Chris Higginbottom : batterie
  • Quentin Collins : trompette

Entre jazz et cinéma, son coeur a longtemps balancé. Le contrebassiste Kyle Eastwood a bien été acteur dans son enfance, mais c’est dans la composition pour le cinéma qu’il a réussi à associer ses deux passions. Créé en 2022, son nouveau programme « Eastwood Symphonic » rend hommage à son père Clint grâce à une dizaine d’arrangements de musiques de films pour orchestre symphonique. Il transportera jusqu’à nous ce spectacle inédit en version quintette contrebasse, piano, saxophone, trompette et batterie, clôturant le Festival sur des notes de septième art.

Tarifs

Tarifs 2024 : de 15 à 35 €

Tarifs réduits :

  • Demandeurs d’emploi, moins de 26 ans : 10 €
  • Enfants de moins de 7 ans : gratuit
  • Billetterie solidaire * : 10 €

* Offrez une place de concert à quelqu!un qui, pour des raisons financières, ne peut avoir accès à la culture.
Tarif unique : 10€.
Les places ainsi offertes seront ensuite données aux Restos du Coeur qui en feront la distribution.

Les Pass Festival : À partir de 3 concerts, bénéficiez de 25% de réduction sur le prix des places.
Accessible uniquement sur place et par téléphone

Plus d'infos, réservation...

Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être

Fermer