Oyez, oyez, Gentes Damoiselles et Damoiseaux…
Le temps d’un banquet, soyez les invités à la table du comte Archambaud III, fondateur de la bastide de Vergt. Venez déjeuner et festoyer dans une ambiance médiévale, où des décors, costumes et animations vous attendent sous la halle pour vous plonger au cœur du Moyen Âge.
Danser comme au Moyen Âge
Avec l’association Morescarole, vous aurez l’occasion d’expérimenter la pratique de la danse médiévale comme lors des bals du XIIme au XVme siècle. Accessible à tous, l’expérience sera ludique, conviviale et facile en suivant le maître à danser qui vous guidera en chantant.
Un seigneur visionnaire du Périgord
Comte du Périgord au XIIIe siècle, ce personnage incarne l’audace et l’ambition de son époque. Héritier d’une puissante lignée, il entend marquer durablement le Périgord en consolidant son pouvoir face aux tensions politiques et aux rivalités entre puissances. Dans cette quête, il décide de fonder la bastide de Vergt vers 1285, non seulement comme une œuvre de défense stratégique contre les ambitions anglaises en Aquitaine, mais aussi comme symbole de son autorité grandissante.
Archambaud III se distingue par son habileté à gouverner et à attirer de nouveaux habitants en offrant des privilèges uniques, transformant ainsi Vergt en un centre dynamique de commerce et de culture. Sous son règne, la bastide devient rapidement un foyer de prospérité et d’influence dans la région.
À sa mort, Archambaud laisse un héritage durable : celui d’un seigneur visionnaire qui, par son énergie et sa détermination, a façonné l’histoire du Périgord, marquant de son empreinte une région où son nom résonne encore aujourd’hui comme celui d’un bâtisseur d’avenir.
Demandez le programme ...
Un déjeuner animé sous la halle
A partir de 12h30, venez déguster un repas digne des tables des nobles du Moyen-Âge :
– 1er service : Vin d’Hypocras
– 2è service : Velouté potiron châtaignes
– 3è service : Comminée de poulaille (poule au pot à la sauce cumin), farce noire et ses légumes anciens
– La desserte : chaussons de pommes, figues, raisins et épices
– Le boute-hors : café
– La taverne vous proposera des vins de pays
Se déguiser pour voyager dans le temps
Plongez dans le passé en vous costumant … Partager un moment convivial, gourmand et festif avec les nombreux convives déguisés comme à la grande époque d’Archambaud III ! (1 verre de vin offert aux personnes costumées)
Festoyer et s’amuser grâce aux animations
Monsieur le maire aura l’immense privilège de vous présenter Archambaud III, de fameux fondateur de la bastide, et sa 4ème épouse, Marie de Bermond d’Anduze.
Laissez-vous enivrer par l’ambiance musicale d’époque et lancez-vous dans des danses médiévales endiablées avec l’association Morescarole.
En pour les petits (et grands) gourmands, dégustez l’Yssue (goûter) jusqu’à 17h… pâtisseries médiévales et jus de fruits de producteurs enchanteront vos papilles.
Scène vivante de l’époque médiévale
Oyez ! Oyez ! Le 26 octobre à 19h, la Bastide Royale de Domme vous propose de participer au fantastique banquet de la 1ère fête des bastides et du vin. Dans le magnifique décor de la bastide de Domme, autour de la vieille Halle nichée au cœur du village perché, vous plongerez dans une époque que vous pensiez révolue…
Une ambiance fantastique pour vous faire frissonner… de plaisir
Vous êtes invités à plonger dans un monde de mythes, croyances et légendes, peuplé de créatures, de sorcières, de chevaliers et de chasseurs de Dragon.
N’hésitez pas à venir déguiser pour une plus grande expérience, les personnes costumées auront une petite surprise …
Une table médiévale pour ripailler comme il y a 500 ans
Autour de la Halle, dans une ambiance festive à ciel ouvert, animée par des baladins et ménestrels, le gargantuesque banquet vous remplira la panse grâce à ses délicieux mets d’époque. Dégustez un repas royal composé de nombreux mets, le tout en compagnie de cuisinier et serveurs en costume d’époque ; au menu, en ce 26 octobre de l’an de grâce 2024 :
– Apéritif
– « Sopa de Castanhas » (Soupe de châtaignes)
– « Pasté croustillant de Salmon sur un lit d’Espinars » (Gâteau de saumon sur lit de pousses d’épinard)
– « Broutard rôti à la brocha » (veau à la broche)
– « Brugnes et Crème à la rose » (merveilles)
– Café et nougat noir
– « Philtres du troubadour » (boissons, Hypocras, Vin de Domme, Jus de pomme
! Que nul n’oublie de quérir sa place à la table, sans quoi festoyer vous sera refusé !
Un grand banquet médiéval… et festif
De nombreuses animations attendent nos convives pour chanter, danser et rigoler. Admirez les baladins qui maitrisent l’art de jongler tout en faisant de la musique ancienne… de vrais troubadours pour des fous rires garantis ! Vous serez transportés des centaines d’années dans le passé, alliant traditions, créatures fantastiques et contes et légende. Un photographe immortalisera votre voyage temporel grâce aux décors et costumes d’époque.