Journées Européennes des Métiers d'Art 2024Journées Européennes des Métiers d'Art 2024
©Journées Européennes des Métiers d'Art 2024

Journées Européennes des Métiers d'Art

02 au 07 avril 2024 En Dordogne et dans toute l'Europe

Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent des milliers d’événements lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et du patrimoine vivant.
Du 2 au 7 avril 2024, la 18ème édition des JEMA se tiendra autour du thème « Sur le bout des doigts ». Cette année, le focus régional se portera sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le focus européen, sur le Portugal.
Immergez-vous dans le monde des métiers d’art et venez à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés. Une semaine unique pour découvrir des métiers d’exception.

Le rendez-vous incontournable dédié aux Métiers d'Art

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour cette 18ème édition, sur le thème « Sublimer le quotidien ».

Les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. L’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles et patrimoniales permettra à tous les publics de découvrir des métiers aux savoir- faire précieux, d’échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.

Les 16 domaines sont : Architecture et jardins – ameublement et décoration – luminaire – bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie – métal – céramique – verre et cristal – tabletterie – mode et accessoires – textile – cuir – spectacle – papier, graphisme et impression – jeux, jouets et ouvrages mécaniques – facture instrumentale –  restauration.

Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

le thème de l'édition 2024

En 2024, le public et les professionnels auront l’opportunité durant toute une semaine de se rencontrer, échanger et partager sous le signe de la transmission autour du thème « Sur le bout des doigts ». Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap,… à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant.
« Sur le bout des doigts » évoque la découverte par le toucher : de l’apprentissage des plus jeunes à la maîtrise totale des professionnels. Lors des JEMA, petites et grandes mains s’uniront autour de la matière et du geste. Ces précieux moments d’échanges permettront aux visiteurs de s’initier aux métiers d’art et du patrimoine vivant, de comprendre leurs savoir-faire et la richesse de leurs artisanats, qui trouvent racine dans des transmissions de génération en génération. Cette 18ème édition des JEMA sera l’occasion de voir venir demain et de préparer dès aujourd’hui la nouvelle génération de professionnels de l’artisanat d’art passionnés, de consommateurs engagés et de visiteurs et amateurs inspirés. Une programmation dédiée autour du thème sera proposée avec des démonstrations de savoir-faire, des ateliers d’initiation et de découverte…

Une région et un pays à l'honneur

Chaque année, l’INMA souhaite promouvoir les savoir-faire locaux d’excellence lors des JEMA, en mettant à l’honneur une région française et un pays européen. Cet ancrage territorial fait découvrir une région, ses métiers et renforce la dimension européenne de l’événement. En 2024, il s’agit de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Portugal.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, où 7 000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant sont installés, des savoir-faire d’excellence et de tradition s’exercent comme la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire, la coutellerie de Thiers, l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain, la bijouterie en Ardèche, les céramiques dans la Drôme ou encore la chaussure de Romans… L’INMA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s’associeront pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises qui jouent un rôle essentiel pour faire vivre et grandir les douze départements de la région.

Portugal

Riche d’une culture et d’une histoire qui regorgent de savoir-faire ancestraux : maroquinerie, botterie, chaussures, céramique, textile… le Portugal fera briller ses professionnels des métiers d’art à travers le pays. Grâce au partenariat entre l’INMA et deux de ses acteurs locaux majeurs, Spira et Portugal Manual, à des actions menées en lien avec les ambassades en France et au Portugal ainsi qu’avec l’Institut français, une programmation augmentée et inédite sera proposée.

Programme en Dordogne

En savoir plus

Fermer